Découvrez également

Comment bien choisir la tyrolienne pour son jardin ?

adminguidesp | 09.03.2020 à 00h00Mis à jour le 29.02.2024 à 07h22
Comment bien choisir la tyrolienne pour son jardin ?

La Tyrolienne de jardin est un jeu d'extérieur très ludique ; les plus petits comme les plus grands pourront apprécier ce loisir, mais il faudra pour cela choisir le matériel adapté.

Il vous faudra en effet tenir compte de plusieurs paramètres comme les accessoires de la Tyrolienne, le lieu d'installation et le type de matériel. Différents autres critères doivent aussi être pris en compte. Retrouvez l'ensemble de ces éléments dans cet article et optez ensuite pour l'équipement qui vous convient le plus.

Choisir l'emplacement de la Tyrolienne

Avant de choisir une Tyrolienne de jardin, il faudra d'abord décider de son emplacement. C'est en effet en fonction de ce dernier que vous pourrez déterminer la longueur de câble nécessaire. La plupart des Tyroliennes sont installées entre deux arbres. Cela permet généralement d'avoir suffisamment de hauteur pour pouvoir glisser le long du câble. Ce dernier est attaché à deux points d'ancrage solides afin d'avoir un maximum de stabilité. Vous pourrez même construire une plate-forme autour de l'arbre qui servira de point de départ à vos enfants. Si vous désirez placer la Tyrolienne dans un endroit où il sera plus facile de surveiller votre progéniture, vous pourrez concevoir une structure à laquelle vous attacherez les câbles. Il sera cependant nécessaire de bien les fixer au sol afin d'éviter les incidents.

Les types de Tyroliennes

  • Les Tyroliennes pour enfants

Les Tyroliennes pour enfants sont les équipements les plus vendus par les confectionneurs. Ils proposent généralement des kits prêts à l'emploi pouvant supporter une charge comprise entre 50 et 80 kg avec un diamètre de câble de l'ordre de 4 mm. Ce matériel peut être installé entre deux arbres ou entre deux supports qui lui sont dédiés.

  • Les Tyroliennes pour les adultes

Si la charge que la Tyrolienne doit supporter est supérieure à 80 kg, il faudra opter pour un équipement pour adultes ou concevoir votre propre matériel. Si c'est le cas, vous devrez alors vous procurer des câbles allant de 6 à 8 mm de diamètre qui peuvent supporter une charge de 150 kg. Prévoyez également une poulie conçue pour l'alpinisme. Cette dernière pourra facilement accueillir un diamètre de câble plus important.

Constitution d'une Tyrolienne

Si vous devez fabriquer votre propre tyrolienne, il peut être utile de savoir de quoi sera constitué votre équipement. Les accessoires les plus importants sont la poulie et le câble. Ce dernier est fixé à un arbre ou à une structure par l'intermédiaire des serre-câbles à étrier, des cosses-cœur et des tendeurs de câbles. Il est généralement fait en acier galvanisé.

La poulie, quant à elle, vient se poser au-dessus du câble. C'est le composant auquel vous vous accrocherez lors de la glisse. Pour plus de confort, un baudrier ou une corde munie d'une petite chaise sont reliés à la poulie par l'intermédiaire d'un mousqueton. Enfin, en fonction du niveau de sécurité que vous rechercherez, vous pourrez choisir entre des freins dits actifs (plus coûteux) et des freins dits passifs.

Prix d'une Tyrolienne

Le prix de ces équipements varie considérablement en fonction du public auquel il est destiné, de la longueur du câble et de la solidité du kit. Les kits Tyroliennes pour enfants coûtent entre 50 et 130 €. Les plus fragiles et les plus courtes sont les moins chères et les plus solides et les plus longues sont les plus coûteuses... Les kits Tyroliennes pour adultes, quant à eux, coûtent entre 300 et 700 €.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha