Découvrez également

Le Triathlon : un sport d’endurance de plus en plus populaire

adminguidesp | 30.04.2020 à 00h00Mis à jour le 18.08.2022 à 10h11
Le Triathlon : un sport d’endurance de plus en plus populaire

Avec le succès du Crossfit, de nombreuses personnes commencent à s’intéresser aux sports d’endurance. Dans cette catégorie, le triathlon compte de plus en plus d’adeptes, bien qu’il fût auparavant réservé aux athlètes. Associant natation, cyclisme et course de fond, cette discipline permet de garder une excellente forme physique.

Néanmoins, elle exige également une bonne préparation et un entrainement régulier.

Le triathlon : Un sport d’endurance par excellence

Un triathlon est composé d’une épreuve de natation, de cyclisme et de course à pied. Les athlètes doivent au moins nager sur 400 m, pédaler sur 10 km et courir sur 2,5 km. À ce titre, ce sport exige de parfaites conditions physiques ainsi qu’une bonne motivation. Néanmoins, force est de constater que le nombre de pratiquants augmente d’année en année. La Fédération Française de Triathlon a délivré jusqu’à ce jour plus de 52 000 licences. Elle gère 26 ligues régionales et organise chaque année plusieurs compétitions destinées à tous publics.

Cette discipline conjugue les bienfaits de la nage, du cyclisme et de la course de fond. Elle permet de stimuler le système respiratoire et cardio-vasculaire. On arrive ainsi à prévenir les maladies liées à une mauvaise circulation sanguine. En plus de renforcer l’endurance, cette pratique sportive accélère le métabolisme et les pratiquants parviennent alors à garder une taille svelte.

Toutefois, enchainer les épreuves de triathlon n’est pas une mince affaire. La personne doit se faire accompagner par un coach. Il s’agit d’élaborer un programme d’entrainement personnalisé dans le but d’améliorer progressivement les performances de l’athlète. Pour mener à bien ses missions, le professionnel doit avoir un bon sens de l’organisation.

Le métier de coach sportif dans le milieu du triathlon

Dans le monde du triathlon, le coach joue un rôle déterminant. Il n’aide pas uniquement l’athlète à améliorer sa performance, ce professionnel donne aussi des conseils variés pour que le pratiquant ne se blesse pas. Puisque les épreuves s’étalent sur plusieurs heures, les risques de blessures ou d’évanouissement sont assez élevés. Le coach va prendre toutes les mesures nécessaires afin de mettre en place un programme d’entrainement triathlon convenable et assurer que l’athlète garde une excellente forme physique tout au long de l’année. Cela passe notamment par un suivi individualisé.

En pratique, l’accompagnateur sportif collecte en permanence des informations sur le pratiquant. Le planning sera modifié selon le déroulement des entrainements. Habituellement, les coaches emploient un simple tableur Excel pour enregistrer ces changements. Ils impriment ensuite ces feuilles pour les partager aux athlètes.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour gagner en efficacité. À titre d’exemple, une application pour coach sportif permettra d’éditer rapidement le planning. L’utilitaire mobile facilite également le partage de ces informations tout en assurant la confidentialité des données.

En utilisant des outils performants et pratiques, les accompagnateurs seront en mesure de bien préparer leur programme d’entrainement. Un suivi méticuleux aidera les débutants à gagner en confiance et à s’épanouir. 

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha