Découvrez également

  • Trouver son meilleur kayak : 4 critères de choix à ne pas négliger

    Trouver son meilleur kayak : 4 critères de choix à ne pas négliger
    Posté le 21/12/2021

    Le kayak est une activité de plus en plus en vogue, et ce, grâce au plaisir qu’il offre. Que vous soyez seul ou en groupe, il est possible d’y trouver votre bonheur en vous promenant sur des rivières, lacs, la côte d’une mer ou d’un océan

  • Top 5 des meilleurs spots de kayak en France

    Top 5 des meilleurs spots de kayak en France
    Posté le 12/05/2021

    Du moment de découverte en famille à la pratique sportive, le kayak est une discipline qui plaît à tous ceux qui le pratique. En France, il existe de nombreux lieux dans lesquels on peut pratiquer cette activité nautique. Ainsi, voici les 5 spots de kayak à ne pas manquer en France.

  • Repassage extrême : le sport dans tous ses états

    Repassage extrême : le sport dans tous ses états
    Posté le 31/03/2021

    Le repassage extrême est un sport de plein air qui allie le danger et l'excitation d'un sport « extrême » à la satisfaction d'une chemise bien repassée.

Quelles sont les règles de la pétanque ?

infoadmin | 03.03.2021 à 00h00Mis à jour le 26.01.2022 à 05h41
Quelles sont les règles de la pétanque ?

La pétanque est aujourd'hui un sport très pratiqué pour sa convivialité. Très facile à appréhender du fait qu'il n'y a pas beaucoup de règles à retenir. 

La pétanque est un jeu très populaire qui consiste à lancer une boule pour qu'elle soit le plus près du « but » appelé « cochonnet » ou « petit ». Il s'agit d'une activité estivale accessible pour tous et elle peut être pratiquée sur de nombreuses surfaces. La pétanque promet de bons moments en famille ou entre amis, mais pour pleinement en profiter, il faut savoir quelles sont les règles de la pétanque. Avant de connaître ces dernières, vous devez comprendre l'objectif du jeu et la composition des équipes.

 

L'objectif de la pétanque

La pétanque est une pratique très répandue en France en raison de sa convivialité et de son concept qui est très facile à appréhender. C'est un jeu qui oppose deux équipes et la première à marquer 13 points remporte la partie. Il faut savoir qu'une partie de pétanque est composée de plusieurs manches.

Une manche se termine lorsque plus aucun des participants n'a de boules. Quand elles ont toutes été lancées, l'équipe qui sera la mieux placée comparée à son adversaire gagnera un point pour chaque boule la plus proche du but. Pour débuter la pétanque, vous pouvez vous rapprocher d'un club comme mentionné sur cet article.

La composition des équipes

Pour pratiquer ce sport, deux équipes doivent être opposées l'une à l'autre. Il existe trois formations d'équipe possible :

Le tête-à-tête se joue à 2 joueurs soit du 1 contre 1 et chacun des joueurs dispose de 3 boules.

La doublette se joue à 4 joueurs soit du 2 contre 2 et chacun des joueurs dispose de 3 boules.

La triplette se joue à 6 joueurs soit du 3 contre 3 et chacun des joueurs dispose de 2 boules.

Ces formations font partie du règlement officiel lors des compétitions, mais rien ne vous empêche d'adapter vos propres formations quand vous jouez en famille ou entre amis. Par exemple, aucune règle ne vous interdira d'ajouter une personne de plus si vous êtes 7 joueurs. Il ne faut pas oublier que la pétanque est avant tout un jeu convivial, alors peu importe les règles en compétition quand vous êtes avec votre entourage.

Les règles de base

Pour jouer à la pétanque, vous avez besoin :

de boules en métal ;

d'un cochonnet en bois ou en matière synthétique ;

d'un terrain plat de 12 m de long minimum sur 3 m de large.

Un tirage au sort détermine l'équipe qui commence et la partie de pétanque débute quand l'un des joueurs trace un cercle et se place à l'intérieur. De là, il lance le cochonnet et ce dernier doit se trouver entre 6 et 10 m du cercle. Après avoir lancé le but, le joueur enchaîne et lance sa première boule de manière à être le plus proche possible du cochonnet. Par la suite, le joueur adverse lance sa boule pour être le plus près et ainsi de suite.

D'ailleurs, il existe deux manières d'effectuer un lancer :

Pointer consiste à placer la boule le plus près possible du but.

Tirer est une manière d'essayer de déloger une boule adverse bien placée pour prendre le point.

Dans les deux cas, l'équipe dont la boule est la plus proche du cochonnet remporte le point et l'autre équipe devra jouer toutes ses boules pour reprendre l'avantage. C'est lorsqu'une équipe n'a plus de boules en main que son adversaire doit jouer toutes les siennes.

Dès que toutes les boules sont lancées, on passe au comptage des points. Ensuite, l'équipe victorieuse ayant marqué un ou plusieurs points prend le cochonnet et le relance pour lancer une nouvelle manche.

Le saviez-vous ?

Une équipe qui ne marque aucun point est surnommée « Fanny ». D'après la tradition, l'équipe perdante doit embrasser les fesses d'un tableau ou d'une statue de jeune fille. Aujourd'hui, l'équipe Fanny a un gage ou doit payer la tournée.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire