Découvrez également

  • Top 5 des meilleurs spots de kayak en France

    Top 5 des meilleurs spots de kayak en France
    Posté le 12/05/2021

    Du moment de découverte en famille à la pratique sportive, le kayak est une discipline qui plaît à tous ceux qui le pratique. En France, il existe de nombreux lieux dans lesquels on peut pratiquer cette activité nautique. Ainsi, voici les 5 spots de kayak à ne pas manquer en France.

  • Repassage extrême : le sport dans tous ses états

    Repassage extrême : le sport dans tous ses états
    Posté le 31/03/2021

    Le repassage extrême est un sport de plein air qui allie le danger et l'excitation d'un sport « extrême » à la satisfaction d'une chemise bien repassée.

  • Le Pacu Jawi : Sport de l'extrême

    Le Pacu Jawi : Sport de l'extrême
    Posté le 10/03/2021

    Le Pacu Jawi fait partie des sports traditionnels pratiqués en Indonésie. C'est en quelque sorte une compétition de taureaux qui est pratiquée lors d'un festival célébré durant la fin de la saison des moissons.

Trouver son meilleur kayak : 4 critères de choix à ne pas négliger

infoadmin | 21.12.2021 à 00h00Mis à jour le 26.01.2022 à 05h36
Trouver son meilleur kayak : 4 critères de choix à ne pas négliger

Le kayak est une activité de plus en plus en vogue, et ce, grâce au plaisir qu’il offre. Que vous soyez seul ou en groupe, il est possible d’y trouver votre bonheur en vous promenant sur des rivières, lacs, la côte d’une mer ou d’un océan

 

Le kayak est une activité de plus en plus en vogue, et ce, grâce au plaisir qu’il offre. Que vous soyez seul ou en groupe, il est possible d’y trouver votre bonheur en vous promenant sur des rivières, lacs, la côte d’une mer ou d’un océan. Cependant, la seule condition pour profiter véritablement de vos différentes virées est de bien choisir le kayak sans aucun risque d’inconfort. Si telle est votre préoccupation, on vous aide dans ce billet à travers 4 des différentes caractéristiques techniques à considérer au cours de la sélection.

Le nombre de personnes à transporter

 

Le kayak est une activité qui peut se pratiquer en groupe ou encore en solo. Malgré cette dernière possibilité, il est conseillé de s’y adonner en groupe pour avoir l’ambiance et la convivialité escomptée pour la promenade. Toutefois, si vous ne souhaitez pas partager ces moments en famille ou avec les amis, il est possible de prendre l’option de le pratiquer seul. Sur cette base, avant de choisir un kayak, vous devez penser à son usage et poser les vraies questions. Seriez-vous seul ? Allez-vous organiser une promenade sur la côte de la mer en famille ?

En effet, il existe de nombreux modèles de cet équipement. D’aucuns présentent un nombre de places qui varie de 1 à 4 et d’autres en offrent davantage. Ainsi, en tenant compte de l’usage, du nombre de personnes à transporter, il serait impossible de vous tromper dans le choix. C’est justement dans ce cadre qu’intervient l’aspect longueur x largeur qui est un critère fondamental à ne pas négliger. Bref, avec ces considérations, vous réussirez à optimiser votre budget pour une meilleure expérience.

La forme du kayak

Sur le marché d’achat, vous trouverez le kayak sous de nombreuses variantes. Il en existe de forme ronde, plate, ou encore en V. Sur ce, il importe de signaler que votre choix dépendra de l'usage auquel le dispositif est destiné.

Cependant, si vous êtes encore amateur en la matière, il est conseillé de miser sur un kayak en forme plate. À ce sujet, assurez-vous de ce que cette dernière offre une largeur considérable pour plus de confort et de stabilité. L’un de ses avantages se situe au niveau de son aspect adaptatif. En clair, vous pouvez l’utiliser pour toutes les situations en raison de sa polyvalence. À noter que le modèle doit s’adapter à votre morphologie, d’où la nécessité d’être plus attentif au cours de l’achat.

Les matériaux de fabrication

Le kayak est généralement construit sur la base de trois principaux matériaux selon le but du fabricant. Il s’agit notamment du bois, de la fibre et du polyéthylène. Avec cette diversité de matériaux, vous devez acheter l’équipement en fonction de l’utilisation à laquelle il est destiné. Toutefois, il importe de notifier que le bois reste le matériau le plus prisé dans ce domaine. Le fait est qu’il offre une meilleure stabilité au cours de la navigation.

En ce qui concerne le kayak en fibre, il est destiné aux utilisateurs qui s’en servent pour participer à une compétition sportive. Cette matière est également adaptée au cas où vous souhaiteriez avoir plus de sensation en naviguant, car l’ensemble de l’équipement offre une légèreté optimale. À titre comparatif, vous pouvez aller plus loin en vitesse avec le kayak en fibre, ce qui n’est pas toujours le cas avec le modèle en bois.

 Le gilet

 

Pour les passionnés de la navigation, le gilet constitue un élément essentiel et indispensable. En effet, lorsqu’on pratique le kayak, on est exposé à toute sorte d’accidents. Il peut s’agir d’un naufrage ou d’un déséquilibre du dispositif. Dans ces conditions moins souhaitées, c’est le gilet votre seul allié. Celui-ci est supposé être dans le kayak, présentant une conformité avec les normes ISO.

Par ailleurs, lors de la sélection du kayak, vérifiez si la capacité de flottaison du vêtement est notifiée sur l’étiquette. Pour finir, misez sur un gilet conçu en mousse à cellules fermées. Celui-ci est généralement solide et résistant.

 

 

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire