Découvrez également

  • Où faire du canyoning en Corse du Sud

    Où faire du canyoning en Corse du Sud
    Posté le 24/03/2022

    S’il existe bien une région de France où il est possible de passer des vacances très sportives en famille, c’est bien la Corse.

  • Trouver son meilleur kayak : 4 critères de choix à ne pas négliger

    Trouver son meilleur kayak : 4 critères de choix à ne pas négliger
    Posté le 21/12/2021

    Le kayak est une activité de plus en plus en vogue, et ce, grâce au plaisir qu’il offre. Que vous soyez seul ou en groupe, il est possible d’y trouver votre bonheur en vous promenant sur des rivières, lacs, la côte d’une mer ou d’un océan

  • Top 5 des meilleurs spots de kayak en France

    Top 5 des meilleurs spots de kayak en France
    Posté le 12/05/2021

    Du moment de découverte en famille à la pratique sportive, le kayak est une discipline qui plaît à tous ceux qui le pratique. En France, il existe de nombreux lieux dans lesquels on peut pratiquer cette activité nautique. Ainsi, voici les 5 spots de kayak à ne pas manquer en France.

Comment débuter le kitesurf avec succès ?

infoadmin | 14.02.2022 à 00h00Mis à jour le 21.05.2022 à 15h27
Comment débuter le kitesurf avec succès ?

Le kitesurf est devenu un incontournable sur certaines plages. Puisqu’il s’agit d’un sport de glisse, on prend beaucoup de plaisir à le faire.

Toutefois, il est important de connaître certaines choses avant de débuter. En tout cas, se faire aider par un professionnel constitue toujours un avantage.

Conseils pratiques pour les débutants en kitesurf

Le kitesurf est une discipline qui allie le cerf-volant et la planche. Mais d’autres éléments doivent également être présents pour pouvoir le pratiquer. Pour commencer, il est utile de bien savoir reconnaître la direction du vent et d’évaluer sa force. Pour être un bon kitesurfeur, il est aussi primordial de bien analyser le plan d’eau. Cela permet d’identifier facilement les obstacles. Pour maîtriser le kitesurf, il est crucial de savoir manier l’aile. Pour commencer, il faut apprendre à la décoller. Il est souvent nécessaire de recourir à l’aide d’une autre personne. Par ailleurs, la pratique de ce sport nécessite des matériels. Il faut donc savoir les monter correctement. Effectivement, un mauvais montage au niveau de l’aile favorise les risques d’accident. Les systèmes de sécurité doivent aussi être bien maîtrisés. C’est essentiel pour pouvoir se décrocher en cas de soucis.

Le pilotage de la voile doit également être maîtrisé avant de se lancer sur l’eau. Ceci afin de savoir chercher la traction et pouvoir se déplacer sur l’eau. La stabilisation de la voile doit aussi être apprise afin de monter facilement sur la planche. Il est toujours astucieux d’avoir des repères afin de prendre la bonne direction. Il faut savoir que ce n’est pas de s’accrocher à la barre qui est importante. La traction de la voile doit être ressentie au niveau du harnais. C’est en maîtrisant tous ces détails qu’il est possible de bien glisser sur l’eau et faire des sauts. En tout cas, il faut y aller petit à petit pour pouvoir réaliser des figures exceptionnelles.

Apprendre le kitesurf auprès d’un moniteur qualifié

Pour débuter en kite surf, il est indiqué de recourir à un moniteur. Ce dernier dispose, en effet, de solides connaissances théoriques et pratiques dans ce sport de glisse. En effet, apprendre le kitesurf tout seul, c’est se mettre en danger. Bien qu’on puisse apprendre avec un ami qui en pratique déjà, le niveau de sécurité est extrêmement faible. Pour profiter du service de navigation surveillée, il vaut mieux suivre un cours dans une école de Kitesurf KGG. Enplus, cela permet d’apprendre les bons gestes pour naviguer et on a la chance d’être en sécurité.

Ce genre d’école n’est pas réservé aux personnes qui souhaitent débuter le kitesurf. En effet, il est également possible de faire un stage de perfectionnement. Pour les enfants comme pour les adultes, un accompagnement pédagogique personnalisé est accessible. Ce type d’école présente plusieurs avantages. Entre autres, il est possible de se restaurer et se loger aux alentours. Pour faciliter l’apprentissage, un moniteur ne prend en charge que quatre élèves maximum. De plus, il s’agit de moniteurs diplômés d'État. Il dispose d’une autorisation avant de prodiguer des cours.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire