Découvrez également

Où faire du canyoning en Corse du Sud

infoadmin | 24.03.2022 à 00h00Mis à jour le 18.08.2022 à 10h00
Où faire du canyoning en Corse du Sud

S’il existe bien une région de France où il est possible de passer des vacances très sportives en famille, c’est bien la Corse.

Avec 1000 km de côtes et 200 sommets dépassant les 2000 m d’altitude, elle permet de passer de la mer à la montagne en quelques minutes et varier les plaisirs.

Parmi les sports de pleine nature les plus en vogue actuellement auprès des touristes visitant l’île, le canyoning connaît un succès légitime tant les cours d’eau se prêtent à cette pratique sportive ludique.

Découvrir le canyoning en Corse

Il s’agit d’un sport d’eau vive mais qui peut être pratiqué dans différentes conditions, permettant des parcours pour tous les niveaux sportifs. Le canyoning consiste donc à descendre des cours d’eau, dans des zones encaissées, en utilisant des techniques empruntées à la randonnée, à la nage en eaux vives mais surtout à l’escalade et aux jeux d’enfants ( les fameux sauts dans la rivière). Mais cette pratique doit être réalisée avec sérieux et selon les règles de sécurité en vigueur. Passer par une entreprise spécialisée permet de garantir la sécurité et le bon matériel adapté à la pratique (combinaison néoprène, casque, baudrier, chaussures…) et surtout les bons conseils pour choisir le parcours adapté à votre niveau.
Car la Corse permet de découvrir le canyoning pour les novices, mais permet aussi quelques sorties très engagées à réserver aux pratiquants experts.

Voici les plus beaux parcours de canyoning à essayer lors de vos prochaines vacances dans le sud de la Corse

Les canyons de Bavella

Il s’agit en réalité de 3 parcours différents, situés dans la même zone, entre le col de Bavella et Porto Vecchio. Dans une région très montagneuse, parcourue par le GR 20, les amateurs canyoning ont trouvé leur paradis. Sur quelques kilomètres, trois canyon de rêves permettent tous les plaisirs du canyoning : sauts, toboggan, piscines naturelles, rappel spectaculaires, escalade…tout est possible mais rien d’obligatoire, ce qui permet de fréquenter ces itinéraires en famille ( sportifs tout de même !).
Les 3 canyons s’appellent le Pulischellu ( le plus facile), la Purcaraccia ( le plus spectaculaire) et la Vacca ( le plus authentique).
Pour vous aider à choisir parmi ces 3 incontournables du canyoning en Corse, n’hésitez pas à consulter cette page qui vous explique en détail tous les éléments à prendre en compte : canyoning à Bavella, mode d’emploi.

Le canyon de la Richiusa

C’est sans doute l’un des parcours les plus connus du grand public car situé à moins de 45 minutes d’Ajaccio.
Sur la commune de Bocognano, ce parcours permet de découvrir un visage de la montagne corse de moyenne altitude, avec des gorges très encaissées permettant des passages particulièrement spectaculaires. Aucune réelle difficulté dans ce canyon même s’il demande un bonne condition physique pour la marche d’approche.
Ensuite, deux heures de pur bonheur où se succèdent sauts, toboggans, rappels et tyrolienne pour finir par une baignade dans une eau vert émeraude superbe.
Pour en savoir plus sur ce superbe parcours proche d’Ajaccio, découvrez cet article illustré.

Le canyon du Baracci

Moins connue, cette descente se fait sur les massifs au-dessus du Golfe du Valinco. La marche d’approche est très rapide et simple, la descente sans grande difficulté tout en restant ludique et sportive, ce qui fait de ce canyon une très bonne descente de découverte en famille. Accessible depuis Ajaccio, Bonifacio et bien sûr Propriano, il permet une jolie journée active à partager pendant les vacances en bord de mer et peut-être prendre goût au canyoning au point d’essayer un autre parcours.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha