Découvrez également

Running : pourquoi suivre un programme d’entraînement lors de ses débuts en course à pied ?

infoadmin | 24.10.2022 à 00h00Mis à jour le 14.04.2024 à 05h48
Running : pourquoi suivre un programme d’entraînement lors de ses débuts en course à pied ?

La course à pied est un sport formidable, qui peut vous procurer de nombreux bienfaits, tant physiques que mentaux

Mais les informations que l’on peut trouver ici et là sur la manière de bien débuter le running peuvent être contradictoires et il n’est donc pas toujours évident de savoir comment aborder le running de la bonne manière. Au sein de cet article, nous allons vous expliquer pourquoi suivre un programme d’entraînement adapté à votre niveau est la meilleure chose que vous pouvez faire pour bien débuter en course à pied.

Les bienfaits de la course à pied : bref rappel des principaux avantages de ce sport

La course à pied est l'un des sports les plus populaires à travers le monde, cela s'explique notamment par le fait que cette activité sportive est très accessible et qu'elle offre de très nombreux bienfaits sur la santé et le forme physique. Le plus important des bienfaits est que la course est un excellent moyen d'améliorer la santé cardiovasculaire. Une pratique régulière de la course à pied peut contribuer à améliorer votre fréquence cardiaque, à renforcer vos muscles cardiaques ainsi que votre circulation d'une manière générale. En outre, la course à pied peut aider à brûler des calories et à éliminer l'excès de poids. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui cherchent à améliorer leur forme physique ou à perdre du poids. Enfin, la course à pied est un excellent moyen de réduire le stress et d'améliorer le bien-être mental. Il a été démontré que ce sport contribue à réduire les niveaux d'anxiété, de stress et à améliorer l'humeur.

Qu'est-ce qu’un programme d’entraînement et pourquoi vous devriez en suivre un lors de vos débuts en running ?

Un programme d'entraînement est un ensemble de directives qui vous aident à augmenter progressivement votre temps de course et / ou votre rythme de course. Il est important de suivre un programme d'entraînement lorsque vous commencez à courir, car cela permet de réduire le risque de blessure et de développer, lentement et harmonieusement, votre endurance. Dans le cadre d'un programme d'entraînement typique pour débutant, vous courrez 2 à 3 fois par semaine, chaque course devenant progressivement plus longue. Par exemple, vous pouvez commencer par courir 3 km à un rythme modéré trois fois par semaine. Après quelques semaines, vous augmenterez votre kilométrage à 5 km, puis à 6 ou 7 km. Suivre un programme d'entraînement peut vous aider à devenir un coureur plus fort et plus régulier. Si votre condition physique actuelle est correcte, et que vous cherchez à vous mettre au running, nous vous recommandons par exemple de suivre ce programme d'entraînement qui vous apprendra à courir pendant 30 minutes en 4 semaines. Ce programme est accessible aux débutants.

Conseils de base à destination des débutants

Débuter en course à pied est plutôt simple, mais il y a tout de même quelques principes de base à garder à l'esprit afin de débuter ce sport de la meilleure des manières. Tout d'abord, assurez-vous de commencer lentement et d'augmenter votre temps de course au fur et à mesure. Un effort trop intense et trop rapide peut entraîner des blessures ou un épuisement, ce qui pourrait vous conduire à stopper précocement la course à pied. Deuxièmement, veillez à vous habiller de manière appropriée à la météo et portez de bonnes chaussures lorsque vous allez courir. Troisièmement, il est important d'écouter votre corps et de prêter attention à ce que vous ressentez. Si quelque chose ne va pas, faites une pause ou ralentissez. Enfin, n'oubliez pas que la course à pied doit être un plaisir ! Trouvez un parcours qui vous plaît pour y effectuer vos entraînements. Et enfin, si vous avez du mal à vous motiver, vous pouvez vous faire accompagner par des amis ou des membres de votre famille : courir à plusieurs est souvent plus motivant que de courir seul.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha