Découvrez également

L'équitation une des activités appréciées par les enfants

infoadmin | 19.02.2016 à 00h00Mis à jour le 25.04.2024 à 12h46
L'équitation une des activités appréciées par les enfants

Dès le plus jeune âge, certains enfants s’intéressent déjà aux chevaux et aiment faire de l’équitation.

Le début de l’initiation à l’équitation

Faire du cheval et prendre des cours d’équitation équivaut à un début d’une grande aventure. Il est à noter pour les parents que l’équitation demande beaucoup de préparation sur le plan matériel. En tout cas, pour ce sport les matériels pour les chevaux seront offerts par les clubs d’équitation. Tout de même, les parents devront acheter une culotte d’équitation, une bombe, une veste, des bottes et une cravache afin que l’enfant soit tout à fait prêt pour le sport.

La plupart des licenciés en équitation ont débuté cette activité à moins de douze ans. Il y a des cours conçus spécialement pour enfants, et ils se différencient suivant l’âge de l’enfant. Les enfants peuvent commencer l’équitation dès l’âge de 4 à 5 ans. Pour tenter leurs premières expériences en matière d’équitation, les enfants monteront un shetland, un petit poney de 80 cm à 1 m de hauteur. À l’âge de 6 à 7 ans, ils vont s’initier aux vrais cours d’équitation sur poney de 1,48 m. Les cours débuteront par des jeux et des gestes très simples comme tenir le poney, le faire tourner, le freiner et lui faire confiance.

Consulter d’autres exemples d’activités d’équitation sur http://www.centre-equestre-thise.fr/activites-et-prestations.html.

L’équitation et ses bienfaits

Parmi les activités pour les enfants, l’équitation apporte plusieurs bienfaits pour l’adulte autant que pour l’enfant. Il est plus facile pour l’enfant d’avoir accès à la nature en faisant de l’équitation. Les enfants profitent d’un grand bol d’air, mais aussi ils peuvent s’évader de la nuisance des bruits et de la vie rythmée. En tout cas, c’est un bon moyen pour décompresser tout en respectant l’environnement. L’équitation déploie également l’équilibre de l’enfant à part que l’enfant développe de l’affection pour l’animal. L’enfant saura anticiper les comportements du cheval, mais aussi développe sa coordination gestuelle.

Étant qu’activité sportive, les bienfaits de l’équitations’expliquent aussi comme un véritable exercice physique. Celle-ci va être favorable pour l’alignement de la colonne vertébrale, tout en rectifiant la posture du dos et les épaules. L’enfant peut aussi dépenser des calories en faisant ce sport associé d’une bonne alimentation. L’endurance est aussi améliorée dans cette activité tout en développant la faculté respiratoire de l’enfant.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha