Découvrez également

  • Comment bien choisir son snowboard ?

    Comment bien choisir son snowboard ?
    Posté le 26/05/2020

    Il y a une tonne d'informations qui circulent dans le monde du snowboard, entre les rockers, les carres efficaces et les figures - trouver le bon snowboard peut parfois être un peu pesant. Heureusement, dans cet article, nous allons vous aider à tout savoir pour prendre la bonne décision.

  • Les barres de traction démontables : une bonne idée ?

    Les barres de traction démontables : une bonne idée ?
    Posté le 23/10/2018

    De nombreuses personnes ne disposent plus d’assez de temps pour fréquenter une salle de musculation. Après quelques mois d’entraînement, plusieurs sportifs songent à s’exercer à la maison.

  • Avoir un corps tonique avec le rameur d'appartement

    Avoir un corps tonique avec le rameur d'appartement
    Posté le 17/10/2018

    Sur guide-sport.com on vous parle de différentes disciplines sportives. Après avoir vu le judo, le crossfit, la zumba et bien d'autres, cette fois-ci nous aimerons vous parler du rameur d'appartement mais surtout pourquoi vous devriez l'adopter si vous aimeriez avoir un corps tonique !

La trousse de secours du parfait sportif

infoadmin | 23.03.2017 à 00h00Mis à jour le 22.09.2020 à 22h10
La trousse de secours du parfait sportif

Peu importe le sport pratiqué, le sportif se doit d'avoir sur lui une trousse de secours avec le nécessaire en cas de petit bobo ou de gros maux.

Cette trousse à pharmacie de secours n'a pas besoin d'être volumineuse car elle doit tenir dans le sac de sport et être assez pratique pour être emmenée partout que ce soit en session de running ou pour ne pas prendre trop de place dans les vestiaires.

Quels produits et médicaments mettre dans sa trousse de secours ?

Idéalement il conviendrait de faire une trousse de secours par sport car tous ne risquent pas les mêmes dangers ou accidents. Mais nous allons vous proposer un contenu de trousse de secours qui peut convenir à la majorité des sport en cas d'urgence. Bien sûr, en cas de plaie ouverte ou de chute brutale, il est important de consulter un médecin voire de faire pratique une radiographie de la zone touchée.

La trousse de secours basique du sportif

Voici les produits indispensables à tous sportifs en club ou en solo, en extérieur ou en salle :
Un spray désinfectant est utile en cas de plaie superficielle comme une écorchure ou une griffure. Pour désinfecter la blessure efficacement, il n'y a pas besoin d'alcool, par contre il est recommandé de le faire avec des compresses stériles et du coton. Vendues en paquet de 2, elles sont pratiques à transporter même dans une poche.
Ensuite il faut penser aux pansement pour protéger la plaie désinfectée de nouvelles bactéries. Il existe plusieurs types de pansements, pour les ampoules, les strips de suture, des pansements waterproof qui résistent à l'eau (douche) et des classiques de toutes les formes pour les bobos superficiels. Des bandes peuvent être utiles en cas d'entorse.

Le sérum physiologique est un indispensable ! Également disponible à la vente sous forme de petit flacon à usage unique, ce liquide est idéal pour soigner les yeux en cas d'allergie par exemple.

Si il y a un comprimé à avoir sur soi il s'agit de paracétamol. En gélule de préférence pour le côté pratique, le paracétamol est le médicament indispensable pour le traitement d'urgence d'une courbature fulgurante, d'une migraine soudaine et permet d'éviter la coagulation du sang.

Enfin, un ou deux carreaux de sucre seront les bienvenus en cas de malaise hypoglycémique.
En dehors des médicaments et produits de soin, une petite lame comme un coupe ongle ou un petit ciseau peut s'avérer salvateur dans bien des situations ! Une pince à épiler est également recommandée pour retirer une écharde mal placée.

Où acheter sa trousse de secours pour le sport ?

Les grandes enseignes d'équipements sportifs vendent des kits de secours tout fait à l'exception des médicaments. Aussi pour personnaliser parfaitement votre trousse de secours du parfait sportif, nous vous conseillons de vous rendre en pharmacie ou sur une pharmacie en ligne pour composer exactement votre trousse de secours en fonction de l'activité pratiquée. Par exemple, la Pharmacie Rolland dispose de tous les produits évoqués et propose des conseils personnalisés en fonction de l'activité ainsi que du niveau du sportif.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire