Découvrez également

La différence entre Volley Ball et Beach Volley

infoadmin | 23.11.2016 à 00h00Mis à jour le 07.12.2019 à 12h15
La différence entre Volley Ball et Beach Volley

Le corps humain est comme un moteur lorsque vous l’utilisez de manière fréquente il est rodé et répond au quart de tour.

Dans le cas contraire où vous le laissez à l’oisiveté, il se cale et ne répond plus. Pour remédier à cela, le sport est le seul moyen.

Cependant, il vaudrait mieux priser les sports collectifs qui en plus de vous offrir tous les bienfaits possibles vous mêlent à la société et vous facilitent une bonne intégration sociale. Parmi ces sports collectifs, l’un des plus populaires est aujourd’hui le volley ball avec indubitablement un vrai succès et beaucoup plus de pratiquants.

Une autre variante en a même été tirée : le beach volley. Alors quelles différences existe-t-il entre ces deux disciplines sœurs mais pas forcément identiques ?

Le beach volley : bref aperçu

Le beach volley est dérivé du volley ball. Il est pratiqué à la plage ou sur une aire sableuse par quatre joueurs dont deux par équipes. Il est apparu dans les années 1920 à Santa Monica en Californie et se propage ensuite en Europe puis dans le monde entier.

Plusieurs tentatives de professionnalisation de ce jeu seront vaines et il gardera longtemps une utilité uniquement récréative. Ce ne sera que dans les années 1980 que la Californie, sa terre natale en fera un sport de compétition. C’est donc un sport qui respecte presque les mêmes règles que le volley ball originel.

Les différentes pratiques entre les deux disciplines

Au volley ball, on a besoin d’une aire de jeu de 18 mètres sur 9 tandis qu’au Beach volley, il vous faut juste 16 mètres sur 8. L’équipe de Beach volley est constituée de deux joueurs sans staff ni remplaçant alors qu’au volley ball, on a 6 joueurs, 6 remplaçants ; un staff et un entraîneur.

Au beach volley, tout ballon envoyé par l’adversaire doit être frappé ; ce qui entraînerait des pénalités en volley ball où certaines balles doivent être poussées ou feintées. Le match de beach volley se joue en 2 sets gagnants de 21 points alors que celui de volley ball comporte 3 sets gagnants de 25 points avec la même durée pour le tie-break.

Au volley ball c’est seulement au moment du tie-break qu’on change de côté, en beach volley cela se produit tous les 7 points. La pression du ballon de beach volley est moins élevée comparée à celle du volley ball. La position du joueur ne compte pas au beach volley, il suffit de respecter l’ordre de service alors qu’en volley ball, les deux règles sont obligatoires.

Comme vous le voyez, ces deux sports de main semblent se confondre, mais gardent tout de même leur particularités propres des règles au types de ballons ce qui en fait deux disciplines aux JO. Si vous aimez le plein air et jouer à la plage, lebeach volley vous convient donc plus.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire