Découvrez également

Le coaching sportif : définition et principes

infoadmin | 12.10.2016 à 00h00Mis à jour le 19.04.2024 à 09h52
Le coaching sportif : définition et principes

Un coaching en préparation physique personnalisée est un accompagnement qui aide les sportifs dans l’accomplissement de leur exercice.

Qu’il s’agisse de course à pied ou d’autres types de sports, le coaching sportif est assuré par une personne (coach sportif) qui accompagne un individu ou un groupe dans leur entraînement.

Les objectifs du coaching sportif

Un coaching sportif permet aux clients de réaliser des activités encadrées par un professionnel du sport. Il s’occupe de planifier un entraînement en prenant compte des particularités de ses clients. Le coach sportif propose par exemple à ses clients des exercices de remise en forme, une aide pour les sportifs de haut niveau à la préparation physique en vue d’une compétition ou d’un concours.

Le coaching sportif est un accompagnement personnalisé permettant de pratiquer une activité physique encadrée qui correspond aux disponibilités de ses clients. Le préparateur mental n’intervient pas uniquement dans le domaine sportif puisque ce professionnel s’occupe également de la rééducation, réadaptation fonctionnelle aussi bien physique, respiratoire que cardiaque.

Un coach est destiné à tout le monde, sportif, compétiteurs ou non. Tous les clients qui ont besoin des services d’un préparateur mental peuvent faire appel à ses services. Ces professionnels ont une garantie de résultats significatifs et peuvent intervenir pour accompagner leurs clients dans le cadre d’un régime alimentaire spécifique ou pour lutter contre les maladies chroniques.

Définition du coaching sportif

Un coach sportif est un spécialiste chargé d’accompagner une équipe ou un individu pour l’aider à son épanouissement, son bien-être et réaliser de bonnes performances sportives. Le préparateur mental peut intervenir dans une entreprise, dans un club de sport ou au domicile de ses clients. Le coach sportif qui accompagne un individu doit s’occuper d’établir un programme d’entraînement personnalisé et les capacités physiques du coaché. S’il s’occupe d’un groupe dans un club ou une entreprise, il s’agit d’animer un cours collectif comme le fitness, le stretching, cardio-training…

Définition de la préparation mentale en sport

La préparation mentale des sportifs est le domaine psychologique à la préparation d’un athlète-compétiteur. L’entraîneur mental s’occupe d’entraîner les aptitudes mentales du coaché comme la gestion du stress de la compétition ou la concentration. Le préparateur mental se charge de préparer le sportif à un championnat. Le coach se charge de l’athlète à mieux se préparer avant la compétition. Pour y parvenir, il aide son champion à mieux supporter le stress, à le galvaniser et à se servir de ses propres atouts et sa personnalité.

------------------------------------------

Plus d’infos sur le coaching sportif et la préparation mentale sur linkup-coaching.com

 

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha