Découvrez également

7 sports à pratiquer pour brûler plus de calories

infoadmin | 28.03.2018 à 00h00Mis à jour le 14.04.2024 à 07h19
7 sports à pratiquer pour brûler plus de calories

Rien n'est plus efficace que de pratiquer une activité physique régulière pour perdre du poids ou tenir la forme. Cependant, cette dépense calorique dépend de l'intensité de la pratique sportive.

Quelle que soit la discipline que vous choisirez, il est indispensable de faire des exercices d'échauffement avant de commencer. D'ailleurs, vous verrez dans cet article les 7 sports à pratiquer pour brûler le maximum de calories.

Les sports de combat

Ce type de sport sollicite beaucoup d'efforts pour toutes les parties du corps comme le jeu de jambes, la concentration, ainsi que l'endurance. Une séance de boxe, de taekwondo, de karaté, de kung-fu ou de judo par exemple fait perdre plus de 1000 calories par heureLes arts martiaux conviennent pour brûler un maximum de calories grâce aux exercices qui facilitent l'élimination des graisses.

De ce fait, ces sports de combat permettent de faire travailler le corps en utilisant tous les muscles avec un certain rythme dans les enchaînements. La majorité des arts martiaux effectuent donc un travail en profondeur, ce qui mène à une perte de poids sans donner le temps aux graisses de s'installer, mais laisse place à des muscles fortifiés et épaissis.

Le squash

C'est une activité physique qui exige une bonne condition physique et une bonne endurance de par les échanges dans toutes les directions ainsi que les accélérations intensives et répétées. Par conséquent, s'adonner à des disciplines utilisant des raquettes, telles que le badminton ou le tennis est donc conseillé. Avoir de la souplesse et de bons réflexes sont également des critères requis pour jouer au squash.

Une séance de squash de 40 minutes par semaine permet ainsi de perdre jusqu'à 820 calories en moyenne. Ce qui équivaut à 2 heures de tennis. Ce sport complet sollicitant tous les muscles du corps, surtout ceux du poignet et des jambes, permet de renforcer les jambes, les bras, les abdominaux et les fessiers.

Le jogging pour brûler vos calories

S'il existe un sport pour dépenser beaucoup de calories efficacement, c'est sans doute le jogging. En faisant du jogging, une personne puise dans ses réserves de sucre et de graisse. De plus, il est possible de le pratiquer le matin comme le soir ou encore pendant la pause déjeuner. Une heure de course à pied avec une vitesse moyenne fait perdre jusqu'à 800 calories. Puisqu'il faut travailler le rythme cardiovasculaire, il faut procéder à une sortie de 20 minutes pour les débutants, puis vous pouvez enchaîner 3 à 4 sessions de 45 minutes par semaine.

Le mieux est de courir à jeun étant donné qu'il n'y a pas encore de réserve de sucre au réveil, ce qui amènera donc le corps à puiser dans les graisses. Selon les experts, le meilleur rythme à suivre pour brûler le plus de graisses en courant est celui où il vous est possible de tenir une conversation. Il est même prouvé qu'avec ce rythme, vous pourrez courir jusqu'à 8 heures d'affilée.

La corde à sauter

C'est l'un des exercices idéals pour améliorer la coordination. En plus, elle est recommandée pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Concernant la perte de poids, la corde à sauter est une activité qui aide à l'affinement des bras et des mollets en un temps record. La corde à sauter brûle environ 725 calories en une heure de pratique. De cette manière, faire des exercices de saut à la corde 4 fois par semaine pour une séance de 10 à 15 minutes contribue déjà à un bon volume d'entraînement.

En addition, le saut à la corde est un exercice simple et complet. Elle tonifie les bras, le dos, les épaules et les abdominaux. Cet accessoire de fitness est également l'un des meilleurs moyens pour augmenter les capacités d'endurance lorsqu'elle est bien maîtrisée.

La natation

Pouvant être pratiquée par tous les âges, la natation figure parmi la liste des meilleurs sports brûleurs de calories. En effet, nager pendant une heure est une bonne méthode pour éliminer près de 700 calories. C'est donc l'une des disciplines idéales pour les personnes voulant garder la ligne ou ceux qui souhaitent tout simplement perdre du poids.

Ainsi, pour brûler le plus de calories en nageant, il est nécessaire de nager dans un temps déterminé (par exemple durant 40 minutes) et particulièrement de suivre un rythme modéré. Cette discipline offre une possibilité de faire une dépense énergétique, car à la différence des autres disciplines, elle présente les avantages de développer tous les muscles du corps et de préserver les articulations.

Le step

Il s'agit d'un accessoire dont on ne peut se passer dans une salle de gym. Toutefois, il est aussi possible de le pratiquer à la maison. Le corps travaille dans sa totalité pendant une séance de step, principalement les muscles des mollets et des cuisses en raison des mouvements des genoux.

Ce travail fait brûler alors entre 600 à 700 calories par heure. Au fil des séances, le corps brûle le sucre pour ensuite puiser dans les graisses afin de fournir l’énergie nécessaire à cette activité. Dans ce cas, le tour de taille diminue et les muscles se renforcent. Ludiques et efficaces, les chorégraphies de step permettent la synchronisation du haut et du bas du corps pour que les mouvements soient correctement réalisés.

Le vélo

Faire du vélo est une activité physique qui connaît un véritable essor de nos jours. En sus, il a de nombreux avantages sur la santé en améliorant la respiration et en renforçant le dos. La pratique du vélo brûle en moyenne entre 200 et 600 calories par heure. Évidemment, ces données peuvent varier en fonction du rythme et de la durée à laquelle il est pratiqué, mais aussi de la morphologie de la personne qui fait du vélo.

À titre d'illustration, une personne qui fait 70 kg perd environ 515 calories par heure pour un vélo de loisir. Une pratique intensive quant à elle, c'est-à-dire de 22 à 30 kilomètres par heure, permet de brûler 735 calories pour cette même personne. En outre, le vélo est un bon moyen pour se remettre au sport en douceur. De ce fait, une session de 45 minutes environ 3 fois par semaine à une intensité modérée est recommandée pour brûler les calories.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha