Découvrez également

Le sport peut-il aider à contrer le cancer ?

infoadmin | 11.02.2019 à 00h00Mis à jour le 21.02.2019 à 20h34
Le sport peut-il aider à contrer le cancer ?

Ce n'est plus un secret pour personne que le sport est très bon pour la santé. Quelle que soit l'activité sportive pratiquée, on se sent bien dans sa peau et dans son esprit.

Mais, de quoi nous protège-t-il concrètement ? Le cancer est considéré comme l'une des premières causes de mortalité dans l'hexagone. La pratique régulière du sport est citée parmi les premiers remèdes naturels capables de combattre ce mal.

Prévenir le cancer grâce au sport

Selon une étude britannique réalisée sur une longue période (20 ans), la pratique d'activité sportive intense ou modérée réduit considérablement le risque de développer un cancer quelconque. Au cours de cette étude réalisée sur plus de 7.600 hommes âgés de 40 à 59 ans, les initiateurs ont dénombré 970 cas de cancer. Mais, en intégrant les autres variables telles que l'âge, la consommation d'alcool ou de tabac, l'indice de masse corporelle, il en ressort que les patients qui exercent une activité physique intense ou modérée ont un risque plus faible de 24% de développer un cancer.

Selon les résultats obtenus, plus le patient pratique le sport, moins il a de risque de développer un cancer. De plus, les scientifiques ont établi une relation entre la pratique du sport et le risque d'avoir un cancer de la prostate ou de l'estomac. Concernant la gent féminine, une pratique régulière du sport aiderait à la réduction du taux d'œstrogène dans le corps. L'immunité est davantage renforcée.

Le sport pendant la maladie

Lorsque le sujet est déjà atteint par la maladie, la chimiothérapie est le premier traitement auquel on pense. Et c'est d'ailleurs le traitement que les médecins recommandent. Mais, sachez que le sport représente également un formidable atout pour lutter de façon naturelle contre la maladie. La cause est toute simple. Le sport :

  • améliore l'état de santé ;
  • augmente les chances de guérison ;
  • limite par la même occasion les effets secondaires du traitement ;
  • réduit considérablement les risques de rechute.
  • Aussi, la pratique régulière du sport permet à l'organisme de gagner en muscle et renforce l'immunité par l'apparition des lymphocytes. Ces cellules immunitaires sont connues pour leur propriété de destruction des cellules cancéreuses. Toutes ces retombées positives de la pratique du sport augmentent les chances de guérison.

Qu'importe le sport !

Se donner toutes les chances de guérir de la maladie revient à pratiquer davantage le sport, quel qu'il soit. Courir, sauter ou nager : l'important reste de bouger. Et pour ce faire, la trottinette electrique adulte est un engin très ludique. Elle permet de s'entraîner, car elle sollicite plusieurs muscles du corps, en l'occurrence les cuisses et le tibia. Au final, c'est un mode de transport qui permet de pratiquer le sport tout en s'amusant et réduire les risques de cancer.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire