Découvrez également

  • Les essentiels à savoir pour pratiquer le Mountainboard

    Les essentiels à savoir pour pratiquer le Mountainboard
    Posté le 03/04/2019

    Le Mountainboard est une discipline pour les sportifs en quête de sensations fortes et d’adrénalines dans l’univers de la glisse.

  • Le wingsuit : Histoire d’un sport extrême unique

    Le wingsuit : Histoire d’un sport extrême unique
    Posté le 27/02/2019

    Pour les amateurs de sensations fortes, il existe aujourd'hui un sport extrême unique, dont le Wingsuit. Ces dernières années, il compte déjà à son actif un grand nombre de pratiquants à travers le monde.

  • Les erreurs à éviter en kayak

    Les erreurs à éviter en kayak
    Posté le 19/10/2018

    Le kayak est un sport associé à la détente et à la farniente. On voit cette image en tête du petit bateau en promenade en couple ou en famille avec la petite pause baignade, apéritif et pique-nique qui s’en suit.

Sport et santé : Les bienfaits de la marche à pied

infoadmin | 05.02.2019 à 00h00Mis à jour le 18.08.2019 à 09h00
Sport et santé : Les bienfaits de la marche à pied

La marche à pied est un sport comme tous les autres bien que l'on ne se rende pas toujours compte. 30 minutes au minimum par jour suffisent largement pour se maintenir en bonne santé.

Elle procure en effet de nombreux avantages dans tous les cas. À part la santé physique, cette activité améliore également l'état psychique et favorise la prévention contre diverses maladies. Focus sur les bienfaits de la marche à pied pour vous donner une idée de son importance.

Contrôle et perte de poids

En ayant l'habitude de marcher au moins une demi-heure chaque jour, vous aurez la possibilité de contrôler votre poids. En réalité, avec la marche vous pourrez trouver un équilibre entre les calories que vous absorbez et les calories que vous dépensez. Cela voudra donc dire qu'en marchant 30 minutes, vous aurez parcourrez généralement une distance de 2,5 km au maximum. Ce qui brûlera 125 calories. En même temps, vous aurez la possibilité de perdre du poids. Pour avoir un aperçu plus précis sur l'optimisation de la marche pour la perte du poids, vous pourrez utiliser un podomètre. Ce dernier pourra calculer la distance parcourue et les calories brûlées.

Prévention des risques cardiaques et d'autres maladies

En vous adonnant à la marche tous les jours, vous améliorez en grande partie votre rythme cardiaque. En renforçant votre cœur, vous réduisez les risques de souffrir de problèmes cardiaques comme l'hypertension artérielle et les maladies vasculaires cérébrales. La marche à pied aide également le cerveau sur tous les angles, car en faisant cette activité sportive, l'on constate une amélioration de la fonction cognitive. C'est surtout le cas pour les personnes âgées qui bénéficient d'une réduction des risques de complications cérébrales. Outre le cœur, les poumons et la fonction respiration connaissent une nette amélioration. Une fois la résistance pulmonaire s’accroît, les poumons résistent davantage aux risques des infections virales. À part ces éléments, la marche à pied prévient d'autres maladies comme le diabète de type 2, certaines formes de cancer et d'autres phénomènes arthrosiques.

Remède anti-stress

D'après une étude, la marche à pied joue un rôle primordial sur le mental. Elle permet de réduire la dépression et l'anxiété. Cela est sûrement dû au fait qu'en sortant de chez soi, l'on laisse libre cours à nos pensées et notre esprit. Au cours de cette activité, vous pourrez vous détendre et réfléchir d'une manière très calme à tous vos problèmes et aussi à vos projets. Vous ferez le vide tout autour de vous. Durant ces moments, vous vous retrouverez face à vous-même. Mais pour cela, ayez l'habitude de côtoyer des lieux paisibles loin de la pollution.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire