Découvrez également

Tout savoir sur la sécrétion d'endorphines pendant le sport

adminguidesp | 14.05.2019 à 00h00Mis à jour le 29.04.2024 à 11h43
Tout savoir sur la sécrétion d'endorphines pendant le sport

Après la pratique d'une activité physique ou d'un sport, très souvent, l'on ressent une sensation de légèreté et de bien-être. Cet état est occasionné par l'endorphine.

Semblable à de la drogue naturelle, cette hormone offre des actions bénéfiques pour les sportifs et ceux qui pratiquent régulièrement des activités physiques. Voyons les informations importantes à savoir sur ce sujet.

L'endorphine, c'est quoi ? Comment sont-elles secrétées ?

L'endorphine est une hormone découverte en 1975. Elle est souvent appelée hormone du plaisir. Elle est créée par la glande hypotalamo-hypophysaire dans le cerveau. Ces molécules endogènes produites par l'organisme sont libérées dans le système nerveux pour se placer sur des supports particuliers afin de délivrer leurs bienfaits. Les endorphines sont souvent libérées dans des situations de stress, mais également après la pratique du sport.

Durant l'exercice, on ressent la montée d'endorphine. 45 minutes après l'arrêt de l'effort, sa quantité augmente. En général, le taux d'endorphine obtenu dépend de la durée et l'intensité de l'exercice. En grande partie, ce sont les sports d'endurance qui produisent le plus d'endorphines, à savoir le vélo, le jogging, la natation, les sports en salle, le football, l'aérobic, le basket, etc. Il faut tout de même savoir que pour obtenir des endorphines, il est indispensable de maintenir l'effort durant au moins une demi-heure ou plus avec un rythme dit confortable. C'est à dire entre 50 et 70 % de la fréquence cardiaque de réserve.

Dans ce cas, pour les personnes qui ne sont pas à l'aise dans leur peau, la pratique d'une activité sportive au quotidien est vivement conseillée. En général, la synthèse d'endorphine produite produira de nombreux avantages au niveau émotionnel. Les sensations négatives, les dépressions ou encore les anxiétés de la vie seront vite converties en état de bien-être remarquable. À part l'organisme, la lumière des UV occasionne également la production d'endorphines. C'est d'ailleurs pour cette raison que le beau temps influe sur la bonne humeur.

Les effets bénéfiques de l'endorphine pour les sportifs

Les endorphines agissent positivement sur l'organisme, comme la morphine, mais d'une manière naturelle sans effets nocifs. Le sport est l'un des facteurs clés pour l'obtenir. Après des exercices sportifs, une sensation de puissance, d'euphorie et parfois même d'extase seront au rendez-vous. Voici donc les principaux bienfaits de l'endorphine pour les sportifs :

L'endorphine et la sensation d'euphorie

Jusqu'à maintenant, un grand nombre de sportifs ont qualifié l'endorphine de drogue naturelle. Notamment par l'état de bien-être qu'elle procure. En général, elle procure une intense impression d'euphorie, de grâce, et également la perception de la perfection. Il faut dire que les sportifs les ressentent après l'arrêt à l'effort. Le bien-être est en effet immédiat et souvent, l'on ne peut plus s'en passer, car on en exige davantage. Contrairement aux drogues, l'endorphine a l'avantage de ne présenter aucun effet négatif. Il n'y a donc pas de risques à faire du sport afin de goûter aux bienfaits de l'endorphine pour embellir son quotidien et pour avoir une qualité de vie agréable.

Les effets anxiolytiques par le sport

Les effets anxiolytiques de l'endorphine permettent d'éloigner et/ou de supprimer les sensations ou émotions négatives. Sur ce, les sportifs réguliers sont assez peu enclins au stress. Cependant, pour atteindre ce bénéfice, il est indispensable de réaliser des exercices à 70 % de sa fréquence cardiaque maximale durant au moins 20 min et plus. Les effets anxiolytiques de l'endorphine agissent durant 2 à 6 heures après l'effort. En plus de l'endorphine, d'autres neuromédiateurs comme la sérotonine jouent également un rôle prépondérant contre la dépression ou les autres états négatifs similaires.

Les bienfaits antalgiques

Tout comme la morphine souvent utilisée en médecine pour soulager la douleur, l'endorphine procure également des effets antalgiques. En fait, elle se fixe sur des récepteurs stoppant la transmission des signaux douloureux. Il faut tout de même savoir que, peu importe les situations, cette hormone aide à surmonter la douleur, notamment en cas d'accident, d'activité physique, d'accouchement, etc. Ainsi une future mère, qui a eu l'habitude de s'adonner à une activité sportive régulièrement durant sa grossesse, supportera plus facilement les contractions que les femmes non sportives puisqu'elle disposera d'un taux d'endorphine supérieur au moment de l'accouchement.

L'endorphine et ses réactions anti-fatigue

Connue également comme « hormone du bonheur », l'endorphine secrétée durant des activités physiques intenses a un pouvoir analgésique procurant une sensation de bien-être. De cette manière, cette hormone permet de faire face à la fatigue durant l'effort. Elle donne l'occasion à l'organisme de s'adapter à différentes situations, en particulier les états de stress ou encore un effort physique intense. Dans tous les cas, elle est en mesure de modérer les fonctions cardiaques et respiratoires. En effet, elle réduit l'essoufflement durant l'effort et également l'épuisement. Ce qui permet aux sportifs de se dépasser durant les séances d'entraînements physiques de forte intensité. L'endorphine joue ainsi un rôle de modérateur pour l'organisme.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha