Découvrez également

  • Pourquoi opter pour la danse comme sport ?

    Pourquoi opter pour la danse comme sport ?
    Posté le 05/11/2020

    Vous avez toujours voulu perdre du poids mais les sports ne vous tentent que très peu ? Faire de la marche ne vous tente pas parce que vous n’aimez pas la solitude ? Le regard des bodybuilders en salle de sport ne vous mettent pas à l’aise ?

  • Quelles huiles essentielles utiliser pour le sport ?

    Quelles huiles essentielles utiliser pour le sport ?
    Posté le 24/06/2020

    La pratique sportive requiert des préparations qu’elle soit occasionnelle ou intensive et que le pratiquant soit un professionnel ou juste un simple adepte. Il est également nécessaire de penser à une récupération musculaire afin de prévenir les blessures mais aussi de potentialiser les capacités physiques.

  • Les avantages mentaux du sport

    Les avantages mentaux du sport
    Posté le 18/05/2020

    Les effets physiques et les bienfaits pour la santé des sports réguliers sont connus de tous. Mais les avantages du sport ne se limitent pas à ceux-ci. Les exercices qui contribuent au développement des personnes de tous âges procurent un avancement mental positif.

Qu'est-ce que le surf art?

adminguidesp | 14.05.2020 à 00h00Mis à jour le 23.11.2020 à 18h14
Qu'est-ce que le surf art?

De nos jours la culture surf est omniprésente. Omniprésente dans les spots et les affiches publicitaires, sur nos T-shirts, et également dans nos intérieurs avec les photos, posters, tableaux, sculptures...

Si aujourd'hui le surf art est inextricablement lié aux images de la Californie des années 1960, (en Europe, c'est à Biarritz en France que tout démarre), son origine n'est en aucun cas américaine.

Les origines du surf art

Si l'on n'y réfléchit bien, depuis l'origine du monde, l'homme a toujours voulu laisser des traces picturales de son activité, de ce qu'il avait sous les yeux. Les grottes de Lascaux témoignent encore de scènes de chasses préhistoriques. Il a plus de 3000 ans, c'est au Pérou que l'on retrouve le premier bas relief de surf art. Le bas relief est une œuvre d'art à mi-chemin ente le dessin, la peinture et la sculpture. Ensuite, on retrouve des éléments de la culture du surf en Polynésie et elle est arrivée aux États-Unis en passant par Hawaii. Le surf art s'est manifesté sous la forme de dessins dans les grottes réalisés par de vieux natifs d'Hawaï .

La culture surf aujourd'hui

Il existe aujourd'hui toute une expression artistique autour du surf art. Elle est généralement basée sur l'illustration et caractérisée par un mélange d'influences psychédéliques, surréalistes, punk et dérivées de la bande dessinée.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Pour comprendre le développement du surf art, il faut comprendre le développement de la planche de surf - un objet de design avec une histoire étonnante au vingtième siècle. Ce sont principalement les habitants étrangers des plages californiennes et hawaïennes qui ont développé la planche de surf telle que nous la connaissons. Derrière les lignes pures et le perfectionnisme de leurs planches se cache un désir de créer un style de vie en dehors de la routine normale de "l'homme qui travaille". Il n'est donc pas surprenant que le design du surf ait fini par s'épanouir dans le style hyper-expressif et décalé que nous connaissons aujourd'hui.

3 artistes phares du surf art

John Severson

John Severson est né à Los Angeles, en Californie, le 12 décembre 1933. Il est diplômé en art plastique de l'État de Long Beach. En 1956, il est appelé sous les drapeaux et envoyé sur la base à Oahu, Hawaii. Ses compétences l’amènent à être affecté à un travail d'illustration axé sur la création de cartes. Il est démobilisé en 1958 et quelques années plus tard, en 1962, il fonde le magazine Surfer. Il en fut le rédacteur en chef pendant six ans. L'une de ses peintures, semi-abstraite de surfeurs se prélassant sur une plage, intitulée Surf BeBop, est apparue sur une couverture du magazine Surfer en 1963 et a été citée par le magazine Communication Arts comme la peinture de couverture la plus remarquable de l'année. Il a vendu le magazine Surfer au début des années 1970. Il a ensuite dirigé le magazine Wind Surf. Il a créé plusieurs films dont Surf, Surf Safari, Surf Fever et Pacific Vibrations. Il est mort de leucémie le 26 mai 2017 à l'âge de 83 ans.

Wade Koniakowsky

Wade Koniakowsky, l'un des plus grands artistes du pays inspiré par l'océan, a commencé à peindre à l'âge de 6 ans et à surfer avant d'avoir 12 ans. En mêlant ces deux passions, il a acquis une reconnaissance mondiale pour ses peintures à l'huile d'interprétation tropicale. Le travail de Wade est actuellement présenté à l'échelle internationale dans de nombreuses galeries réputées, de la côte Est à Hawaii. Vous avez pu apercevoir certaines peintures emblématiques de Wade Koniakowsky dans des films, des émissions de télévision et des compétitions internationales de surf, notamment la Triple Crown of Surfing (Triple Couronne de surf) de 2018. Wade a régulièrement a apporté sa contribution pour les événements de Roxy, et ses créations ornent des planches de surf personnalisées dans les magasins Billabong.

Rick Rietveld

Rick Rietveld, originaire de Californie du Sud, a commencé à surfer en 1971 et a été fortement influencé par le style de vie des surfeurs. En 1980, il a cofondé la populaire société de vêtements de surf Maui&Sons. Il a occupé le poste de directeur de la création pendant 10 ans, période durant laquelle ses œuvres ont grandement contribué au succès de l'image et à l'attrait populaire de la marque Maui&Sons. Il a reçu plusieurs prix pour son travail, a été présenté dans le livre Stoked : A History of Surf Culture, et a été chargé de créer l'affiche de la Triple Crown of Surfing de 2015. Rick décrit son travail comme un "surréalisme pop contemporain qui raconte des histoires de terres nouvelles, de mers plus belles, d'aventure, de spiritualité et de belles femmes - mais c'est au spectateur de se faire son histoire. L'inspiration vient de mes expériences quotidiennes, enracinées dans ma passion pour le surf et de mon style de vie à la plage

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire