Découvrez également

Devenir coach sportif Pilates : comment faire ?

adminguidesp | 19.04.2021 à 00h00Mis à jour le 14.04.2024 à 07h00
Devenir coach sportif Pilates : comment faire ?

Le monde du coaching connaît un succès fulgurant, tout particulièrement pour le coaching sportif. En effet, de nombreuses personnes sont en quête d’une bonne santé mentale et physique. La méthode Pilates apporte justement ce bien-être.

Devenir coach sportif est le meilleur moyen de maîtriser cette discipline. Tour d’horizon sur la formation coach Pilates et les avantages apportés par cette pratique.

 

Suivre une formation spéciale pour devenir coach Pilates

 

La méthode Pilates est un système d’exercice permettant de renforcer les muscles profonds. Elle a pour objectif d’apporter un équilibre au corps et un meilleur contrôle de l’esprit sur les muscles. C’est donc une pratique très particulière, qui nécessite une formation spéciale. Tout passionné de sport et de coaching peut suivre une formation coach Pilate. Elle consiste, avant tout, à développer des aptitudes relationnelles, comme le dynamisme, le sens de l’écoute et la courtoisie. Le futur coach est d’autant plus en contact direct avec les apprenants. Vient ensuite l’apprentissage des mouvements. Ce dernier peut se faire en quelques jours. Mais tout apprenant doit apprendre à progresser et évoluer continuellement.

Jusqu’à présent, le Pilates est une discipline dont le diplôme n’est pas reconnu par l’État français. Cependant, il existe des diplômes prérequis avant de pouvoir suivre une formation. Le BPJEPS ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport, le CQP ou Certificat de Qualification professionnelle, le BÉES ou Brevet d’État d’Éducateur sportif et, éventuellement, le certificat AGFF (Activité Gymnique de la Forme et de la Force) sont les plus connus. Les personnes qui possèdent ces diplômes peuvent directement s’inscrire à une formation coach Pilate. Ceux qui veulent débuter doivent préalablement avoir un des certificats mentionnés ci-dessus.

 

Les avantages de suivre une formation coach Pilates

 

Depuis son invention en 1920 par Joseph Pilates, la méthode Pilates séduit de plus en plus de personnes. Elle repose sur 6 grands principes. Il y a la respiration, pour stimuler les fonctions respiratoires, la concentration et le contrôle, pour avoir un état d’esprit serein, mais aussi le centrage, la fluidité et la précision, pour bien exécuter les mouvements. Pour le pratiquant lui-même, les exercices de Pilates améliorent l’état de santé du corps et de l’esprit. C’est un métier favorisant l’évolution personnelle et professionnelle. Les débouchés sont nombreux. Les personnes formées peuvent travailler dans un centre de remise en forme, dans des salles de sport, dans les hôtels ou ouvrir leur propre salle.

La formation Pilates est une valeur ajoutée dans un parcours professionnel. C’est notamment le cas pour les professionnels de la santé, comme les masseurs ou les kinésithérapeutes. Ainsi, il ne faut pas hésiter à recourir à un centre de formation pour coach sportif Pilates. De plus, c’est un sport doux pouvant être pratiqué par tout un chacun. D’ailleurs, il est prouvé qu’elle influe sur le bien-être d’une personne, en particulier si cette dernière souffre d’un problème articulaire. Aussi, les seniors sont particulièrement séduits par la méthode Pilates. Actuellement, leur nombre monte en flèche. En effet, les personnes âgées veulent simplement rester en forme à l’âge de la retraite.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha