Découvrez également

  • Les atouts de la corde à sauter pour le Crossfit

    Les atouts de la corde à sauter pour le Crossfit
    Posté le 25/03/2019

    La corde à sauter est un accessoire indispensable pour les sportifs, notamment ceux qui demandent un effort physique visant à améliorer la performance comme le CrossFit. Mais pour qu’elle soit plus efficace, il faut bien la choisir.

  • Tour d’horizon sur le gainage

    Tour d’horizon sur le gainage
    Posté le 18/01/2019

    le gainage s’adresse aux personnes sédentaires dont le but est d’améliorer la posture dans la vie quotidienne.

  • Le sport un atout précieux pour lutter contre le surpoids

    Le sport un atout précieux pour lutter contre le surpoids
    Posté le 12/07/2018

    Le surpoids ou l’obésité est un problème qui ne cesse de compliquer la vie de nombres d’entre nous. Ce problème constitue un risque du point de vue médical mais aussi du point de vue social.

Les bienfaits de l'activité physique pour les personnes âgées

infoadmin | 08.02.2019 à 00h00Mis à jour le 26.05.2019 à 19h31
Les bienfaits de l'activité physique pour les personnes âgées

Au sens large, l'activité physique désigne toutes les actions en mesure de mettre en mouvement le corps. En plus d'une activité sportive, à cela s'ajoute une pratique nécessitant une dépense énergétique.

Pour les seniors, malgré l'âge, il est nécessaire de réaliser des activités physiques au quotidien afin de préserver la santé. En les pratiquant dans les meilleures conditions, les activités physiques promettent des effets bénéfiques bien prouvés.

Prévenir l'état de fragilité

La fragilité est un état affectant les tâches de la vie quotidienne et peut engendrer la dépendance. En général, une personne fragile peut être vulnérable et avoir des difficultés à réaliser les tâches quotidiennes. Cette fragilité concerne en même temps la mobilité, la déficience physique, les troubles cognitifs ou encore les troubles sensoriels. Dans ce cas, il est important de pratiquer une activité physique pour éloigner la perte des capacités physiques et les risques de dépendance. Cela permettra notamment de développer la fonction musculaire, l'équilibre ou encore les capacités cardio-respiratoires. Elle permet également de conserver une meilleure motricité. Pour y arriver, il est conseillé de faire un peu de jogging le matin ou sinon, d'aller faire les courses quotidiennement à pied. Veillez tout de même à ne pas vous lancer de façon trop intense. Marquez une limite pour ne pas causer encore plus de soucis de santé.

Une activité physique pour les personnes âgées, excellente pour le cœur

Comme tous les autres muscles, le cœur a également besoin d'entraînement. En restant actif au quotidien, l'on diminue la fréquence cardiaque, la tension artérielle ou encore le taux de mauvais cholestérol. La pratique d'une activité physique pour les personnes âgées est donc l'une des meilleures thérapies pour prendre soin du cœur. D'un point de vue scientifique, les muscles nécessitent davantage d'oxygène pour travailler durant l'activité physique. Afin de répondre à ce besoin, le cœur travaille encore plus. Le fait qu'il travaille est un bon signe pour le maintenir en bonne condition et améliorer la consommation d'oxygène. En faisant du sport ou d'autres actions permettant de s'activer, les seniors sont en mesure de préserver les capacités de relaxation de leur cœur et de diminuer ainsi les risques d'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires ou encore les problèmes liés au cholestérol et à la glycémie.

Pour le maintien de la masse musculaire

La masse musculaire diminue naturellement en vieillissant. On ne le remarque pas trop au début, mais une grande partie du muscle est parfois remplacée peu à peu par de la graisse qui maintient le volume des muscles. C'est ce qu'on appelle la sarcopénie. Malgré cela, la fonction des muscles devient faible au fur et à mesure. Cela engendre des conséquences négatives sur la santé, à savoir l'instabilité de la glycémie, la faiblesse du système immunitaire, une mauvaise circulation sanguine, etc. D'après des études, il est possible de perdre plus de 150 g de muscle par an après 50 ans. Cependant, il est possible d'entraver ce phénomène. Des études ont montré que pratiquer des activités physiques permet d'éviter la perte de la masse musculaire. Pour y arriver, il est conseillé d'alterner exercice de haute intensité et exercice d'endurance. Toutefois, il est recommandé de respecter les bonnes pratiques comme faire des efforts progressifs, de bons mouvements ou utiliser le bon équipement.

Avantages psychiques et sociaux pour les seniors

L'activité physique joue un rôle important dans l'état de santé physique, mais également dans les composantes psychologiques, émotionnelles et sociales. En pratiquant un sport, la sécrétion d'hormones comme l'endorphine permet de sentir une réelle sensation de plaisir. Ceci apporte dynamisme et bien-être du point de vue mental. Avec des sports d'endurance comme l'aérobic par exemple, l'activité du cerveau sera optimisée, notamment grâce à la bonne circulation de l'oxygène dans l'organisme. Toujours grâce aux endorphines produites lors des exercices sportifs, l'évacuation du stress sera au rendez-vous. Ceci occasionne donc la tranquillité de l'esprit qui pousse encore à oublier et évacuer les tensions quotidiennes. En rejoignant un groupe ou un club de sport, une personne âgée peut éviter l'isolement social. En plus, cela permet de créer des liens sociaux favorisant un bien-être émotionnel et une bonne qualité de vie éloignant les risques de dépression.

Les activités physiques recommandées pour les seniors

Bien qu'il existe un grand nombre d'activités sportives, il y a celles qui sont plus adaptées aux seniors. La marche est par exemple l'une des activités physiques idéales pour eux, et 15 à 30 minutes suffisent au quotidien pour préserver leur santé. Par ailleurs, il n'est pas obligatoire de consacrer du temps à la marche. Cela peut se réaliser en allant faire les courses, ou en se promenant avec son chien.

Pour améliorer l'équilibre, de simples exercices suffisent pour le travailler, à savoir monter et descendre les escaliers lentement ou encore se tenir debout sur un pied. D'autres disciplines peuvent aussi être pratiquées par les personnes âgées, à savoir la gymnastique, le yoga, le vélo, la natation, etc. Cependant, pour mieux les pratiquer, il est conseillé de rejoindre un club pour connaître les mouvements adaptés aux seniors.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire