Découvrez également

Activité physique : quels sont les bienfaits du sport ?

infoadmin | 06.07.2021 à 00h00Mis à jour le 18.08.2022 à 10h52
Activité physique : quels sont les bienfaits du sport ?

Faire du sport a de nombreux avantages pour le bien-être physique d’une personne, mais saviez-vous aussi que le sport peut avoir un impact sur son esprit ? 

Faire du sport a de nombreux avantages pour le bien-être physique d’une personne, mais saviez-vous aussi que le sport peut avoir un impact sur son esprit ? Lorsque les gens courent, tirent au cerceau ou vont nager, ils stimulent naturellement les produits chimiques dans leur corps. Cette activité physique libère des endorphines, réduit le cortisol (l'hormone du stress) et stimule la noradrénaline. Ce qui améliore l'humeur. Au-delà des réactions chimiques qui se produisent, ce sont d'autres façons dont le sport peut être un exutoire positif pour les personnes aux prises avec l'anxiété, la dépression et d'autres problèmes de comportement. Voici quelques avantages du sport.

L'exercice est excellent pour votre cerveau

Cela est lié à moins de dépression, à une meilleure mémoire et à un apprentissage plus rapide. Des études suggèrent également que l'exercice est, à l'heure actuelle, le meilleur moyen de prévenir ou de retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer, une crainte majeure pour de nombreuses personnes. Si vous n’avez pas assez de disponibilité pour vous rendre dans une salle de sport, vous pouvez suivre les gestes via une application fitness  pour améliorer votre bienêtre. En effet, l’exercice améliore le flux sanguin vers le cerveau, alimentant la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins et même de nouvelles cellules cérébrales, grâce à la protéine BDNF (facteur neurotrophique dérivé du cerveau). Le BDNF déclenche la croissance de nouveaux neurones et aide à réparer les cellules cérébrales de la dégénérescence. Cela peut également aider les gens à se concentrer, selon des recherches récentes.

Augmentation de l'estime de soi et de la confiance en soi

les réalisations des activités physiques peuvent modifier votre corps et votre confiance en soi. En effet, le sport peut conduire à l'amélioration de l'endurance, à la perte de poids et à l'augmentation du tonus musculaire. Ces changements peuvent s'ajouter à une énorme augmentation de l'estime de soi et de la confiance qui va avec. Vous ne pouvez pas vous lancer dans des vêtements mieux ajustés ? Vous avez envie d’avoir une silhouette plus fine pour vous sentir bien dans votre peau ? Quel que soit votre objectif, l’exercice ou la suivie d’une application fitness peut parfaitement vous aider à les atteindre. Après quelques séances, vous allez voir à quel point vous êtes en forme et élégante.

Le sport peut vous aider à vous remettre d'une maladie grave

Même des exercices très vigoureux peuvent en fait convenir aux personnes atteintes de différentes maladies chroniques, du diabète de type 2 à l'insuffisance cardiaque. C'est une nouvelle façon de penser, car pendant des décennies, on a conseillé aux personnes atteintes de certaines maladies de ne pas faire d'exercice. Maintenant, les scientifiques savent que beaucoup plus de gens peuvent et doivent faire de l'exercice. Une analyse récente de plus de 300 essais cliniques a découvert que pour les personnes qui se remettent d'un AVC, l'exercice était encore plus efficace pour les aider à se réadapter. Pour un effet rentable et bénéfique, il faut juste suivre les instructions de votre médecin traitant ou de votre coach. Il vous permettra d’avoir un rendu plus satisfaisant et bénéfique. Associé à une bonne alimentation et à une meilleure hydratation, vous allez voir à quel point votre état de santé va s’améliorer.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha