Découvrez également

5 avantages de s'entraîner sous la pluie

infoadmin | 22.07.2021 à 00h00Mis à jour le 18.08.2022 à 08h43
5 avantages de s'entraîner sous la pluie

La pluie est l'un des facteurs les plus démotivants lorsqu'il s'agit de s'entraîner. On ne compte plus le nombre de matchs qui ont été annulés à cause d'une averse et le nombre de joggeurs qui renoncent à aller courir quand ils voient apparaître quelques nuages noirs.

La pluie est l'un des facteurs les plus démotivants lorsqu'il s'agit de s'entraîner. On ne compte plus le nombre de matchs qui ont été annulés à cause d'une averse et le nombre de joggeurs qui renoncent à aller courir quand ils voient apparaître quelques nuages noirs. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a de nombreux avantages à s'entraîner sous la pluie, ce qui signifie que vous devrez trouver une autre excuse la prochaine fois que vous voudrez vous abandonner le sport par temps humide. Voici quelques-uns des avantages de l'entraînement sous la pluie.

 

Brûler plus de calories

Il est temps de commencer ce régime ! Beaucoup d'entre nous font de l'exercice et s'entraînent pour perdre du poids, ce qui permet de brûler des calories. Plusieurs études ont révélé que nous brûlons plus de calories sous la pluie, car notre corps ne risque pas de surchauffer et nous restons plus longtemps au frais. Votre corps doit également travailler plus dur pour se réchauffer et en vous imposant cette contrainte supplémentaire, vous brûlez à votre tour plus de calories.

 

Utiliser plus de muscles

Si vous courez sous la pluie, le sol sera beaucoup plus glissant que d'habitude et vous aurez un défi supplémentaire à relever pour maintenir votre équilibre. C'est également le cas si vous jouez au rugby ou au foot à cinq, car le maintien de votre équilibre fait travailler les petits muscles de coordination de vos jambes, qui ne seraient pas utilisés par temps chaud. Découvrez d'autres conseils sportifs sur le site Terre de Sport.

 

Développez votre force mentale

Si vous êtes capable de sortir courir un mardi soir froid et humide ou de vous rendre à la salle de sport en vélo un mercredi venteux, vous aurez bientôt la force mentale nécessaire pour relever des défis encore plus difficiles, comme un marathon ou un triathlon. En vous prouvant à vous-même que vous pouvez le faire dans les pires conditions, les autres défis deviendront rapidement plus réalisables.

 

Des séances plus rapides

Si vous vous équipez, que vous baissez la tête et que vous vous lancez sous une pluie battante, vous finirez probablement votre session plus rapidement qu'avec une session normale. L'idée d'une douche chaude et de vêtements propres peut vous aider à vous motiver pour une séance plus intense et, avant que vous ne vous en rendiez compte, vous serez assis chez vous avec la satisfaction du devoir accompli.

 

Réduction du risque de grippe

Aussi surprenant que cela puisse paraître, des recherches ont montré que l'exercice régulier par temps froid peut réduire les risques de contracter la grippe en hiver. Des recherches menées par la Mayo Clinic (aux USA) ont montré qu'un entraînement régulier par temps froid renforce votre système immunitaire, ce qui réduit jusqu'à 30 % le risque de contracter la grippe. Ainsi, la prochaine fois que votre ami vous dira de laisser tomber votre match de football ou votre course hebdomadaire, dites-lui l'intérêt de profiter de la beauté de la pluie.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha