Découvrez également

  • Pourquoi faire du sport en entreprise ?

    Pourquoi faire du sport en entreprise ?
    Posté le 25/01/2022

    Depuis quelques années déjà, le monde de l’entreprise a largement dépassé son seul rôle de production et les journées ne se limitent plus aux horaires de travail. Lieu d’échanges et d’interaction

  • Ce que vous ne savez pas sur le Hockey subaquatique

    Ce que vous ne savez pas sur le Hockey subaquatique
    Posté le 13/12/2021

    Pratiquer une activité physique de manière régulière est tout à fait conseillée. Le choix du sport à effectuer se fera en fonction des goûts de l'individu

  • Quels sports canins choisir pour votre chien ?

    Quels sports canins choisir pour votre chien ?
    Posté le 10/12/2021

    Votre chien est un être vivant comme vous. De la même façon qu’il est recommandé que vous ayez une activité physique régulière

Le Spikeball : à la découverte d’un sport facile et compétitif

infoadmin | 02.12.2021 à 00h00Mis à jour le 26.01.2022 à 07h04
Le Spikeball : à la découverte d’un sport facile et compétitif

Le Spikeball est une activité sportive semblable à un mélange entre le tennis et le trampoline. Il est également connu sous le nom de Roundnet. Ce sport se pratique en équipe à l’aide d’une balle et d’un filet de rebond. 

Le Spikeball est une activité sportive semblable à un mélange entre le tennis et le trampoline. Il est également connu sous le nom de Roundnet. Ce sport se pratique en équipe à l’aide d’une balle et d’un filet de rebond. Au fil du temps, ce sport a su progressivement se faire connaître du public. Simple, facile et accessible à tous, il connaît chaque jour une popularité grandissante. Découvrez dans cet article de plus amples informations concernant le Spikeball.

Quelle histoire autour du Spikeball ?

Inventé bien avant 1989 par Jeff Knurek, un concepteur de jouets, le roundnet est longtemps resté ignoré du grand public. Nommé spikeball, il devient populaire en 2008 grâce à Chris Ruder. Racheté par celui-ci et son équipe, le spikeball est devenu une marque déposée. Pour se souvenir de la marque commercialisant les équipements du roundnet, le sport a dû garder le nom Spikeball.

Après la rebaptisation de ce sport, beaucoup ont commencé à s’y intéresser en raison de son côté fascinant et amusant. À l’époque actuelle, plusieurs compétitions de spikeball sont organisées de par le monde.

Que faut-il savoir pour bien jouer au Spikeball ?

Comme dans tout sport, le spikeball a des équipements nécessaires à sa pratique. Il possède également des règles qu’il ne faut pas transgresser. Que ce sport soit pratiqué dans le sable ou sur du gazon, les règles et équipements sont identiques. Découvrez-les dans les lignes à venir.

Les équipements

Pour pratiquer ce sport, vous devez disposer d’un filet horizontal de 90 cm de diamètre ressemblant à un trampoline. Il vous faudra aussi une petite balle d’environ 30 cm de circonférence. Avec un tel équipement, deux équipes interagissent dans un match. Il peut arriver que chaque équipe compte quatre joueurs ou plus. Dans ce cas, le filet peut mesurer 115 cm.

Les règles

Afin de réglementer la bonne marche et de permettre aux joueurs de profiter du jeu, des règles ont été établies. Quel que soit le nombre de joueurs, les règles restent les mêmes. Le but du jeu est de renvoyer la balle à l’équipe adverse. Ceci s'applique, dans l’optique de lui rendre la tâche difficile en ce qui concerne la réception de la balle. De manière plus explicite, il s’agit des deux règles fondamentales que voici :

  • Les joueurs n’ont pas le droit de faire des déplacements avec la balle ;

  • La balle ne peut être touchée qu’avec une seule main.

En quoi consiste une partie de roundnet ?

En jouant au roundnet, vous faites plusieurs parties de jeu en fonction de la tournure que prend chacune d’elles. Une partie de roundnet se joue au moins à 4 et au plus à 6. Au cours de la partie, la balle est servie à moins de 1,80 m du filet par un joueur. Une fois le service effectué, l’équipe adverse doit frapper deux fois la balle.

La troisième frappe d’une équipe doit toucher le filet et repartir du côté adverse. Il faut noter que la distance susmentionnée n’est valable qu’au moment du service. Outre cela, les joueurs peuvent rester à l'endroit où ils se sentent plus à l’aise.

Comment s’effectue le comptage des points ?

Une partie normale de roundnet compte 21 points. Il peut arriver que les joueurs s’entendent sur des parties de 11 ou 15 points. Il est parfois préférable que l’équipe gagnante ait une avancée de 2 points sur celle de l'équipe perdante. En prenant donc appui sur ces choix, il y a gain de points lorsque :

  • La balle servie ne touche pas le filet avant de revenir vers l’adversaire ;

  • La balle ne rebondit pas sur le filet, mais roule ;

  • La balle fait plusieurs rebonds ;

  • Un joueur touche plus d’une fois la balle ;

  • Etc.

En résumé, il faut retenir que le spikeball est un sport intéressant. N’hésitez donc pas à l’expérimenter avec vos proches.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire