Découvrez également

Pourquoi faire du sport en entreprise ?

infoadmin | 25.01.2022 à 00h00Mis à jour le 21.05.2022 à 13h26
Pourquoi faire du sport en entreprise ?

Depuis quelques années déjà, le monde de l’entreprise a largement dépassé son seul rôle de production et les journées ne se limitent plus aux horaires de travail. Lieu d’échanges et d’interaction

Depuis quelques années déjà, le monde de l’entreprise a largement dépassé son seul rôle de production et les journées ne se limitent plus aux horaires de travail. Lieu d’échanges et d’interaction, l’entreprise revêt également un véritable rôle social, ce rôle étant d’ailleurs défini par la loi avec un réel accompagnement pour garantir bien-être au travail, équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Mais il est une activité qui prend un véritable essor ces derniers temps : le sport au travail. Mais au fait, qu’elle est l’intérêt de faire du sport au travail, et pourquoi tant d’entreprises misent sur la pratique sportive de leurs salariés ?

Comment s’organise la pratique sportive au travail ?

Si l’organisation des sessions de sport dans le cadre professionnel s’est d’abord fait grâce à la motivation de certains collaborateurs sportifs, entraînant avec eux quelques collègues pour un footing ou un cours de fitness le temps de la pause déjeuner (on parlait alors de pratique « libre »), les choses sont désormais tout autre et l’entreprise à présent engager dans la pratique sportive de leurs salariés.

Une salle de sport au travail

Les plus grandes entreprises ont parfois même l’opportunité de créer, au sein des locaux, une salle de sport et de fitness accessible aux salariés avant et après les horaires de travail ou encore durant les temps de pause. L’idée est ici de faciliter et rendre accessible le sport sans avoir à s’organiser après la journée de travail.

Un coach sportif pour des sessions particulières

Une autre option pour les entreprises est de faire appel, sur des temps précis et pour des sessions dédiées, un coach sport et bien-être qui. Celui-ci peut accompagner les salariés volontaires et motivés à l’occasion de sessions et cours hebdomadaires, ou encore à l’occasion de séminaires sportifs. Cardio-training, footing, atelier sport et santé… Tout est envisageable avec l’intervention de coachs sportifs, que ce soit dans les locaux de l’entreprise, à l’extérieure ou encore à distance grâce à la visio.

Des aides financières par le CE pour faciliter la pratique sportive

Si toutes les entreprises n’ont pas forcément les moyens ou la possibilité d’amener leur sport jusqu’à leurs salariés, elles peuvent en revanche motiver et favoriser l’inscription en salle de fitness ou dans des clubs de sport. Ainsi, de plus en plus de comités d’entreprise proposent aux collaborateurs une prise en charge financière souvent partielle de l’adhésion à un club sportif, ou encore la distribution de Chèque Sport et Bien-Être.

La concurrence interentreprise jusque sur les terrains de sport

L’intitulé de cette partie est volontairement exagéré, car s’il existe effectivement une concurrence entre entreprises évoluant sur un même marché et une même zone de chalandise, l’organisation des événements sportifs entre entreprises est bien entendu la rencontre et la convivialité. Ces temps sont ainsi l’occasion de pratiquer un sport, souvent collectif, avec ses collègues tout en créant un esprit d’équipe, d’une cohésion d’entreprise.

Un esprit sain dans un corps sain

Favoriser la pratique du sport dans le cadre professionnel n’est évidemment pas anodin. Et si les chefs d’entreprise sont aujourd’hui particulièrement enclins à accompagner ce mouvement, c’est que, au-delà de la demande de leurs salariés, cette démarche revêt un intérêt pour l’entreprise. Un esprit sain dans un corps sain, certes, mais un esprit sain au service des ambitions de l’entreprise.

Réduire le stress et la fatigue

Les études sur les bienfaits du sport ne manquent pas, que ce soit sur l’organisme puisque faire du sport est un booster pour les défenses immunitaires et de renforcer ses capacités pulmonaires, cardiaques et musculaires, ou sur notre bien-être, avec la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur, et de sérotonine, une harmonie jouant sur l’humeur et l’anxiété. Ainsi, le sport est un excellent moyen de réduire son stress, notamment professionnel, et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, de réduire sa fatigue grâce à un niveau de stress inférieur et un meilleur sommeil.

Améliorer la qualité de vie au travail

La notion de QVT, ou qualité de vie au travail est au centre des questions sociales pour les entreprises. Plus que jamais, les chefs d’entreprises ont intérêt, pour motiver et fidéliser leurs troupes, à créer une ambiance agréable, un cadre professionnel engageant, une atmosphère favorable à l’épanouissement et à la performance. En facilitant la pratique sportive et en misant sur ses bienfaits, les entreprises jouent donc sur l’un des possibles rouages permettant l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Augmenter la performance au travail

De fait, certaines études tendent à montrer une réelle corrélation entre pratique sportive et performance en entreprise. On estime ainsi une hausse de productivité de plus de 10% entre un salarié ayant une pratique sportive régulière et un salarié dit sédentaire. Et la clé est probablement dans les éléments évoqués plus haut : une réduction du stress, une fatigue moindre, une augmentation de la qualité de vie au travail.

Vous êtes chef d’entreprise, responsable RH, membre du comité d’entreprise ou salarié, et souhaitez développer la pratique sportive au sein de votre société ? N’hésitez pas à consulter vos équipes et vos collaborateurs afin d’évaluer leurs envies, leurs besoins. Vous pouvez également vous faire accompagner par des professionnels comme des coachs sportifs en entreprises qui pourront vous aider à mettre en place des temps dédiés et cours de sports en groupe, voire à mettre en place dans vos locaux un lieu dédié au sport.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire