Découvrez également

Les effets du sport sur la santé

infoadmin | 01.07.2022 à 00h00Mis à jour le 18.08.2022 à 09h22
Les effets du sport sur la santé

Tout le monde connaît très bien les effets du sport sur le corps. On a moins de connaissances sur ses effets sur la peau, le cerveau et le mental. 

Le sport est pourtant un moyen très efficace pour atteindre la plénitude. Découvrons ensemble les bienfaits du sport, la bonne fréquence pour le pratiquer et après combien de temps on voit les effets.

Quels sont les bienfaits du sport sur la santé ?

Le plus souvent, on fait du sport pour le plaisir. Mais il est régulièrement rappelé sur ce site que faire du sport est bon pour la santé, ce qui décuple notre plaisir. Rappelons les différents bienfaits du sport sur la santé.

Bienfaits pour le corps

Il a été maintes fois démontré que la pratique régulière d’un sport contribue à diminuer le risque d’hypertension artérielle et celui des maladies cardio-vasculaires. Cette pratique régulière améliore également l’endurance, la résistance et la souplesse. Elle prévient les lombalgies et l’ostéoporose, tout en renforçant les muscles et les fonctions immunitaires. En favorisant le maintien d’un poids corporel, elle prévient l’obésité qui est un problème majeur susceptible d’augmenter le risque cardio-vasculaire.

Bienfaits pour la peau

Pratiquer une activité physique régulièrement représente une véritable cure de jouvence en conservant l’élasticité de la peau.

Bienfaits pour le mental

Le sport atténue le stress, les anxiétés et le syndrome dépressif. Le sommeil est favorisé, sauf si vous pratiquez le sport le soir, ce qui est stimulant. Durant l’adolescence, le sport permet à l’adolescent d’avoir une meilleure estime de soi et de réduire le stress dû à la production d’hormones, appelées endorphines.

Bienfaits pour la sexualité

Une activité physique régulière entraine une bonne endurance du muscle cardiaque et une bonne fonction érectile. Ce qui contribue à maintenir une bonne qualité des rapports sexuels dans le temps.

Quelle est la fréquence idéale pour pratiquer un sport?

Il n’existe pas de fréquence idéale. Chacun peut organiser son planning sportif en fonction de ses envies et de ses contraintes. Vous pouvez choisir de faire 3 séances de 45 minutes par semaine ou 15 minutes de sport par jour. C’est selon votre objectif :

  •          Vous voulez entretenir votre forme pour vous sentir souple et vivant : 15 minutes par jour suffiront.
  •          Vous souhaitez perdre du poids : privilégiez des séances plus longues afin de puiser dans vos réserves.

L’Organisation Mondiale de la Santé préconise la pratique d’une activité physique modérée :

  •          Pour les 18 à 64 ans : 2h30mn d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine et 1h15mn d’activité d’endurance soutenue.
  •          Au moins 2 séances d’activité physique par semaine pour entretenir sa forme, en parallèle avec une alimentation équilibrée.
  •          Au moins 3 ou 4 séances par semaine pour activer une perte de poids.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, il est primordial de varier vos séances : étirements, renforcement musculaire, relaxation, cardio, etc. Un secret qu’il ne faut pas perdre de vue est la pratique progressive : ne forcez pas comme une brute, soyez bienveillant(e) avec votre corps et augmentez l’intensité de votre activité petit à petit.

Enfin, et non le moindre : le plaisir ! Vous devez éprouver du plaisir en pratiquant l’activité physique de votre choix. C’est le seul et unique moyen d’être régulier. Et n’oubliez pas d’y combiner une alimentation saine et équilibrée.

Après combien de temps voit-on les effets du sport?

Le sport n’est pas une science exacte. Et comme chacun est différent, chacun réagit différemment. Mais en moyenne, on peut ressentir moins d’essoufflement dans les escaliers au bout de 3 semaines. Le bien-être se fait ressentir rapidement, voire instantanément grâce à la production d’endorphine. On se sent toujours mieux après une séance de sport. On est de meilleure humeur qu’auparavant. On reprend peu à peu confiance en soi.Les effets positifs se font déjà ressentir.

Il existe toutefois une différence entre « ressentir » et « voir ». Pour « voir » physiquement les effets d’une activité physique régulière, il faut compter entre 1 et 2 mois.

  •          À 2 mois d’efforts, le corps se transforme et on peut noter les premiers changements physiques. Les principaux indicateurs sont les vêtements et le bien-être, pas le poids.

À partir de 3 mois environ, tous les efforts consentis sont visibles si vous avez bien suivi l’entrainement et mangé les bons aliments.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha