Découvrez également

Guide ultime sur la façon d'activer la circulation sanguine de vos jambes

infoadmin | 21.09.2022 à 00h00Mis à jour le 26.09.2022 à 21h53
Guide ultime sur la façon d'activer la circulation sanguine de vos jambes

‍Les jambes lourdes sont un véritable fléau. Non seulement il y a cette sensation de fatigue mais elles peuvent être en plus un symptôme de problèmes plus graves comme un souci de circulation lymphatique.

Lorsque vous visualisez des jambes toniques, vous vous imaginez très probablement des jambes fines et élancées qui semblent taillées dans l’acier. Cependant, la tonification des muscles de vos jambes n'est pas seulement une question d'apparence ; elle contribue également à maintenir la circulation sanguine de vos jambes et à améliorer votre posture.

La tonification de vos jambes vous permet également de vous tenir plus haut et de marcher avec confiance. Si vous essayez d'obtenir des jambes magnifiques, nous avons les informations que vous voulez.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées sur la façon de tonifier vos cuisses et vos mollets pour qu'ils aient l'air d'être taillés dans du granit plutôt que dans du pudding. Lisez la suite pour découvrir nos conseils utiles !

L'importance de tonifier vos jambes

En vieillissant, notre corps perd naturellement de la masse musculaire. Ce phénomène est appelé sarcopénie.

En fait, entre 30 et 70 ans, la plupart des gens perdent environ 10 % de leur masse musculaire par décennie. Cela signifie qu'en vieillissant, nous aurons plus de mal à marcher et à nous tenir debout. Une sensation d’avoir les jambes lourdes.

En outre, notre métabolisme ralentit avec l'âge et nous ne pouvons pas brûler les graisses aussi rapidement. Cela signifie qu'il est beaucoup plus difficile de perdre du poids en vieillissant.

Il est également plus facile de prendre du poids avec l'âge. Compte tenu de tous ces facteurs, il est important de commencer à faire des exercices pour développer et entretenir les muscles des jambes pendant que vous êtes encore jeune.

La tonification de vos jambes vous aidera à prévenir un certain nombre de problèmes de santé à mesure que vous vieillissez. Des jambes tonifiées vous permettent de marcher plus facilement, de vous tenir plus haut et d'être moins susceptible de vous blesser.

Comment tonifier vos cuisses et vos mollets ?

Pour que vos jambes aient l'air sexy, il est important de vous assurer qu'elles bénéficient de la bonne combinaison d'exercice et de repos.

Il est important de varier votre programme d'entraînement et de ne pas vous contenter des mêmes exercices à chaque fois. Veillez donc à inclure plusieurs types d'exercices différents dans votre programme pour les jambes, tels que des exercices de résistance, de cardio et d'étirement.

Pour chaque exercice, vous devez viser au moins 5 séries de 10 répétitions, avec environ 1 minute de repos entre les séries. La durée totale recommandée pour votre entraînement est de 30 à 40 minutes. Vous devez également viser un minimum de trois séances d'entraînement par semaine.

Plus vous vous entraînez souvent, meilleurs sont les résultats. Et n'oubliez pas de vous étirer après !

Exercices d'étirement pour tonifier vos jambes

Étirement des ischio-jambiers

Cet exercice permet d'augmenter la souplesse des muscles ischio-jambiers, qui sont situés à l'arrière de vos jambes et contribuent à la stabilité des genoux.

Pour faire cet exercice, vous devez vous agenouiller sur le sol et étendre une jambe derrière vous. L'autre jambe doit rester à genoux avec le pied planté.

Ensuite, vous voulez que vos hanches descendent vers le sol. Vous devez ressentir un léger étirement à l'arrière de vos jambes.

Vous devez maintenir cet étirement pendant environ 30 secondes et le répéter 3 fois sur chaque jambe.

Étirement des quadriceps

Cet étirement permet d'accroître la souplesse des quadriceps, qui sont situés à l'avant des cuisses et contribuent à la stabilité des genoux.

Pour faire cet exercice, vous devez vous lever et plier le genou de la jambe que vous voulez étirer de façon à ce que votre pied touche le sol. Penchez-vous ensuite vers l'avant jusqu'à ce que vous sentiez l'étirement à l'avant de votre cuisse. Maintenez cet étirement pendant environ 30 secondes et répétez 3 fois sur chaque jambe.

Étirement des fessiers

Cet exercice permet d'accroître la souplesse des muscles fessiers, qui sont situés dans les fesses et soutiennent également les hanches et le bas du dos.

Pour faire cet exercice, vous devez commencer par vous asseoir sur le sol, les jambes devant vous. Penchez-vous ensuite vers l'avant jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement des muscles fessiers. Maintenez cet étirement pendant environ 30 secondes et répétez l'exercice 3 fois sur chaque jambe.

Exercices de renforcement pour tonifier vos jambes

Squats

Cet exercice permet de renforcer les muscles de l'arrière de vos jambes ainsi que les muscles fessiers, le tronc et le bas du dos.

Pour faire cet exercice, vous devez vous tenir debout avec les pieds écartés de la largeur des épaules et plier les genoux jusqu'à ce que vous soyez en position accroupie. Veillez à ce que vos genoux restent au-dessus de vos chevilles et ne dépassent pas vos orteils. Maintenez cette position pendant environ 30 secondes et répétez 3 fois.

S'asseoir au mur

Cet exercice permet de renforcer les muscles des cuisses et de renforcer un peu le tronc.

Pour faire cet exercice, vous devez vous tenir debout, le dos contre le mur. Tendez les bras devant vous pour garder votre équilibre pendant que vous vous mettez en position. Descendez ensuite jusqu'à ce que vos genoux soient pliés à un angle de 90 degrés. Maintenez cette position pendant environ 30 secondes et répétez 3 fois.

Extension des hanches

Cet exercice permet de renforcer les muscles des fesses et du bas du dos.

Pour faire cet exercice, vous devez commencer par vous asseoir sur le sol, les genoux pliés et les pieds au sol. Vous voulez ensuite pousser vos hanches vers le haut, vers le plafond, tout en étendant vos hanches vers le plafond. Veillez à ne pas cambrer votre dos pendant cet exercice. Maintenez cette position pendant environ 30 secondes et répétez 3 fois.

Exercices de cardio pour tonifier vos jambes

Vous pouvez ajouter un peu de cardio à vos exercices pour les jambes afin d'obtenir des résultats encore meilleurs. La meilleure façon de le faire est d'ajouter un programme HIIT à la fin de vos exercices pour les jambes.

Pour ce faire, vous devez sélectionner un exercice qui fait travailler vos jambes et le faire à haute intensité pendant 30 secondes, suivi d'une période de repos de 60 secondes. Ensuite, vous voulez répéter ce cycle pendant 10 minutes.

Parmi les exercices que vous pouvez utiliser pour cela, citons la course dans les escaliers, les jumping jacks, le vélo, le saut à la corde, le jogging ou tout autre exercice qui fait travailler vos jambes.

Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous de faire des exercices cardio à une intensité élevée. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez faire des exercices de cardio 4 fois par semaine pendant environ 30 minutes par séance. Vous pouvez également faire 2 séances de cardio par semaine et de la musculation 2 autres fois par semaine.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez l'importance de tonifier vos jambes, vous êtes prêt à vous lancer. Vous pouvez le faire en choisissant parmi une variété d'exercices, dont l'entraînement en résistance, le cardio et les étirements.

Veillez à varier votre programme d'entraînement et ne vous contentez pas de faire les mêmes exercices à chaque fois.

Pour obtenir les meilleurs résultats, veillez également à vous reposer suffisamment entre les séances d'entraînement. Vous remarquerez que vos jambes deviennent plus fortes et plus toniques après seulement quelques semaines d'entraînement efficace.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha