Découvrez également

Tour de France 2016 : Chris Froome remporte une troisième victoire

infoadmin | 27.07.2016 à 00h00Mis à jour le 18.07.2024 à 00h39
Tour de France 2016 : Chris Froome remporte une troisième victoire

Au terme de la 103ème édition du Tour de France, le Britannique Chris Froome a remporté dimanche son troisième Tour de France après ses sacres en 2013 et 2015.

Le coureur de la Team Sky est le 1er coureur à avoir défendu avec succès son titre en plus de 20 ans. Au classement général, Froome devance le Français Romain Bardet et le Colombien Nairo Quintana sur le podium.

Chris Froome le nouveau roi du Tour

En matière de spectacle le Tour 2016 n’a pas tenu ses promesses. La faute à une domination de Froome et de ses coéquipiers de l’équipe Sky, ainsi qu’à des rivaux trop timides ou qui n’avaient pas le niveau pour attaquer le tenant du titre. Ajoutez à cela, l’abandon de son grand rival Alberto Contador de l’équipe Tinkoff au cours de la 9ème étape.

Favori attendu, Froome s’est emparé du maillot jaune après sa victoire sur la huitième étape et ne l’a plus lâché jusqu’aux Champs-Élysées. Au final, celui qu’on surnomme le Kenyan blanc a fini sur avec plus de 4 minutes sur son dauphin Romain Bardet de l’équipe AG2R La Mondiale au général.

Avec son troisième sacre sur la Grande Boucle, Froome rejoint le club des triples vainqueurs composé du Belge Phippe Thys, du Français Louison Bobet et de l’Américain Greg Lemond. Il peut désormais viser les quatre légendes du Tour Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Bernard Hinault et Miguel Indurain qui ont chacun 5 victoires à leur palmarès. Les 7 victoires de Lance Armstrong lui ayant été retirées de son palmarès pour dopage.

Une victoire qui reflète la domination de la Team Sky

On peut aimer ou pas la Team Sky, mais la victoire de Froome consacre également la domination de son équipe à l’issue d’une campagne maitrisée de bout en bout. Ce même si l’équipe espagnole Movistar a été le vainqueur du classement par équipe, la Sky terminant sur la deuxième marche du podium devant BMC Racing.

En effet, l’équipe britannique a remporté 4 des 5 derniers Tours de France depuis 2012 et la victoire de Sir Bradley Wiggins. Laquelle était la première victoire d’un Britannique depuis la création du Tour en 1903. L’édition 2014 avait été remportée par l'Italien Vincenzo Nibali (Astana).

Le reste du palmarès

La star de la course avec Froome fut sans conteste le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff). Car le champion du monde sur route n’a cessé d’animer la course et de divertir le public. Il a remporté 3 succès au cours de cette édition 2016, porté le maillot jaune de la 2ème à la 4ème étape, et remporté le maillot vert du classement par point pour la 5ème fois d’affilée. Il a également été élu super-combatif du Tour 2016.

Parmi les autres coureurs qui ont su tirer leur épingle au cours de la compétition, il y a notamment le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data) qui a remporté quatre victoire d’étapes. Le sprinteur possède désormais le deuxième total historique de victoire sur la Grande Boucle, avec 30 succès. Il est devancé par Eddy Merckx et ses 34 succès. Le polonais Rafał Majka (Tinkoff) a remporté le maillot à pois de meilleur grimpeur, et le Britannique Adam Yates (Orica-BikeExchange) le maillot blanc de meilleur jeune.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha