Découvrez également

Choisissez des batteries lithium pour votre vélo électrique

infoadmin | 08.08.2023 à 00h00Mis à jour le 14.04.2024 à 07h17
Choisissez des batteries lithium pour votre vélo électrique

Batterie au lithium transforme un vélo électrique en un moyen de transport puissant, autonome et écologique

Le vélo électrique est devenu populaire. Cette popularité s'explique par les préoccupations grandissantes sur la destruction progressive de l'environnement à cause des activités humaines et des modes de vie. C'est aussi dû aux innovations successives dont font l'objet les batteries lithium destinées aux vélos électriques.

Une grande autonomie et une vitesse élevée

La performance d'un vélo électrique dépend de ses batteries lithium. La notion de performance fait ici référence à la vitesse et à l'autonomie du vélo. Lorsque vous achetez une batterie lithium, accordez de l'importance à sa capacité de stockage d'énergie. Cette dernière est exprimée en kilowatt-heure (kWh). Un kWh élevé signifie que la batterie peut assurer l'alimentation du vélo sur un long trajet. Par ailleurs, portez votre attention sur la tension de la batterie (on parle de voltage). Celle-ci est la base de la puissance du vélo. Elle détermine aussi la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler avec le vélo.

Les batteries françaises

La France abrite sur son territoire un atelier d'assemblage de batteries lithium. Il a débuté ses activités en 2016. L'entreprise Cycloboost se trouve du côté de Bordeaux et emploie des techniciens et des ingénieurs. Son équipe assemble les batteries et les teste avant de les mettre en vente. Elle peut aussi vous confectionner une batterie sur-mesure. Vous pouvez également leur confier la réparation de votre batterie lithium. Enfin, elle est aussi spécialisée dans le reconditionnement. L'enseigne s'y connaît dans deux types de produits : les batteries PVC et les batteries trapèze.

Un équipement puissant, mais peu encombrant

Les batteries au lithium présentent plusieurs avantages. Leur densité d'énergie remarquable constitue un de leurs atouts. En clair, on peut stocker une grande quantité d'énergie dans une batterie au lithium dotée d'un petit volume. Grâce à sa petite taille, elle peut se fixer un peu partout sur le vélo : sur ou dans le cadre, sur le porte-bagage, dans une petite sacoche ou un top case. Cerise sur le gâteau, elle ne pèse pas lourd. Pourtant, cette « petite chose » renferme une quantité phénoménale d'énergie qui vous permet de pédaler longtemps, sur une longue distance, sans avoir besoin de la recharger. L'effort physique que vous dépensez au pédalage sera diminué, ce qui vous permettra de faire un long trajet ou de gérer les pentes sans être à bout de souffle. En outre, quand on ne se sert pas de la batterie, sa décharge d'énergie est dérisoire : il n'y a pratiquement pas d'auto-décharge. Cette caractéristique permet à la batterie d'avoir une longue durée de vie.

Lithium métallique : pilier de la batterie au lithium

Une batterie au lithium contient une anode de lithium pur. Or, le lithium est non seulement extrêmement réactif, mais en plus, c'est un excellent conducteur. La réactivité signifie que la batterie produit rapidement un courant électrique fort et à un rythme constant. Vous ne constaterez aucune « baisse de régime » de votre vélo. Ce dernier demeure performant tant que la batterie est chargée. En clair, ni sa vitesse maximale ni son autonomie ne baisse. Voilà de quoi vous faire encore plus aimer les longues balades en vélo électrique. Il y a toutefois une précaution à prendre : ayez un tableau de bord qui vous informe du niveau de charge de la batterie. Vous aurez ainsi le nombre de kilomètres ou d'heures d'autonomie que le vélo est encore capable de parcours ou de tenir.

Une batterie écologique pour un vélo électrique

On pourrait penser qu'une batterie au lithium n'est pas écologique. On a tort ! Le recyclage d'une batterie au lithium est tout à fait possible et l'opération se fait en France. L'atelier d'assemblage de batterie cité auparavant dans l'article a les moyens techniques et les compétences pour effectuer ce recyclage. Encore mieux, si vous avez une très longue distance à parcourir, elle peut vous confectionner une batterie au lithium sur mesure qui vous garantit une totale autonomie sur tout le trajet.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha