Découvrez également

S’équiper pour sortir à vélo - quels sont les équipements, textiles et tenues indispensables ?

infoadmin | 30.03.2022 à 00h00Mis à jour le 14.04.2024 à 06h51
S’équiper pour sortir à vélo - quels sont les équipements, textiles et tenues indispensables ?

Comme toute pratique sportive, le vélo nécessite un équipement spécifique.

Qu'il pleuve, qu’il vente ou que la chaleur soit écrasante, à tout temps son équipement. Il faut bien savoir se vêtir pour que votre sortie soit agréable et que vous preniez un maximum de plaisir. Voyons ensemble ce qu’il faudra prévoir pour pédaler dans de bonnes conditions.

 

La sécurité avant tout !

 

  Vous l’aurez déjà remarqué mais la cohabitation sur la route devient de plus en plus difficile avec les nouveaux moyens de transport. Trottinettes, piétons, scooters, voitures, j’en passe et des meilleurs ! Le premier accessoire est évidemment le casque. Il doit être homologué aux normes Européennes et changé après chaque choc. Pour une pratique sportive du vélo sur de longues sorties, pensez à opter pour un casque léger et respirant, qui vous garantira un excellent confort lors des fortes chaleurs. N'oubliez pas aussi les mitaines qui seront, en cas de chute, une vraie protection ; vos mains vous remercieront. Pour la ville et les trajets courts, il existe des gilets airbags qui se rechargent avec des cartouches de CO2.

 

Les chaussures et les pédales

 

  Peu de débutants ne pensent pas aux chaussures alors qu'elles sont très importantes lors d’une pratique longue du vélo. Il faut que les chaussures soient bien faites à votre pied et qu’elles puissent se caler ou se clipser parfaitement sur vos pédales. Les pédales quant à elles devront être essayées et ce sera votre ressenti à l’essai qui devra primer.

 

Les vêtements

 

  Si vous devez, après avoir lu ce qu’il va suivre, ne retenir qu’une chose ; c’est surtout ne jamais mettre de coton, JAMAIS ! Cette matière se gorgera de sueur et à la moindre descente ou bourrasque de vent, vous allez avoir froid, très froid. Après ce petit préambule, voyons l’équipement de base qui vous sera nécessaire.

 

Un cuissard :

 

Le cuissard est l’un des vêtements de base du cycliste.Il peut être court ou long selon la saison et la référence de chacun. Il agit comme une seconde peau et sert d’interface entre la selle et le sportif. Les selles ont tendance à devenir de plus en plus légères et fines au détriment du confort. Les cuissards riment donc avec confort et il ne faut pas hésiter à opter pour une bonne qualité.

 

Le maillot :

 

Pour un cycliste, le maillot est comme le vélo, un instrument à part entière de la pratique. Il existe avec des manches longues et des manches courtes. Il doit être munis d’un ZIP intégral pour pouvoir réguler sa température surtout l’été. A l’arrière d’un maillot de cycliste, vous trouverez des poches refermables ou non, entre deux et cinq suivant les modèles. Que ce soit pour ranger des objets de valeurs ou encore quelques petits outils, vous éviterez d’installer une sacoche de guidon. Ces maillots sont également munis d’inserts en silicones pour qu’il reste bien en place sans glisser et vous gêner. C’est maintenant le moment de vous faire plaisir. Le  maillot de cycliste, comme un maillot d’un sport collectif doit vous plaire. Que ce soit, la marque, le modèle ou qu’il soit aux couleurs de votre équipe préférée, roulez avec style.

 

Vous désirez créer votre tenue sur-mesure ? Confectionnez votre maillot de cycliste personnalisé Sportif JRH.

 

Dès lors que vous avez cet équipement de base, il est possible de le compléter, suivant les conditions climatiques, d’autres couches. Si vous avez déjà un K WAY ou des vêtements de ski de fond, vous pouvez les utiliser car les efforts physiques sont assez similaires.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha