Découvrez également

Tour de France : résumé à mi-parcours

infoadmin | 14.07.2015 à 00h00Mis à jour le 29.02.2024 à 07h04
Tour de France : résumé à mi-parcours

Comme vous le savez déjà, la 102e édition de la Tour de France est actuellement en cours. En effet, cela a débuté le 04 juillet et ne finira qu'au 26 juillet 2015. Le parcours comprendra 21 étapes sur une distance d'environ 3360 kilomètres.

Ces étapes comprendront neuf étapes de plaine, trois étapes accidentées, sept étapes de montagne avec cinq arrivées en altitude, une étape contre la montre en individuel, une étape contre la montre par équipe et finalement deux journées de repos pour chaque participant.

Un petit rappel

Cette épreuve présente de nombreuses particularités. Il s'agit effectivement du 21e grand départ qui est donné de l'étranger, mais pas seulement. C'est également le sixième depuis les Pays-Bas. Ce qui est véritable record. Avant de rejoindre la France, le Tour va devoir passer deux jours en Belgique. Pour la quatrième étape entre Cambrai et Seraing et tout comme l'année dernière, le peloton devra parcourir sept secteurs répartis sur 13.3 kilomètres. La première semaine de course sera pimentée par deux ascensions finales dont celle du mur de Huy avec une distance de 1.3 kilomètre à 9.6 %. L'arrivée sera, comme d'habitude à la Flèche Wallonne avant de poursuivre la prochaine étape. Il y a également l'ascension du mûr de Bretagne avec une distance de 2 kilomètres à 6.9% présentant également des passages de 15%. On la connaît sous l'appellation de l'Alpe d'Huez bretonne avant d'arriver à la huitième étape. La vraie Alpe d'Huez, quant à elle, sera pour la vingtième étape. Elle est étendue sur 13.8 kilomètres à 8.1% et comprend 21 virages. N'oublions pas que pendant cette Tour, six sites étapes sont inédits dont l'Utrecht, la Zélande, le Livarot, la Pierre-Saint-Martin, le Muret et les Sèvres-Grand Paris Seine Ouest.

Un petit résumé à mi-parcours

Après avoir passé neuf étapes successives, la première journée de repos a eu lieu enfin ce lundi à Pau. En effet, selon la tradition, le jour de repos aura uniquement lieu le deuxième lundi après le départ pour tous les coureurs. Avant de s'attaquer au triptyque pyrénéen, les coureurs peuvent alors se reposer à Pau pour une journée. Le second repos se fera à Gap le mardi 21 juillet avant qu'ils n'attaquent les Alpes. La majorité des équipes sont alors allées faire un tour dans la matinée pendant une durée d'une à deux heures sur les routes qui entoure la ville de Pau. Il est effectivement évident que leur santé en dépende dit Gérart Guillaume, le médecin de la FDJ. Comme les coureurs se sont habitués à un aussi grand régime et que d'un coup ils s'arrêtent, des gonflements au niveau de leurs articulations peuvent apparaître.

Les proches sont également venus pour les encourager et les réconforter. C'est le cas pour Thomas Voeckler qui a été rejoint par sa femme et ses deux enfants avec leur camping-car. Pour Brice Feillu, c'est plutôt une lecture au programme en début d'après-midi alors que pour Romain Sicard, c'est un DVD. Pour les autres, ils ont surtout opté pour les massages, les soins et autres méthodes pour évacuer le stress, et certains traumatismes. La plupart des formations ont même fait appel à un préparateur mental pour que les coureurs puissent se remobiliser et ainsi dissiper les doutes.

Les classements

Après les neuf premières étapes, c'est Chris Froome qui est à la tête avec 31h34:12. Ensuite vient, Tejay Van Garderen, Greg Van Avermaet, Peter Sagan et Alberto Contador. Tony Gallopin arrive à la 11 ème place, Warren Barguil à la 14ème, Jean-Christophe Péraud à la 17ème, Romain Bardet à la 21 ème, Alexis Vuillermoz à la 28 ème, Thibaut Pinot à la 29 ème... Nicolas Edet arrive à la 183 ème position avant Michael Matthews, l'Australien. Quoi qu'il en soit, aucun coureur français n'a fait parti des 10 premiers coureurs jusqu'ici.

Les prochaines étapes


Après la pause à Pau, voici les prochaines étapes à suivre :

- la 10e étape se fera le 14 juillet à Tarbes - La Pierre-Saint-Martin, 167 km
- la 11e étape se fera le 15 juillet à Pau - Cauterets Vallée de Saint-Savin, 188 km
- la 12e étape se fera le 16 juillet à Lannemezan - Plateau de Beille, 195 km
- la 13e étape se fera le 17 juillet à Muret - Rodez, 198,5 km
- la 14e étape se fera le 18 juillet à Rodez - Mende, 178,5 km
- la 15e étape se fera le 19 juillet à Mende - Valence, 183 km
- la 16e étape se fera le 20 juillet à Bourg-de-Péage - Gap, 201 km
- le prochain jour de repos se fera le 21 juillet à Gap
- la 17e étape se déroulera le 22 juillet à Digne-les-Bains - Pra-Loup, 161 km
- la 19e étape se déroulera le 24 juillet à Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Les Sybelles, 138 km
- la 20e étape se déroulera le 25 juillet à Modane Valfréjus - Alpe d'Huez, 110,5 km
- le 26 juillet se déroulera la dernière dans les Sèvres Grand Paris Seine Ouest - Paris Champs-Elysées, 109,5 km 

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha