Découvrez également

Comment choisir quel type de vélo acheter ?

infoadmin | 03.11.2015 à 00h00Mis à jour le 08.06.2023 à 19h52
Comment choisir quel type de vélo acheter ?

Choisir un vélo, comme avec beaucoup de types de produits peut être une tâche assez difficile, entre tous les types de vélos qui existent sur le marché il est parfois difficile de savoir quoi choisir. Il est facile de se retrouver perdu face à l’ensemble des choix.

Nous allons donc essayer de voir ensemble quels sont les différents éléments qu’il faut prendre en compte pour bien faire votre choix.

Définissez votre type d’utilisation

Selon le type de terrain que vous souhaitez utiliser et les circonstances vous ne choisirez pas le même vélo. Si vous préférez partir en montagne, en ville ou à la campagne vous n’aurais pas les mêmes contraintes d’utilisations et c’est pourquoi il est important pour vous de bien prendre le temps d’analyser votre besoin. En partant en montagne vous vous retrouverez probablement sur des terrains accidentés qui nécessiterons de changer plus fréquemment les roues de votre VTT.

Vous pourrez par la suite choisir parmi tous les types de vélos que l’on peut retrouver sur le marché :

  • VTT
  • VTC ou vélo de ville
  • Vélo de route

Les avantages des différents types de vélos

Le vélo de route est adapté si vous souhaitez pratiquer de manière occasionnelle, il faut cependant le différencier avec le vélo de course qui est plus adapté à une pratique intensive. Le vélo de course permet d’aller plus vite, plus longtemps mais il reste nécessaire de rester sur la route.

Le VTT comme son nom l’indique (Vélo Tout Terrain) permet de se rendre sur les terrains difficiles et sera donc adapté aux escapades en montagne ou en campagne avec des chemins de terres. Il est également à différencier le vélo de descente qui a des suspensions adaptées à la descente.

Le vélo de ville sera adapté si vous souhaitez utiliser votre vélo comme un moyen de transport régulier dans un environnement urbain. Si vous souhaitez vous rendre sur votre lieu de travail le vélo de ville est le meilleur compromis. Vous pouvez également choisir un service de vélo en libre-service s’il en existe un dans votre ville.

Le choix de votre vélo dépend donc complètement de votre utilisation et chacun a ses avantages particuliers, choisissez bien avant d’acheter le vôtre.  

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha