Découvrez également

3 règles du bon réglage vélo

infoadmin | 01.02.2016 à 00h00Mis à jour le 30.05.2024 à 23h28

Lors d'un voyage à vélo, vous allez passer un certain temps sur votre vélo, il est donc indispensable, pour compenser votre effort physique, que vous régliez bien votre vélo. Pour cela nous vous conseillons de respecter 3 commandements:

Commandement 1: Ta selle, Tu relèveras

Le premier défaut est souvent de ne pas assez relever la selle. Pour un bon équilibre et un effort minimum, relever la selle de sorte que votre jambe puisse, sans raideur, se tendre complétement en pédalant.

L'avant de votre selle doit être légèrement relevé (1cm par rapport à l’arrière) pour vous éviter de glisser.

Commandement 2: Ton guidon, Tu redresseras

Afin de ne pas avoir mal au dos, réglez votre guidon de manière à ce que celui-ci se situe 2 à 3 cm en dessous de votre selle. Afin de disposer correctement votre guidon, installez-vous sur le vélo, posez votre coude sur la pointe de la selle et tendez l’avant bras vers le guidon. La pointe de vos doigts doit pouvoir atteindre l’axe de votre guidon. Celui-ci doit être parfaitement perpendiculaire à la roue. Si vous optez pour un guidon en cintre, il doit être parfaitement aligné avec votre roue avant. Par ailleurs, le réglage de la potence peut se faire comme suit : coude sur le genou, les poignets doivent pouvoir reposer sur le guidon.

Commandement 3: Tes pieds, Tu caleras

Concernant la position de vos pieds sur les pédales, évitez de pédaler sur la pointe des pieds ou bien encore sur vos talons. Vous doubleriez alors l’effort à réaliser. Veillez plutôt à ce que les articulations des doigts reposent bien sur la pédale.

Il n’existe pas de réglage universel car celui-ci est propre à la morphologie de chacun. N’hésitez donc pas à ajuster les positions du vélo à vos mesures, et à les corriger si après quelques kilomètres parcourus, des douleurs se font sentir !

Eugénie du Vélo Voyageur

 

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha