Découvrez également

Le canicross, un sport en plein développement qui fait de plus en plus d'adeptes

infoadmin | 08.09.2022 à 00h00Mis à jour le 26.09.2022 à 20h04
Le canicross, un sport en plein développement qui fait de plus en plus d'adeptes

Le canicross est un sport canin qui gagne en popularité, de plus en plus de personnes deviennent des fans de ce sport exaltant.

Mais qu'est-ce que le canicross ? En termes simples, il s'agit de course à pied qui se déroule par équipe de deux : un coureur et un chien. L’objectif est, pour le binôme, de courir au même rythme pendant un certain temps. Apprenez-en plus sur ce sport très tendance en lisant la suite de notre article.

Qu'est-ce que le canicross ?

Le canicross est une activité sportive qui consiste à courir avec un chien. Ce sport est similaire à la course de fond ordinaire sauf que, en canicross, le coureur court en étant relié à son chien. Le canicross peut être pratiqué avec n'importe quel type de chien, mais il est particulièrement adapté à des races de chiens comme, par exemple, les border collies et les jack Russells. L'origine de ce sport remonte au début des années 1980, lorsqu'un Belge du nom de Patrick Thome a commencé à entraîner ses chiens pour des courses de traîneau sur de longues distances. Aujourd'hui, le canicross est devenu une activité très populaire auprès des propriétaires de chiens du monde entier. En plus de fournir un excellent entraînement au chien et à son maître, le canicross offre également l'occasion de créer des liens forts entre le chien et son maître.

Les bienfaits de ce sport canin

Faire du canicross est un excellent moyen de faire de l'exercice. Si vous avez du mal à vous motiver pour aller courir, y aller avec votre chien peut vous aider à enfiler vos chaussures de running et à aller courir. Les chiens sont des motivateurs naturels, et ils vous inciteront probablement à continuer même si vous avez envie d'abandonner.

 

Le canicross est également un excellent moyen de créer des liens avec votre chien. Passer du temps ensemble, à courir, vous donne l'occasion d'interagir avec votre chien d'une manière différente de celle d'une simple promenade. Vous découvrirez probablement que vous avez une connexion plus profonde avec votre chien après avoir terminé une session de canicross ensemble. Enfin, le canicross est un excellent moyen d'explorer de nouveaux endroits : si vous avez l'habitude de suivre les mêmes itinéraires de promenade, le canicross vous donne l'occasion d'explorer de nouvelles zones. Ceci est particulièrement bénéfique si vous avez un chien aventureux qui aime explorer son environnement. Si vous êtes sportif et que vous possédez un chien, nous vous recommandons vivement de tester une séance de canicross avec votre animal de compagnie !

 

Comment débuter en canicross ?

Contrairement aux idées reçues, il est étonnamment facile de se mettre au canicross. Tout ce dont vous avez besoin est d’une bonne paire de chaussures de course, un harnais confortable pour votre chien, une laisse dédiée à ce sport et une ceinture de canicross. Une fois que vous avez tout l'équipement nécessaire, partez simplement courir ensemble. Commencez lentement au début, puis augmentez votre temps de course au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise. N'oubliez pas de vous hydrater et de faire des pauses si nécessaire, surtout lors des premières sorties. En revanche, si vous prévoyez d’aller courir avec un vieux chien, il est tout de même préférable de l'emmener chez le vétérinaire (pour une visite de contrôle) avant de débuter cette activité physique avec lui. Par ailleurs, nous vous recommandons également d’aller sur cani-cross.fr, le site de référence du canicross, afin d’y trouver des informations utiles sur ce sport canin et sur les équipements dont vous allez avoir besoin pour vous lancer avec votre chien.

Les chiens les mieux adaptés

Si le canicross peut effectivement être pratiqué par tous les types de chiens, certaines races sont mieux adaptées que d'autres à cette activité. Les chiens de berger, les chiens de traîneau et les chiens de chasse sont notamment des chiens réputés pour leur endurance et leur résistance, ce qui en fait des candidats idéaux pour le canicross. En outre, ces types de chiens entretiennent généralement des liens étroits avec leurs maîtres, ce qui contribue à créer une dynamique d'équipe coopérative.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha