Découvrez également

Tous au fitness !!!

infoadmin | 01.12.2017 à 00h00Mis à jour le 18.07.2024 à 01h39
Tous au fitness !!!

La fitness est un ensemble d’activités physiques de mise en forme permettant aux pratiquants d'améliorer leur condition physique, leur hygiène de vie et leur bien être.

En France, comme dans le monde entier, le nombre d’adeptes de fitness augmente chaque jour, par conséquent de nombreuses salles dédiées ouvrent leurs portes pour permettre aux amoureux de la chose de s’y adonner pleinement. Le fitness est adapté à toute la famille, cependant la qualité du matériel utilisé peut avoir un impact significatif sur les résultats à obtenir. Focus !

Quelques exercices liés à la pratique du fitness et le matériel adapté

Les activités du fitness relève en général de l'entraînement cardiovasculaire, de la gymnastique rythmique ou l’aérobic et de la musculation à base de poids légers. Certaines de ces activités se font à l’aide du matériel de sport fitness spécifique et d'autres non.

Au rang des exercices de fitness, il y a les activités cardiovasculaires qui regroupent des exercices d’endurance pouvant être pratiqués à l'aide de vélo d'appartement, de tapis de course, de tapis de marche et de bien d'autres simulateurs ergomètres. Ensuite, nous avons l’aérobic, un cours collectif accompagné de musique et d’une chorégraphie, qui s'articule autour d’exercices d’étirements, d’abdos, cuisse, fessiers… Ces exercices peuvent exiger l’utilisation de natte moelleuse, de natte abdofit, des extenseurs chevilles etc. Pour la musculation à poids légers, on a le plus souvent besoin de paire d’haltères de 1 à 2kg pour travailler le haut du corps.

En fitness, des exercices particuliers permettent de muscler aussi bien le haut du corps que le bas du corps. Vous avez le soulevé de terre qui sollicite toute la musculature dorsale, les squats pour des jambes puissantes, le développé couché avec les poids légers pour les pectoraux et les bras.

Quelques bienfaits du fitness

Les personnes s’inscrivent à des cours de fitness pour différentes raisons. Par exemple, certains y vont pour affiner leur silhouette (diminution des graisses, perte de poids, ventre plat,…), d'autres pour la muscler (seins tonique, fesses et cuisses fermes et musclées). Ce sport à la mode sert aussi à entretenir la forme et rester en bonne santé très longtemps. En plus des bienfaits physiques, il procure des bienfaits psychologiques. Par exemple, en faisant de l'aérobic régulièrement, surtout en groupe, vous vivez des moments conviviaux, de plaisir et de détente, avec des sensations de bien être qui vous permettent de lutter contre le stress. Le fitness peut également vous amener à adopter une bonne hygiène de vie, vous aider à diminuer la consommation de tabac ou l'alcool et à avoir plus d’énergie et d'être toujours d'attaque. En somme, les activités liées au fitness ont un rôle non seulement préventif pour la santé, mais aussi curatif. Et si c’était le moment de s’y mettre ?

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha