Découvrez également

3 conseils pour bien débuter la course à pied

infoadmin | 11.01.2018 à 00h00Mis à jour le 25.09.2018 à 12h38
3 conseils pour bien débuter la course à pied

Vous avez décidé de commencer le running ou de reprendre la course à pied ? Plus question de revenir en arrière !

Il ne reste plus qu’à savoir comment s’y prendre. Et oui, pour débuter la course à pied, il est important de connaitre quelques techniques pour ne pas finir après quelques séances d’entraînement par abandonner parce que le corps ne suit tout simplement pas. Voici quelques conseils efficaces pour vous aider à bien débuter la course à pied.  

Débuter l’entraînement en douceur

Il est important d’habituer le corps à une intensité qu’il ne connait pas encore. Les muscles, le cœur, les articulations… Bref, le corps d’un coureur débutant a besoin d’un peu plus de temps pour s’adapter aux contraintes de la course à pied. Une séance d’entraînement de 30 minutes sans s’arrêter peut donc suffire. Pour bien débuter l’entraînement, il est important d’alterner des phases de course d’endurance et de marche. Commencez par 5 minutes de marches, puis 2 minutes de course à une vitesse d’endurance, puis à nouveau 5 minutes de marche. Répétez cette séquence plusieurs fois. N’oubliez pas de créer un petit carnet d’entraînement pour noter vos exercices.

S’entraîner régulièrement

S’entraîner régulièrement vous permet également d’adapter votre organisme à cet effort. Cela vous permet d’améliorer votre endurance et de renforcer vos muscles. Lorsqu’on débute en course à pied, une séance d’entraînement de 30’, de deux à trois fois par semaine suffit. Vous pouvez augmenter la durée de l’entraînement par semaine. Il est aussi important de laisser des jours de repos. En course à pied, on ne s’améliore pas en s’entraînant, mais plutôt en faisant des repos. Il est alors nécessaire de laisser 1 ou 2 jours de récupération par semaine.

Faire de la musculation

Pour pouvoir courir plus vite et plus longtemps, il est important de faire du travail de renforcement musculaire. Abdominaux, dorsaux, squat… Autant d’exercices vous permettant de s’améliorer rapidement en course à pied. Vous pouvez également ajouter une activité cardio : vélo, course sur tapis… Ces exercices sont importants que vous souhaitez participer à une compétition de course 10 km, de marathon 2018, ou encore de trail running.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire