Découvrez également

Pratique de la course à pied, allure et règles à suivre

infoadmin | 27.02.2015 à 00h00Mis à jour le 14.04.2024 à 07h42
Pratique de la course à pied, allure et règles à suivre

Par définition, la course à pied est l’un des deux modes de locomotion bipèdes de l’homme. C’est également un sport qui consiste à courir à allure plus ou moins rapide selon la distance à parcourir. La course à pied est une discipline sportive… comme tout sport nécessite un régime alimentaire spécifique.

Pour récupérer après l’effort et pour être au top de sa forme, il est important de respecter quelques règles : une bonne nutrition, repos, le bon équipement, l’entraînement régulier les étirements et l’échauffement…

Aujourd’hui, la course à pied séduit bon nombre de personnes. En effet, courir régulièrement permet de garder la forme et rester en bonne santé. Voici pour vous quelques conseils et règles pour mieux courir.

Le travail à allure spécifique

Le travail à allure spécifique est important pour permettre au coureur d’exploiter au maximum son potentiel sur une distance donnée. Cela lui permet également de devenir plus efficace à l’allure de course visée. Notez à titre indicatif que l’allure spécifique correspond à la vitesse moyenne réalisée sur une distance. Prenons un exemple d’un coureur ayant fait 40’ sur 10 kms. On peut en déduire qu’il a une allure de travail de 4’ au km soit 15 km/h. Pour ceux qui ont déjà une référence chronométrique sur une distance donnée, il est plus facile de calculer son allure spécifique à partir de cette dernière. Ce travail a pour objectif de permettre au coureur de maîtriser son allure et mieux gérer l’effort. Plus la durée ou les distances sont élevées, et plus les différences de niveau de pratique de chacun se ressentent.

Les règles du « mieux courir »

La course peut parfois paraître mystérieuse ou trop technique pour certains, pour d'autres trop compliquée… Au risque de commencer à se lasser de cette discipline sportive, voici quelques règles de base pour mieux courir et redonner envie et forme à n’importe quel coureur :

-          Jogger pour être en bonne santé (il faut courir « suffisamment » en durée et en intensité pour forcer l’organisme à effectuer un travail d’oxygénation)

-          Trouver l’équilibre entre un effort trop léger et trop fort (pour ne pas se fatiguer inutilement)

-          Prendre goût aux efforts

-          Alterner marche et course

-          S’entraîner de façon progressive

-          Savoir écouter votre corps (cela vous permettra de déterminer quand il est temps de vous arrêter et combien de temps vous pouvez tenir)

-          Savoir persévérer (définir les conditions optimales pour pratiquer votre activité physique.)

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha