Découvrez également

  • Brûler des calories en pratiquant l'aquafitness

    Brûler des calories en pratiquant l'aquafitness
    Posté le 14/09/2019

    Pour les personnes qui se soucient de leur apparence, mais surtout de leur santé, la pratique d'un exercice physique de façon régulière est un conseil essentiel.

  • Améliorer son cardio grâce au vélo elliptique

    Améliorer son cardio grâce au vélo elliptique
    Posté le 28/08/2019

    Les personnes soucieuses de leurs poids peuvent choisir entre plusieurs pratiques sportives pour garder leur ligne. Bon nombre d’entre eux souhaiteraient faire un footing chaque matin. Néanmoins, s’adonner à ce rituel est impossible pour la plupart des gens.

  • Pilates : tout savoir sur cette méthode

    Pilates : tout savoir sur cette méthode
    Posté le 20/06/2019

    À l'arrivée des beaux jours, de plus en plus de personnes souhaitent restructurer leur silhouette. Pour arriver à éliminer les kilos superflus, il existe en général plusieurs méthodes. Toutefois, pour perdre du poids, la meilleure façon est d'allier activité physique et alimentation saine.

Le diabète et les activités physiques adaptées : les essentiels à savoir

adminguidesp | 17.06.2019 à 00h00Mis à jour le 15.11.2019 à 09h27
Le diabète et les activités physiques adaptées : les essentiels à savoir

Réaliser une activité physique est souvent inclus dans le traitement du diabète. Elle englobe en général les activités quotidiennes, les loisirs et les sports. En réalité, elle rassemble tous les mouvements sollicitant les muscles et occasionnant leur contraction, et engageant également la dépense d'énergie.

La pratique d'une activité physique permet donc d'améliorer la santé des diabétiques. Zoom sur ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Les avantages de pratiquer une activité physique pour les diabétiques

Pratiquer une activité physique est important. Elle doit être incluse dans ses habitudes au quotidien sachant qu'elle procure plus de bénéfices que l'on ne pense. Elle contribue grandement à la diminution des maladies cardiovasculaires. Elle améliore également les capacités des muscles et la solidité des os. En faisant des exercices, il est possible de mieux contrôler son poids tout en augmentant sa souplesse et sa capacité pour l'endurance. Tout en réalisant quelques efforts au quotidien, le stress sera évacué et favorisera un bon sommeil la nuit.

Pour une maladie comme le diabète, le fait de s'adonner à des exercices physiques au quotidien permet de diminuer la glycémie et de bien la contrôler, en plus des bienfaits précédemment cités. Dans le cas d'une personne atteinte du diabète, le glucose ou le sucre introduit par les aliments reste dans le sang. Or, celui-ci doit arriver dans les cellules pour être converti en énergie. Sachant que l'exercice physique demande de l'énergie, les cellules sauront l'utiliser. De ce fait, il est important de s'activer quotidiennement pour avoir de bons résultats sur l'hémoglobine glyquée. En plus de cela, il agit sur l'équilibre de la tension artérielle et le cholestérol évitant ainsi le risque de complications du diabète.

L'intégration de l'activité physique dans son environnement de vie

Il n'y a donc pas de moments propices pour réaliser une activité physique. Où que vous soyez, chez vous ou à l'extérieur, en solo ou en groupe, il est conseillé de profiter de chaque moment pour s'activer chaque jour. Il faudra tout simplement saisir toutes les occasions pour augmenter le temps d'activité dans la journée. La marche est dans ce cas une activité facile à réaliser quotidiennement. Il est donc possible d'adopter des habitudes à ce niveau.

Pour tous vos déplacements hors de votre foyer, faites le nécessaire pour marcher 10 à 15 minutes. Si votre destination est loin et que vous avez besoin de conduire, ayez l'habitude de garer votre voiture à un quart d'heure du lieu afin que vous puissiez marcher un peu. Le vélo est également un bon moyen de transport pour allier déplacement et exercice physique. Pour rejoindre les étages, privilégiez les escaliers à l'ascenseur.

Au travail, pour parler au collègue, l'idéal serait de le rejoindre directement à son bureau au lieu d'envoyer un e-mail. Profitez de vos pauses déjeunées pour marcher en dehors de votre lieu de travail. À la maison, le ménage, le jardinage ou encore le bricolage, sont des activités complètes assurant une bonne santé. En plus de ces éléments, chacun peut aussi programmer chaque jour des exercices de gymnastique à la maison ou dans un centre spécialisé. Dans tous les cas, il est important qu'une personne atteinte du diabète demande conseil à son médecin avant de réaliser quoi que soit, afin d'éviter encore plus de soucis de santé.

Quelques précautions à tenir en compte

Pour un diabétique, réaliser des activités physiques nécessite quelques précautions afin de mieux profiter de leurs bienfaits. Dans ce cas, avant de faire des efforts physiques, l'échauffement est obligatoire. L'hydratation est également un point important avant, pendant et après l'activité. Après tout effort, il est indispensable d'étirer les muscles. Avant de réaliser des exercices physiques, si vous vous sentez trop fatigué ou en mauvais état de santé, il est conseillé d'éviter de faire des efforts intenses. Dans le cas où vous mesurez votre taux de glycémie chaque jour, n'oubliez pas de réaliser cette action avant, pendant et après l'effort. Quelle que soit l'activité physique choisie, le mieux, c'est de fournir un effort régulier suivant son propre rythme. Dans ce cas, pour une activité d'intensité faible, il est conseillé de la réaliser sur une période plus longue. Pour les activités intenses, il est plutôt idéal de le faire sur un temps plus court. Toutefois, la pratique régulière apporte plus de bienfaits qu'un effort intense. À part la marche, le vélo ou encore les tâches quotidiennes à la maison, d'autres activités sont aussi accessibles, à savoir un cours de yoga, la danse, les activités physiques en milieu aquatique ou aquagym. Ces activités sont faciles à réaliser et s'effectuent tout en douceur. Ce qui offre de réels avantages aux diabétiques. Les bénéfices de pratiquer une activité physique sont multiples. Cependant, pour atteindre les objectifs fixés par le médecin, il est aussi intéressant d'ajouter au traitement la prise d'un régime alimentaire équilibré selon ses capacités et besoins.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire