Découvrez également

Pilates : tout savoir sur cette méthode

adminguidesp | 20.06.2019 à 00h00Mis à jour le 18.08.2019 à 08h46
Pilates : tout savoir sur cette méthode

À l'arrivée des beaux jours, de plus en plus de personnes souhaitent restructurer leur silhouette. Pour arriver à éliminer les kilos superflus, il existe en général plusieurs méthodes. Toutefois, pour perdre du poids, la meilleure façon est d'allier activité physique et alimentation saine.

Mais parmi les activités physiques, il est aussi assez difficile de faire le bon choix. Pour vous aider à sculpter votre silhouette en douceur, la méthode Pilates constitue l'une des meilleures solutions.

Qu'est-ce que la méthode Pilates ?

Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire profond associé à des techniques de respiration. En ce sens, il est souvent mélangé avec le Yoga. Le Pilates consiste à étirer et à contracter en douceur les muscles. Ces exercices se font en général au sol, sur un tapis de gym ou bien à l'aide d'appareils musculaires spécifiques. Il n'est pas rare d'utiliser des ballons ou des élastiques. L'essentiel est de mettre en action et de faire travailler tous les groupes musculaires.

Il est à savoir que la méthode Pilates repose sur quelques principes dont voici les plus importants :

  • la maîtrise du mouvement,
  • la fluidité,
  • la respiration,
  • la précision,
  • le centrage,
  • la stabilité.

Quels sont ses bienfaits ?

La méthode Pilates possède de nombreux bienfaits tant sur le corps que sur l'esprit. En effet, en plus d'affiner votre silhouette, elle permet également de corriger les mauvaises postures et soulage les douleurs dorsales. Il est à noter que durant les séances, c'est le ventre qui sera le plus sollicité. Ce qui permet de renforcer d'une manière intense les muscles les plus profonds, notamment ceux des abdominaux. Faire des Pilates constitue ainsi une excellente alternative si vous n'êtes pas un grand adepte du cross-training ou du cardio sur du rameur.

La détente de l'esprit figure aussi parmi les bienfaits de la méthode. Si vous avez des problèmes d'anxiété ou si vous êtes souvent sujette au stress, la méthode Pilates est parfaite pour vous. En effet, il s'agit d'une méthode douce qui combat le stress. Imaginez-vous en train de réaliser des mouvements en douceur, dans un cadre serein, avec une musique de fond relaxante. Vous aurez également à travailler votre respiration pour relâcher la pression et à fermer les yeux pour vous concentrer sur l'instant présent.

2 exemples d'exercices Pilates

Si vous n'avez pas le temps de suivre des séances de Pilates proposés par des coachs, mais vous souhaitez vous y mettre, voici 2 exemples d'exercices simples et faciles à faire chez vous :

- La centaine

C'est l'un des exercices phares de la méthode Pilates. Non seulement cet exercice fait travailler votre coeur, mais aussi l'ensemble de vos muscles à savoir vos abdominaux, vos jambes, vos fesses et votre équilibre. Pour la position, allongez-vous sur le dos et enroulez la tête tout en pliant vos jambes de manière à former un angle de 90° avec vos genoux. Inspirez ensuite profondément 5 fois en veillant à abaisser vos bras en effectuant de petits mouvements rapides. L'exercice est à répéter 10 fois.

- Le demi-V

Il s'agit également d'un exercice assez complet. Il sollicite les muscles de vos cuisses et de vos fesses sans oublier vos abdominaux. Il vous sera également nécessaire de vous allonger sur le dos pour effectuer l'exercice. Fléchissez ensuite la jambe droite en la rapprochant le plus possible de votre poitrine. La jambe gauche est quant à elle tendue et laissée en l'air. Levez la tête et tenez cette position environ 10 secondes.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire