Découvrez également

  • Le sport et ses bienfaits sur la santé

    Le sport et ses bienfaits sur la santé
    Posté le 03/06/2020

    L'exercice physique améliore la fonction mentale, l'autonomie, la mémoire, la vitesse, "l'image corporelle" et la sensation de bien-être. Il y a une stabilité dans la personnalité caractérisée par l'optimisme, l'euphorie et la flexibilité mentale.

  • Tout savoir sur le yoga flow et ses bienfaits

    Tout savoir sur le yoga flow et ses bienfaits
    Posté le 28/05/2020

    Ces dernières années, la pratique du yoga s’est fortement démocratisée et regroupe aujourd’hui de nombreux adeptes. Connaissez-vous le yoga flow ? Mélange de dynamisme, de chorégraphie et de grâce, ce type de yoga consiste à changer de posture en adéquation avec sa respiration.

  • Les équipements de musculation indispensables à la maison

    Les équipements de musculation indispensables à la maison
    Posté le 05/03/2020

    Vous souhaitez vous entrainer à la maison ? Même si certains programmes proposent des exercices d’entrainement sans matériel, dans la pratique un grand nombre d’entre eux nécessitent un équipement de musculation adapté.

Les meilleurs conseils pour reprendre le sport

adminguidesp | 11.06.2020 à 00h00Mis à jour le 04.08.2020 à 19h20
Les meilleurs conseils pour reprendre le sport

Se mettre au sport n’est parfois pas évident, quel sport choisir, à quelle fréquence pratiquer, quels exercice faire ? Mais une fois lancé, cela devient une habitude et toutes les questions que l’on se pose au début ne sont plus que des lointains souvenirs.

Et si on doit faire une pause dans cette activité sportive ? Si on est blessé ou tout simplement obligé de mettre de côté ses entrainements, comment reprendre ? Comment retrouver la motivation de départ, comment retrouver ses habitudes sans en venir à la blessure ? Nous vous donnons quelques conseils pour réussir votre reprise du sport.

 

Reprendre le sport en 8 conseils

Afin de réussir votre reprise du sport, voici 8 étapes, ou plutôt 8 conseils pour réussir au mieux cette reprise.

 

Mettre en place des objectifs

Pour vous motiver à reprendre, mettez vous en tête des objectifs qui sont atteignables. Pour cela, scindez vos objectifs en plusieurs étapes : court, moyen et long terme. Si vous vous fixez des objectifs trop gros dès le départ, cela aura l’effet inverse et vous serez démotivé. Par exemple vous pouvez vous dire : réussir à faire 2 entraînements, puis ensuite vous augmentez à 3 entraînements et ainsi de suite.

Bien s’équiper pour la reprise

Vous vous êtes peut être arrêté pendant longtemps et vos équipements et vêtements ne sont peut être plus suffisamment adaptés. Pensez à reprendre du matériel de qualité pour éviter de vous blesser. Pour ce qui est des vêtements, il a été prouvés que chez certaines personnes, le fait d’avoir une tenue dans laquelle ils se sentent bien et beaux les motivent à s’entraîner. Alors sortez la carte bleue et faite vous plaisir, c’est pour la bonne cause cette fois-ci ! 

Reprendre en douceur

N’allez pas vous dégouter pour votre reprise ! N’en demandez pas trop non plus à votre corps au risque de vous voir vous blesser. Prenez le temps d'apprécier vos entraînements et de prévoir les prochains avec autant de plaisir et de motivation que vous en avez pour les faire. Il est plus efficace de faire 3 entraînements par semaine en se donnant à 200% plutôt qu’en faire 5 ou 6 en étant qu’à 70% de sa capacité. Ménagez-vous, ce n’est pas une course, voyez sur le long terme ! 

Bien s’alimenter et s’hydrater

Cela joue un rôle primordial et on ne s’en rend pas forcément compte. L’alimentation et l’hydratation sont l’huile qui permet au moteur de fonctionner. Vous hydrater et apporter les bons nutriments à votre corps lui permettra de bien fonctionner, d’être énergique et puissant et donc mieux résister aux efforts et avoir également une meilleure récupération. 

Se complémenter grâce aux compléments alimentaires

Malgré une alimentation irréprochable, il peut parfois s’avérer que certaines personnes aient des carences ou manque de certaines vitamines. Pour cela vous pouvez vous renseigner sur les compléments alimentaires qui sont bénéfiques, réaliser également un bilan sanguin pour voir si vous avez des carences et que quelle nature. Le CBD a déjà prouvé à plusieurs reprise son avantages dans ces situations, découvrez les meilleurs produits CBD.

Varier les entraînements

Pour ne pas rentrer dans une routine monotone et garder votre motivation, variez vos entraînements, choisissez des exercices qui vous motive, découvrez de nouveaux exercices justement. Invitez un(e) ami(e) pour venir découvrir votre sport avec vous et lui faire découvrir, cela peut également vous motiver à rester rigoureux dans l’atteinte de vos objectifs ! 

Bien s’échauffer et s’étirer

Certains pense que c’est une perte de temps, que c’est inutile mais en réalité cela va vous permettre de réellement éviter les blessures. De plus cela vous permet d’être bien préparé à l’effort physique qui vous attend et vos performances en seront bien meilleures ! L’étirement, à l’inverse, permettra à votre muscle de mieux récupérer et de vous éviter des journées entières de courbatures à l’avenir.

Se faire accompagner par un coach

Si vous pensez que seul vous n’arriverez pas à atteindre votre objectif, ou que vous ne vous y connaissez pas suffisamment dans ce domaine le coach sportif est la meilleure alternative qui s’offre à vous. Il sera comme guide et cadre, il vous donnera des exercices, des séances, des objectifs afin que vous ayez toutes les clés en mains pour atteindre vos objectifs.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire