Découvrez également

  • Qu’est-ce que le Cross Fit ?

    Qu’est-ce que le Cross Fit ?
    Posté le 01/06/2022

    Depuis tout petit, on ne cesse de vous le répéter, la pratique d’une activité physique régulière est importante pour votre santé.

  • Zoom sur la pratique du Pilâtes

    Zoom sur la pratique du Pilâtes
    Posté le 09/09/2021

    Il est bien connu que pratiquer régulièrement une activité physique améliore la santé. C’est très bénéfique aussi bien pour le physique que pour le moral d’une personne. 

  • Pourquoi s’inscrire dans une salle de sport & fitness ?

    Pourquoi s’inscrire dans une salle de sport & fitness ?
    Posté le 28/06/2021

    Course à pied, vélo, natation, associations sportives… Les possibilités et opportunités de faire du sport sans s’inscrire dans un club de fitness sont nombreuses.

Quelles sont les meilleures activités de fitness ?

infoadmin | 09.09.2021 à 00h00Mis à jour le 04.07.2022 à 04h54
Quelles sont les meilleures activités de fitness ?

Très populaire, la pratique du sport est bénéfique pour la santé humaine. En effet, une activité physique régulière permet de maintenir une bonne condition physique et de prévenir les maladies cardiovasculaires ou l’obésité.

De nos jours, il existe une multitude d’activités de fitness qui vous permettront d’être en pleine forme. Avez-vous décidé de vous mettre au sport ? Découvrez dans cet article les meilleures activités de fitness.

Pratiquer le running

Le running n’est rien d’autre que la course à pied. Il regroupe plusieurs disciplines telles que le jogging, le marathon, le fond, le demi-fond et le sprint. La vitesse, l’intensité, la durée et la fréquence des séances d’entraînement dépendront de vos objectifs. Il présente l’avantage de ne pas nécessiter un cadre spécifique. Que ce soit à la plage, sur les sentiers de montagne, les routes de campagne, les rues goudronnées, ou les chemins en terre, vous allez pouvoir vous pratiquer ce sport.

Le running augmente l’espérance de vie

Courir permet de réduire les risques d’AVC en favorisant une meilleure circulation de l’oxygène et du sang. Le running augmenterait l’espérance de vie de 3 ans selon une étude américaine. Aussi, cette étude a démontré qu’une personne qui pratique le running aurait 45 % de chance de ne pas mourir d’une maladie cardiovasculaire par rapport à une personne qui ne fait pas du sport.

La pratique du cyclisme comme activité de fitness


Faire du vélo sollicite moins les chevilles, les genoux, les hanches et les muscles que la course. De ce fait, cette activité est particulièrement adaptée aux personnes âgées. En effet, elle permet de diminuer le risque de chute chez les seniors en améliorant l’équilibre, la force et la coordination musculaire. En outre, ce sport favorise la baisse de la pression artérielle, du niveau de cholestérol et améliore le rythme cardiaque. Enfin, une étude finlandaise a démontré qu’il suffit de faire régulièrement du vélo pendant 30 mn par jour pour réduire de 40 % le risque de développer un diabète de type 2. 

Adopter le cardio-training


Le cardio-training encore appelé entraînement cardiovasculaire se pratique en salle et regroupe plusieurs activités de fitness. Comme son nom l’indique, il permet de solliciter le muscle cardiaque afin de renforcer le système cardio-respiratoire et le système cardio-vasculaire. Ceci permet de rendre le cœur plus performant dans son rôle d’apport du dioxygène aux muscles pour leur fonctionnement. Cette activité favorise également la perte de la masse grasse, la prévention des maladies cardiovasculaires et la diminution des risques d’infarctus et

 d’hypertension artérielle. Enfin, le cardio-training permet d’améliorer la coordination des réflexes et de lutter contre les infections virales. Vous pouvez consulter sport-fitness.com pour avoir plus d’informations sur le matériel nécessaire à la pratique de cette activité de fitness.

Pratiquer la musculation

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les bénéfices de la pratique de la musculation ne se résument pas au développement des muscles.

Elle contribue à la croissance osseuse chez l’adolescent et prévient la baisse de la masse osseuse chez les personnes âgées. En outre, elle favorise l’amélioration du système cardiovasculaire, et la diminution du mal de dos qui affecte beaucoup de personnes en raison de la posture quotidienne assise au travail. 

Faire du tennis

Le tennis est un sport qui permet de travailler l’endurance. En effet, cette activité entraîne une hausse considérable du volume maximal de dioxygène par unité de temps (VO2max) qu’une personne peut consommer au cours d’un mouvement dynamique. Ainsi, le tennis permet de réduire le risque des maladies cardiovasculaires de 50 %, avec seulement un minimum de 2 h 30 mn de pratique par semaine.

Cela s’explique par le fait qu’il favorise la baisse de la pression artérielle et la forte réduction des dépôts de lipides dans les vaisseaux sanguins. Enfin, en fonction de votre morphologie, la pratique du tennis peut entraîner une perte de calories estimée à  420-600 par heure de jeu.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha