Découvrez également

Le futsal, un sport collectif à essayer absolument

infoadmin | 22.04.2019 à 00h00Mis à jour le 26.05.2019 à 19h47
Le futsal, un sport collectif à essayer absolument

Le mot « futsal », d'origine brésilienne, est formé par la fusion des mots « futebol » et « salão », qui veulent dire « football en salle ». Tout comme le beach soccer, cette discipline s'apparente à son grand frère, le football traditionnel.

Cependant, ce sport collectif présente des différences importantes par rapport au foot à 11. Dans cet article, nous allons voir ce qu'est vraiment le futsal, ses bienfaits et ses inconvénients.

Le futsal : le foot d'intérieur

Le futsal est un sport pratiqué dans un gymnase couvert, sur un terrain intérieur (parquet, PVC) ou sur un gazon artificiel, de taille équivalente à un terrain de handball (de 20 mètres sur 40). Sa première grande différence avec le football traditionnel est qu'il est loin des projecteurs médiatiques et ne bénéficie pas du même engouement. Malgré cela, ça reste un sport qui tient toutes ses promesses.

Les premières choses que vous remarquerez pour le futsal sont les dimensions réduites de l'aire de jeu ainsi que du but. Aussi, on joue à 5 contre 5 ou à 7 contre 7 selon le terrain. Vu que les espaces sont réduits, le rythme d'une partie de futsal est donc beaucoup plus élevé. Les accélérations et les courses rapides sur toute la longueur du terrain sont plus intensives et plus fréquentes. À part cela, les joueurs jouent avec un petit ballon en cuir ou en matière synthétique, à faible rebond pour favoriser le jeu « balle au pied » et le travail collectif des une-deux et des passes rapides.

Concernant les règles spécifiques, il faut par exemple des chaussures de football sans crampons avec des semelles en caoutchouc. Pendant une partie, les joueurs peuvent se faire remplacer plusieurs fois et à n'importe quel moment du jeu. Enfin, il y a beaucoup moins de contacts violents que son homologue en extérieur, puisque les tacles et les charges entre joueurs sont défendus. Les protèges ne sont donc pas forcément nécessaires.

Les bienfaits

Puisque c'est un sport, le futsal apporte logiquement du bien-être au corps et de l'épanouissement à l'esprit. Les efforts intenses du futsal permettent par exemple d'améliorer les qualités athlétiques, la souplesse et la fluidité du corps, le cardio, l'équilibre, l'agilité, la vélocité et l'endurance.

Au niveau du moral, le futsal joue aussi un rôle important. Il permet tout d'abord de développer la fraternité, la cohésion en groupe et un mental d'acier. Votre cerveau et vos réflexes travaillent en même temps pour vous pousser à réagir à différentes situations : contrôle, prise de décision, tactique, esprit d'équipe et fairplay.

Les inconvénients

Le futsal est une discipline accessible à tous, mais sous certaines conditions. Il reste déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de consulter un médecin avant de se lancer dans tel ou tel sport. Cela dit, les joueurs de futsal peuvent aussi être les victimes de blessures.

La plupart du temps, ces blessures se manifestent sur la partie inférieure du corps : les hématomes, contractures, élongations, entorse de la cheville, déchirures, ou encore pubalgies (au bas-ventre, au pubis, voire aux adducteurs). S'il y a un manque d'entraînement ou d'échauffement, sachez que ces blessures ne vous épargneront pas.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire