Découvrez également

  • Quelle taille de ballon de foot choisir ?

    Quelle taille de ballon de foot choisir ?
    Posté le 16/11/2020

    L’ambiance qu’offre le football pour les équipes qui jouent sur le terrain s’obtient à partir de plusieurs facteurs y compris la qualité du ballon. Nous allons voir ensemble certains détails en quelques lignes.

  • Finale Ligue Europa 2019-2020 : le FC Séville contre l’Inter Milan

    Finale Ligue Europa 2019-2020 : le FC Séville contre l’Inter Milan
    Posté le 21/08/2020

    Le FC Séville affrontera l’Inter Milan ce vendredi 21 août à Cologne pour la finale de la Ligue Europa 2019-2020. Qui des deux remportera la coupe ? Vous pouvez d’ores et déjà faire votre pronostic Séville Inter Milan.

  • Les maillots de foot les plus en vogues

    Les maillots de foot les plus en vogues
    Posté le 18/03/2020

    Si les clubs de foot se concentrent sur leur calendrier annuel et leurs entraînements ; les supporters des footballeurs s’intéressent plutôt à leur uniforme. La mode sur le côté « Maillot de foot » prend aussi sa place.

Règles du football : que faut-il savoir ?

infoadmin | 07.11.2022 à 00h00Mis à jour le 29.02.2024 à 06h47
Règles du football : que faut-il savoir ?

Réputé à travers le monde, le football est un sport apprécié par des millions de personnes et vous avez décidé d'en apprendre plus sur cette pratique qui a secoué des générations

Même si ce sport peut se jouer n'importe où et avec très peu d'équipement, il possède des règles qui ne sont pas toujours claires pour tout le monde. Appelées les « lois du foot », ces dernières sont identiques à tous les niveaux aussi bien lors d'un match entre amateurs que durant la finale de la coupe du monde. Voici donc un petit aperçu sur certaines règles du football à connaître en tant que débutant.

Les joueurs sur le terrain

Pour commencer, cette pratique sportive se joue sur un terrain rectangulaire mesurant entre 90 et 120 mètres de long sur 45 et 90 mètres de large. Il est délimité par des lignes tracées et le terrain de jeu est divisé en deux par la ligne médiane avec un point central marqué au milieu. Deux équipes s'affrontent sur le terrain et elles sont composées de 11 joueurs, dont un gardien de but et trois remplaçants.

Les postes des joueurs de football dépendent de leur position et les matchs ne peuvent se disputer à moins de 7 joueurs par équipe (gardien compris). Ils s'affrontent autour d'un ballon rond et aucun des joueurs ne peut toucher le ballon ni avec les mains ni avec les bras, sauf le gardien de but.

Le temps de jeu

D'une manière générale, un match de football dure 90 minutes et il est composé de deux mi-temps, dont chacune d'elle dure 45 minutes. Il faut savoir que l'arbitre a la possibilité d'ajouter ou non des minutes de temps additionnel à la fin de chaque mi-temps en fonction du déroulement fluide du jeu. Cela est dû au fait qu'on n’arrête pas la montre du foot en cas d'arrêt de jeu contraire à de nombreux autres sports.

Une pause de 15 minutes est prévue entre les deux périodes. C'est l'occasion pour les équipes de revoir leur stratégie et les spectateurs de chercher de quoi se rafraîchir pour la deuxième partie. Dans le cas d'une forte chaleur, l'arbitre peut accorder une petite pause fraîcheur pendant le jeu.

Les tirs au but

Si les deux équipes n'arrivent pas à se départager durant la deuxième mi-temps, le match repart pour deux périodes de 15 minutes appelées la « prolongation ». Mais dans le cas où le match est toujours nul, elles devront s'affronter pour la fatidique séance des tirs au but. Il s'agit de l'ultime épreuve que beaucoup de spectateurs évitent de regarder à cause de la pression.

Si les deux équipes sont toujours à égalité après 5 tirs de chaque côté, on entre dans la phase de mort subite ou victoire subite. Les joueurs qui n'ont pas encore tiré s'élancent tour à tour et la victoire est accordée à l'équipe qui marque un but.

Le carton

Après une faute, une contestation trop appuyée ou une altercation, l'arbitre a la possibilité de brandir deux types de carton : le jaune ou le rouge. Ce dernier est uniquement utilisé pour une agression caractérisée envers un autre joueur ou l'arbitre, ou pour les fautes mettant en danger l'intégrité physique de l'adversaire. Dans le cas où un joueur reçoit deux cartons jaunes, le second équivaut à un carton rouge et il sera expulsé de la partie.

Le penalty

Quand une équipe fait une faute ou une main dans sa propre surface, elle se retrouve sanctionner par un penalty et le tireur adverse se retrouve face au gardien. Il devra poser la balle sur le point désigné à 11 mètres de la ligne de but sur laquelle le gardien doit rester jusqu'au tir de l'adversaire. De ce fait, le gardien de but ne peut pas avancer vers le tireur.

Le coup franc

Il s'agit d'une autre sanction contre l'équipe dont l'un des joueurs a commis une faute en dehors de la surface de réparation. Contrairement au penalty, le gardien de but peut placer plusieurs de ses joueurs entre lui et le frappeur, ce qui s'appelle un « mur ». Ces joueurs se trouvent à 9,15 mètres du tireur et ils ne doivent en aucun cas se défiler au moment du tire.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha