Découvrez également

Comment choisir son gilet de sauvetage ?

adminguidesp | 09.07.2020 à 00h00Mis à jour le 20.04.2024 à 04h38
Comment choisir son gilet de sauvetage ?

En 2012, il a été constaté que 70% des personnes victimes de noyade ne portaient pas de gilet de sauvetage. Ainsi, il est devenu plus qu’indispensable d’en porter un lors des sorties en bateau.

Pêcheurs, adeptes de sports nautiques, vacanciers…, tout le monde doit s’assurer de porter un bon gilet pour assurer sa protection. Voici donc les points à considérer avant d’acheter un tel équipement.

Opter pour un gilet suivant les normes

Il y a une réglementation précise qui indique impérativement le port d'un gilet lors d’une navigation en mer. Porter un simple gilet ne suffit toutefois pas à garantir la sécurité des utilisateurs. L’arrêté du 10 février 2016 stipule que le choix d’un tel équipement doit dépendre de certains paramètres (Sa nature, sa capacité de flottabilité, etc.). Par exemple, les personnes sachant nager doivent porter un gilet d'au moins 50 newtons jusqu'à 2 milles d'un abri. Cette condition va aider à maintenir son équilibre à la surface de l’eau. Pour tout individu ayant des difficultés à nager, un gilet jusqu'à 6 milles d'un abri d'au moins 100 newtons est obligatoire. Cela permet d’améliorer la protection même en étant inconscient. En ce qui concerne les gilets à partir de 6 milles, ceux-ci sont parfaits pour naviguer sur n'importe quelle zone. Toutefois, ils doivent être de 150 newtons au minimum. Les gilets de 100 newtons conviennent aux enfants de moins de 30 kg.

L’équipement doit être adapté à la morphologie de chaque utilisateur. À cet effet, il convient d’acheter un gilet de sauvetage qui répond à certaines conditions : confort, taille, poids, etc. Le gilet doit être ajusté pour permettre de bouger facilement en cas de désagrément. Heureusement, la plupart des entreprises suggèrent des équipements bien rigides et épais avec des sangles qui peuvent être ajustées à la bonne taille. Elles proposent également un équipement individuel de flottabilité pour garantir une meilleure sécurité.

Choisir un gilet bien équipé

Outre le fait de pouvoir donner une liberté de mouvement, le gilet se doit aussi d’être bien équipé pour assurer la survie de son utilisateur. Il est préférable de prioriser les modèles qui sont dotés d’un système de repérage. En cas de noyade, cette option aide à orienter sa nage. Elle garantit une orientation sûre pour être facile à repérer. Si l’utilisateur fait face à un choix entre un gilet de sauvetage et un gilet d'aide à la flottabilité, il est recommandé de choisir le premier produit, car il permet de flotter et d’assurer le retournement du corps en même temps, assurant ainsi la libération des voies respiratoires.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha