Découvrez également

  • Quels équipements pour le tir sportif ?

    Quels équipements pour le tir sportif ?
    Posté le 24/08/2021

    Le tir sportif est apparu en France vers le 14ème siècle. C’était au cours de la Guerre de Cent Ans. Les premiers clubs ont vu le jour en 1866. 

  • Comment trouver les bons vêtements et accessoires de sport ?

    Comment trouver les bons vêtements et accessoires de sport ?
    Posté le 05/07/2021

    Faire du sport ne consiste pas uniquement à effectuer les bons mouvements. Porter les tenues et les accessoires adéquats est tout aussi important. Quelle que soit l’activité physique pratiquée, il vaut mieux privilégier des vêtements de sport fabriqués dans du textile de qualité.

  • Quel équipement pour se mettre au trail ?

    Quel équipement pour se mettre au trail ?
    Posté le 19/03/2021

    Depuis plusieurs années, la tendance du trail ne faiblit pas ! C'est une discipline faite pour ceux qui veulent courir dans la nature, et éviter les sols en bitume le plus possible. L'équipement est essentiel pour une séance de trail alors il est important de bien le choisir.

Comment bien s’équiper pour faire de l’équitation ?

infoadmin | 28.02.2022 à 00h00Mis à jour le 21.05.2022 à 13h27
Comment bien s’équiper pour faire de l’équitation ?

L’équitation est généralement pratiquée depuis l’enfance. Toutefois, il n’y a pas d’âge pour commencer la pratique de ce genre de sport. 

En effet, c’est une activité qui se découvre selon les envies. Il suffit de bien se préparer sur le plan moral, physique et surtout matériel.

 

Conseils pratiques pour réussir ses débuts dans l’équitation

En fonction des envies des cavaliers, l’équitation peut être considérée comme du loisir, du sport ou comme un art. Cependant, pour bien la pratiquer, il est impératif de maîtriser les différentes techniques pour conduire le cheval. Il est donc recommandé de toujours commencer cette activité auprès d’un professionnel qualifié. C’est un choix parfait pour apprendre les bases de cette discipline et avoir les compétences nécessaires pour monter seul par la suite. Lors de la première séance, le moniteur demande au cavalier de prendre le temps de faire plus ample connaissance avec le cheval qui lui est attribué.

En effet, il est important de créer des liens privilégiés avec l’animal et de le considérer comme un vrai partenaire. C’est essentiel afin d’aborder la séance avec plus de sérénité. Ensuite, il est important d’avoir confiance en soi et bien écouter les consignes du moniteur. Le spécialiste va aider l’intéressé à bien se positionner et à maîtriser les différentes allures. Il faut aussi éviter d’écouter les avis négatifs des autres cavaliers concernant son cheval. Il est possible qu’ils aient vécu une mauvaise expérience avec l’animal, car ils n’ont pas su le diriger. Cela peut être dû au fait qu’ils ont négligé de prendre le temps de faire connaissance avec lui. D’autant plus que cela n’a d'autres conséquences que de déstabiliser le cavalier.

 

Trouver les meilleurs matériels et équipements d’équitation

Pour faire de l'équitation, il est, non seulement, indispensable de prendre des cours, mais il est également essentiel de disposer de divers matériels et équipements spécifiques. En effet, pour la sécurité du cavalier et de l’animal, il est impératif de s’équiper correctement. Cela permet de profiter pleinement de ce sport et surtout d’éviter quelques désagréments. Pour sa part, le cavalier doit bien s’équiper pour se protéger en cas de chute, et cela commence par la protection de la tête. Avoir une bombe ou un casque bien ajusté à sa taille est donc nécessaire. Mais il faut également un gilet de protection pour protéger la colonne vertébrale contre les chocs.

Il ne faut pas oublier les bottes et des pantalons d’équitation qui doivent être sur-mesure pour éviter les irritations engendrées par le frottement. En outre, l’étalon aussi a droit à ses matériels. Comme équipement cheval, il est impératif d’avoir une longe et un licol, des matériels essentiels pour contrôler correctement l’animal. Il y a également le mors pour gérer la direction et la vitesse. La selle est aussi un matériel d'équitation indispensable tout comme la sangle. Enfin, pour le bien-être du cheval, il faut également se munir d’un équipement de pansage comme une brosse. Pour bien s'équiper, il est important de miser sur des produits de qualité. Pour ce faire, il est conseillé de commander sur un site de sellerie en ligne.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire