Découvrez également

  • Comment bien s’équiper pour faire de l’équitation ?

    Comment bien s’équiper pour faire de l’équitation ?
    Posté le 28/02/2022

    L’équitation est généralement pratiquée depuis l’enfance. Toutefois, il n’y a pas d’âge pour commencer la pratique de ce genre de sport. 

  • Quels équipements pour le tir sportif ?

    Quels équipements pour le tir sportif ?
    Posté le 24/08/2021

    Le tir sportif est apparu en France vers le 14ème siècle. C’était au cours de la Guerre de Cent Ans. Les premiers clubs ont vu le jour en 1866. 

  • Comment trouver les bons vêtements et accessoires de sport ?

    Comment trouver les bons vêtements et accessoires de sport ?
    Posté le 05/07/2021

    Faire du sport ne consiste pas uniquement à effectuer les bons mouvements. Porter les tenues et les accessoires adéquats est tout aussi important. Quelle que soit l’activité physique pratiquée, il vaut mieux privilégier des vêtements de sport fabriqués dans du textile de qualité.

Les objets connectés pour le sport

infoadmin | 27.05.2022 à 00h00Mis à jour le 04.07.2022 à 04h11
Les objets connectés pour le sport

Qu'il s'agisse de montres, de chaussures, d'écouteurs ou de brassards, les objets connectés ont révolutionné le monde du sport professionnel et amateur.

Entre la perte de poids, la volonté d'arrêter de fumer ou encore la garantie d'un meilleur sommeil, les produits destinés au sport connecté font désormais partie de votre quotidien en participant à votre bien-être, votre hygiène de vie et à garder une bonne santé.

Quel que soit votre âge, la pratique du sport pour se maintenir en forme ou le suivi plus spécifique des sportifs de haut niveau seront parfaitement assurés par ce type d'accessoires connectés.

L'amélioration de la qualité de votre nutrition ou encore l'hygiène de vie saine sont devenues des objectifs faciles à atteindre grâce à l'assistance de ces objets connectés qu'on pourrait qualifier de coachs virtuels.

Des objets connectés pour tous types de sports

La technologie et le sport ne font désormais plus qu'un ! Et le premier objet connecté qui vous vient à l'esprit est le bracelet connecté !

Ce dernier est une révolution dans le secteur vu le succès et l'engouement qu'il a suscité. Plusieurs marques se sont mises à développer et à proposer ces gadgets qui sont devenus essentiels et utiles pour votre footing de tous les jours comme pour vos statistiques d'athlètes de haut niveau.

Quelque soit votre niveau, lors de vos sessions de sport vous pourrez notamment mesurer les kilomètres que vous avez parcourus, le temps que vous avez passé en s'entraînant, le nombre de calories que vous avez brûlées, les données à propos de votre rythme cardiaque, les performances lors dematchs d'applications...

Certains marques iront même à vous proposer des données plus pointues et plus précises sur votre santé.

Outre les bracelets connectés, par exemple la marque Wilson a inventé des ballons de basket connectés pour analyser les différents entraînements, la marque Babolat a mis au point des raquettes de tennis intelligentes et connectées pour mesurer vos performances en temps réel.

Ce sera pareil pour le golf, le football, le tennis, la natation, le fitness, le cyclisme,la boxe, l’équitation, le hockey sur glace avec des crosses connectées, l'athlétisme avec les montres connectées etc...

Ces appareils connectés ont quand même un coût qui n'est pas négligeable (entre 150 €et 200€ en moyenne), ce qui en fait des accessoires voués à un public relativement restreint.

Votre nouvelle façon de pratiquer du sport

Avec l'explosion d'Internet, de nombreuses solutions connectées ont vu le jour pour un suivi plus performant de vos activités sportives.

Des capteurs en passant par les applications et les objets, tout est devenu connecté.

Quel que soit le sport ou l'activité physique que vous pratiquez, basez-vous sur votre niveau avant de choisir la bonne solution connectée ! Les enseignes vous surprendront avec un large choix de produits exceptionnels dont :

  •          Les écouteurs sans fil (tels que les Jaybird Vista)
  •          Les bracelets connectés (par exp : la FITBIT CHARGE 4)
  •          Les bouteilles autonettoyantes (Celle de la marque Noerden LIZ 480)
  •          Les brassards de sport connecté (l’exemple duShapeheart)
  •          Les semelles connectées (comme les Digitsole Smart Insoles)
  •          Les lunettes connectées (exp : la JULBO EVAD-1)
  •          Les montres connectées (telles que la POLAR GRIT X)
  •          Les balances connectées (comme la balance Body Cardio de Withings)

Et beaucoup d'autres innovations technologiques à découvrir ... !

Le capteur dédié : un des objets connectés les plus révolutionnaires

Une marque comme Adidas propose des chaussures de football et des semelles connectées afin de récolter les informations de séances d'échauffement, des matchs de préparation.

Ces informations recueillies peuvent notamment impacter vos statistiques sur des jeux vidéo comme celui de FIFA.

Vous trouverez en NBA les ballons connectés de Wilson X pour suivre les dribles, les lancées ainsi que l'ensemble des phases d’un match en direct. Des écouteurs connectés accompagneront vos séances avec un brin de musique tonifiante, tels que les écouteurs de la marque Aukey EP-T21 ou ceux de la marque Niva de Sudio.

 

Une variété de montres connectées

Deux critères s'imposent dans le choix de votre montre connectée : le budget et le niveau sportif.

L’Apple Watch avec sa version SE, la série 6 ou la série 3 est polyvalente et est très adaptée pour une pratique de sport occasionnel.

Par contre, la marque SUUNTO propose des montres dédiées à un usage plus intensif pour des sportifs comme les plongeurs, les vététistes, les traileurs...

 

Les applications de suivi d'activités physiques et sportives

La plus connue est STRAVA ! Grâce à cette application connectée, vous suivrez par GPS les performances de disciplines sportives comme le surf, la course à pied, le ski... STRAVA propose même des plans d’entraînements selon vos objectifs.

Quant aux activités physiques à domicile, des applications comme FIZZUP ou RUNTASTIC sont idéales pour garder la forme même en hiver.

Pour les sports d’extérieur tels que le vélo, l'application ZWIFT vous permet de défier les coureurs cyclistes du monde entier en menant des courses ou des entraînements connectés.

Notez que vous pouvez également bénéficier de l’intelligence artificielle en tant que professionnels dans l’analyse des données sportives grâce à une innovation basée sur la technologie GAIA : le robot « PIQ Robot ». À la fin de chaque match, les données récupérées par l'application connectée avec PIQ Robot vous fourniront des conseils professionnels pour une rectification de gestuelle par exemple.

Des statistiques que vous pourrez partager avec l'ensemble de la communauté PIQ Robot.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha