Découvrez également

Comment choisir ses premières baskets de running ?

infoadmin | 15.09.2022 à 00h00Mis à jour le 30.03.2023 à 00h08
Comment choisir ses premières baskets de running ?

Vous venez récemment de prendre la décision de vous mettre au running (ou course à pied si vous préférez) ?

Que vous vouliez vous y mettre afin de retrouver une bonne condition physique ou pour améliorer vos performances sportives (si vous faites déjà un autre sport), sachez que la course à pied est un sport excellent pour la santé. Mais avant de vous mettre à courir, vous allez avoir besoin de baskets de qualité et adaptées à cette activité sportive. Au sein de cet article, nous allons vous donner quelques pistes afin de vous aider à bien choisir vos premières baskets de running.

Tenez compte du terrain sur lequel vous allez courir

La course à pied est un excellent moyen de faire de l'exercice, mais il est important de choisir les bonnes chaussures pour cette activité. Si vous prévoyez de courir principalement sur des routes, vous aurez besoin de chaussures différentes de celles que vous utiliserez pour aller courir sur des sentiers ou dans les bois. Les coureurs sur route ont besoin de chaussures avec un bon amorti pour se protéger de la surface, plus dure, qu'est l'asphalte, tandis que les coureurs sur sentier ont besoin de chaussures avec plus d'adhérence pour éviter de glisser. Notez que de nombreuses paires de chaussures de running sont adaptées pour de la course à la fois sur sentier et sur route, car de nombreux coureurs, pendant leurs sessions de running courent un peu sur route et un peu sur sentiers. Les personnes qui font de la course à pied uniquement sur route ne sont pas si nombreuses que cela, mais ces dernières ont effectivement besoin de chaussures conçues pour de la course sur route afin de préserver leurs articulations des chocs causés par le bitume.

Vous pensez aller courir combien de fois par semaine ?

Il existe bien entendu de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix de chaussures de course, mais l'un des plus importants est la fréquence à laquelle vous prévoyez de courir chaque semaine. Si vous êtes un coureur occasionnel qui ne court que quelques fois par mois, vous pouvez probablement vous contenter d'une paire de chaussures moins chères. Cependant, si vous prévoyez de courir plusieurs fois par semaine, il est important d'investir dans une bonne paire de chaussures qui soutiendra vos pieds et vous aidera à éviter les blessures. Prenez le temps d'essayer différentes paires de chaussures et parlez à un vendeur de vos besoins avant de prendre votre décision finale. Avec la bonne paire de chaussures, vous pourrez profiter de la course à pied en évitant les blessures.

Choisissez des chaussures avec un bon amorti

Si vous ne portez pas de bonnes baskets de running, vous risquez de souffrir de douleurs articulaires, d'ampoules ou même de blessures plus graves (des fractures de fatigue notamment). C'est pourquoi il est important de choisir des chaussures de course qui ont un bon amorti. Les chaussures avec un amorti de qualité aident à absorber les chocs de votre foulée, protégeant ainsi vos articulations des impacts causés par la course. Elles offrent également stabilité et soutien, ce qui permet de maintenir l'alignement de vos pieds lorsque vous courez. Et comme elles sont conçues spécifiquement pour la course, elles peuvent aussi vous aider à améliorer vos performances. Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle paire de chaussures de course, veillez à choisir un modèle avec un bon amorti. Vos articulations vous en remercieront.

Des chaussures avec du style !

Lorsque vous choisissez des chaussures de course, il est important de tenir compte de leurs qualités pour la course (c'est tout de même le plus important) mais aussi de leur style. OK, vous n’allez pas courir pour participer à un défilé de mode, mais nous sommes certain que vous préférez courir avec des baskets qui ont un minimum d’allure. D’ailleurs, de plus en plus de modèles de baskets de running pour femme ou homme arborent des éléments aux couleurs vives et réfléchissantes. C’est à la fois par souci esthétique mais aussi pour permettre aux coureurs (et coureuses) d'être plus visibles, notamment quand ces derniers courent lorsque la luminosité naturelle est basse.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha