Découvrez également

  • Règles badminton : les essentiels à savoir avant d'y jouer

    Règles badminton : les essentiels à savoir avant d'y jouer
    Posté le 15/03/2021

    Le badminton fait partie des sports de raquettes les plus populaires au monde et il est apprécié aussi bien par les débutants que par les compétiteurs.

  • Découvrir le tennis de table en version Dark ping

    Découvrir le tennis de table en version Dark ping
    Posté le 27/02/2020

    Pour les passionnés de sport faisant usage d'une balle, le tennis de table est l'une des disciplines qui reflètent une distraction certaine ainsi qu'une volonté de s'amuser. Ce sport représente une véritable attraction pour ceux qui le pratiquent, mais aussi pour les personnes qui ne font que regarder.

  • Astuces efficaces pour choisir ses équipements de tennis

    Astuces efficaces pour choisir ses équipements de tennis
    Posté le 19/06/2019

    Les divers équipements pour pouvoir jouer au tennis ne sont pas choisis en fonction du niveau de pratique. Ils sont nécessaires et obligatoires, sinon, l’accès même au court est interdit.

Les bienfaits du badminton sur tous les plans

infoadmin | 06.06.2018 à 00h00Mis à jour le 26.01.2022 à 05h45
Les bienfaits du badminton sur tous les plans

Le Badminton est un sport de raquette opposant deux joueurs ou deux paires de joueurs dans un terrain séparé par un filet, et utilisant, un volant mais pas une balle comme au tennis.

Pour jouer, on a besoin d'une raquette, d'un volant, d'un terrain et d'un filet. Pour marquer un point, il faut faire tomber le volant dans le terrain adverse et dès qu'il touche le sol, l'échange se termine. C'est un sport olympique et beaucoup sont ceux qui y jouent également pour le plaisir et pour se maintenir en forme. Alors, quels sont les bienfaits du badmington ?


Un sport accessible et adapté à chacun


Beaucoup pensent que le badminton est un sport de vacances qui se joue seulement sur la plage pendant l'été ou à la campagne. Pourtant, pour ceux qui jouent et qui s'y spécialisent, le badminton est une discipline qui requiert rigueur et concentration et nécessite également beaucoup d’entraînement. Toutefois, on peut l'adapter pour soi. Ce qui fait qu'il est un sport accessible à tous. Enfants et adultes peuvent y jouer.


Les bienfaits du badminton au niveau du corps


Le badminton est réputé pour être un sport complet. Il muscle presque tout le corps. En effet, quand vous tentez d'attraper le volant, vos abdominaux et vos muscles dorsaux sont sollicités, sans oublier les bras qui se contractent. Et quand vous courrez, les muscles fessiers travaillent. Il faut savoir qu'au badminton, on court et on saute très souvent. Cela vous permettra alors d'avoir une jolie silhouette, un ventre plat et des jambes affinées.


Pour ceux qui veulent maintenir leur poids, c'est l'un des bienfaits du badminton. Il provoque une véritable dépense d'énergie. En effet, même si le terrain de jeu est plus petit que le terrain de tennis, on y court plus et on y brûle au moins 500 kcal par heure. En outre, ce sport permet de favoriser la souplesse du corps. En sautant, en courant, en avançant et en reculant, en plus, en se contorsionnant pour attraper le volant ; le corps doit d'adapter à tous ces mouvements. Sans compter que tout est une question de vitesse. Les gestes doivent être rapides et précis.


Les bénéfices au niveau mental


Le badminton ne présente pas que des points positifs sur le plan physique. Il agit également sur le mental des joueurs. En effet, ces derniers doivent en permanence s'améliorer sur leur stratégie ainsi que sur leur tactique de jeu. Le badminton est également un sport qui sollicite beaucoup la concentration, ainsi que la précision des gestes.


Par ailleurs, dans les maisons de retraite, des programmes pilotes ont été conduits par la Fédération française du badminton afin de retarder le plus longtemps possible les effets du vieillissement. Les personnes âgées ont été initiées à jouer au badminton dans une forme adaptée. Elles utilisent des mini-raquettes et des balles en mousses pour travailler leurs réflexes et leur coordination gestuelle.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire