Découvrez également

Mise en condition physique d’un sportif

infoadmin | 10.02.2016 à 00h00Mis à jour le 14.04.2024 à 07h28
Mise en condition physique d’un sportif

La préparation chez un sportif n’est pas une mince affaire. L’athlète doit être parfaitement affûté le jour J. Pour cela, il doit se plier à certaines règles de vie tout au long de la vie.

En effet, ce n’est pas quelques jours avant le début d’une compétition qu’un sportif doit revoir sa façon de vivre et son hygiène de vie. Celle-ci doit être irréprochable tout au long de l’année.

Du côté de l’hygiène de vie du sportif

L’hygiène de vie doit être parfaite. Un sportif se couche et se lève aux mêmes heures. Il ne fume pas, ne boit pas d’alcool. Il élimine ses toxines en faisant régulièrement des séances de sauna ou de hammam. Il profite des bienfaits du massage à la maison pour récupérer et détendre son système neuromusculaire.

Les massages sont indispensables pour la récupération physique en sport de haut niveau. Celles et ceux qui pratiquent la musculation savent de quoi nous parlons lorsque nous disons cela. Les muscles sont souvent endoloris après un effort, il convient alors de les dénouer grâce à un massage.

Du côté de l’alimentation du sportif

Le sportif doit suivre un plan alimentaire précis tout au long de la saison. Il doit se nourrir de manière équilibrée. Il doit même parfois prendre des suppléments alimentaires. La part en protéines d’un sportif doit être supérieure à la moyenne. Son apport en macro nutriments et en oligo-éléments est fondamental afin de compenser les pertes en minéraux durant un effort sportif.

Du côté de l’entraînement sportif

Evidemment, l’entraînement d’un sportif ne sera pas le même que celui-ci soit un cycliste, un champion en aviron ou en lutte gréco romaine. Il y a cependant une constante. Tous les sportifs de haut niveau possèdent un système cardiovasculaire surdéveloppé. Cela est la conséquence d’un entrainement cardio fréquent et régulier.

Le sportif de haut niveau peut également être amené à développer sa force. Des exercices de musculation sont alors nécessaires. Pour développer sa résistance à l’effort, un athlète pourra pratiquer des séances de Crossfit par exemple. C’est une excellente activité physique complète qui développe autant ses capacités cardio que la force pure.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha