Découvrez également

  • Le guide pour bien choisir votre brûleur de graisse

    Le guide pour bien choisir votre brûleur de graisse
    Posté le 23/06/2020

    Se débarrasser des graisses superflues constitue un réel défi. En plus d’un régime alimentaire adapté, il est aussi important de pratiquer une activité sportive pour y arriver.

  • La spiruline est-elle bénéfique pour le sportif ?

    La spiruline est-elle bénéfique pour le sportif ?
    Posté le 03/05/2020

    C’est à partir des années 70 que la spiruline a commencé à intéresser les pays industrialisés. Aujourd’hui, les scientifiques continuent à vanter le mérite de cette cyanobactérie, la qualifiant de nutriment le plus complet. Compte tenu de ses bienfaits, la spiruline est-elle donc utile pour le sportif ?

  • Pourquoi utiliser de la créatine en musculation ?

    Pourquoi utiliser de la créatine en musculation ?
    Posté le 08/01/2020

    Connaissez-vous la créatine ? Si vous êtes un amoureux du fitness, vous en avez déjà certainement entendu parler. Il s’agit d’un acide aminé non essentiel se trouvant dans l’alimentation notamment dans la viande. On retrouve aussi la créatine dans la volaille et le poisson.

Avoir un régime équilibré pour une bonne performance

infoadmin | 05.11.2014 à 00h00Mis à jour le 04.08.2020 à 18h24
Avoir un régime équilibré pour une bonne performance

Pour que la performance soit au rendez-vous, un sportif doit avoir une alimentation seine et équilibrée. Avant tout, il faut savoir définir ce qu’est une alimentation seine et équilibrée.

Et bien sachez que bien manger lorsqu’on pratique du sport n’est pas suffisant, il est impératif que le régime soit adapté au sport pratiqué. Voici un guide de nutrition à suivre selon le sport pratiquer.

 Régime à suivre pour les sports de force                                                

Les sports de forces regroupent les disciplines comme, l’Haltérophilie le culturisme ou bodybuilding et la musculation . Prenons comme base le régime alimentaire d’un culturiste. Le culturisme étant une discipline sportive qui demande persévérance et alimentation équilibrée. Il est basé sur trois principes : l’entrainement, la nutrition et la récupération. Sans la nutrition adéquate, les séances d’entrainement ne seront pas suffisantes à l’atteinte des objectifs qui est le gain en masse musculaire. Voici les aliments indispensables pour favoriser le gain en masse musculaire :

Viande rouge et viande blanche elles ont les même apport en protéines, mais les viandes rouges sont les plus conseillés, car elles sont riches en fer, qui est un composant indispensable au bon fonctionnement des muscles.

La spiruline, aussi appelé algue des sportifs est un aliment idéal pour les muscles grâce à son taux en protéine élevé. Ce complément d’aliment joue également un grand rôle dans l’apport d’oxygène aux muscles.

L’oeuf, riche en acides aminés le blanc d’oeuf renferme une bonne quantité de protéine et peux substitué les viandes et les poissons.

Le fromage blanc est plus riche en protéine que le lait, il est à la fois source de calcium qui est nécessaire pour les exercices musculaires.

Régime pour sport collectif

Les sports collectifs comme le basket-ball, le football le rugby nécessitent des efforts d’une durée moyenne et d’une intensité plutôt élevée. Leurs pratiques exigent donc une quantité importante en glucide, mais également en vitamine et en calcium. Mais quel repas doit-on consommer pour avoir ces différents nutriments ? Idéalement, le petit déjeuner devra contenir :

du lait qui aura pour rôle de réhydrater l’organisme, mais également d’apporter la quantité nécessaire en calcium et en vitamine.

D’un produit céréalier comme le pain, les biscottes pour les apports en glucide. À savoir que les pains faits à partir de farines complètes sont les plus recommandés pour son taux de glucide élevé.

Du jus de fruit, de la confiture ou compote, ils sont à favoriser pour leurs caractéristiques riches en vitamine.

Et pour le déjeuner et le diner ? Il faut maintenir la viande, les poissons et les oeufs au menu, car ses deux repas devront toujours être composés de protéines pour stimuler la combustion de graisse et pour assurer le bon fonctionnement des muscles. Il faudrait aussi ajouté les végétaux ( salade, crudité), que ce soit en accompagnement de plat ou cru les végétaux apporte les fibres nécessaires au développement des muscles et aide au maintien du poids.

Il ne faut pas oublier les fruits, le moment propice pour un sportif d’en consommer est avant le repas.Tous les fruits sont bons, mais la banane, l’orange le kiwi et le Raisin sont à privilégier pour les pratiquants de sport collectif.

En bref, les séances d’entrainement et régime alimentaire équilibré vont de pair pour l'atteinte d'une bonne performance d'un sportif.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire