Découvrez également

  • Le guide pour bien choisir votre brûleur de graisse

    Le guide pour bien choisir votre brûleur de graisse
    Posté le 23/06/2020

    Se débarrasser des graisses superflues constitue un réel défi. En plus d’un régime alimentaire adapté, il est aussi important de pratiquer une activité sportive pour y arriver.

  • La spiruline est-elle bénéfique pour le sportif ?

    La spiruline est-elle bénéfique pour le sportif ?
    Posté le 03/05/2020

    C’est à partir des années 70 que la spiruline a commencé à intéresser les pays industrialisés. Aujourd’hui, les scientifiques continuent à vanter le mérite de cette cyanobactérie, la qualifiant de nutriment le plus complet. Compte tenu de ses bienfaits, la spiruline est-elle donc utile pour le sportif ?

  • Pourquoi utiliser de la créatine en musculation ?

    Pourquoi utiliser de la créatine en musculation ?
    Posté le 08/01/2020

    Connaissez-vous la créatine ? Si vous êtes un amoureux du fitness, vous en avez déjà certainement entendu parler. Il s’agit d’un acide aminé non essentiel se trouvant dans l’alimentation notamment dans la viande. On retrouve aussi la créatine dans la volaille et le poisson.

Les aliments nutritifs naturels à privilégier pour les sportifs

adminguidesp | 07.01.2021 à 00h00Mis à jour le 18.08.2022 à 09h37
Les aliments nutritifs naturels à privilégier pour les sportifs

Pratiquer une activité sportive régulière est bon pour la santé, ça, tout le monde le sait ? Mais savez-vous que pour obtenir des résultats optimaux, il est indispensable d’associer le sport avec un régime et des compléments alimentaires ?

Si oui, tant mieux. Sinon, voici pourquoi vous devez impérativement privilégier les aliments nutritifs naturels si vous faites du sport.

L’importance d’une alimentation nutritive pour les sportifs

En tant que sportif, que vous soyez professionnel de haut niveau ou amateur, quel que soit le type de sport que vous pratiquez, vous aurez besoin d’un régime alimentaire adapté. Le fait de négliger ou de sous-estimer l’alimentation chez ceux qui pratiquent des activités physiques régulières pourrait entraîner des conséquences négatives tant sur le physique que sur le moral. Telles que la baisse de performance, le manque d’énergie, la mauvaise récupération, les risques de blessures ou encore l’hypoglycémie, etc. Un sportif se doit alors de couvrir ses besoins énergétiques ainsi que d’apporter les nutriments essentiels au bon fonctionnement et à la récupération de son organisme.

Par conséquent, avoir un régime alimentaire nutritif permet aux sportifs d’avoir une énergie suffisante, de couvrir ses besoins en énergies selon ses dépenses énergétiques, d’augmenter et d’améliorer sa performance et son endurance et de réduire son temps de récupération. Une alimentation nutritive permet également d’éviter l’hypoglycémie, la perte de la masse musculaire ainsi de limiter les risques de blessure et d’augmenter la coordination, et enfin de prévenir du vieillissement prématuré.

Les aliments nutritifs à privilégier pour les sportifs

En tant qu’amateur ou sportif de haut niveau, on a largement le choix sur les aliments nutritifs naturels à privilégier. Le choix et la détermination de son régime alimentaire dépendent en effet de la nature des activités physiques pratiquées. Mais de manière générale, les éléments à consommer pour une bonne nutrition sportive sont :

  • Les aliments riches en glucides : les glucides constituent la base d’une bonne alimentation sportive. Les aliments riches en glucides permettent en effet de fournir au corps l’énergie nécessaire pour les activités physiques. Les glucides permettent également d’éviter les risques d’hypoglycémie. Par conséquent, il faut privilégier ces quelques nourritures : les pâtes et les céréales complètes, les légumineuses, les pains complets, etc.
  • Les aliments riches en protéines maigres : ce sont de véritables stabilisateurs d’énergie. Les protéines contribuent également à l’entretien des fibres et des tissus musculaires. Or, certains aliments protéinés contiennent un taux important de mauvaises graisses. En effet, il faut privilégier les aliments riches en protéines maigres comme les œufs, les viandes maigres, les poissons et les fruits de mer, les volailles sans la peau, les légumineuses ainsi que les fromages et le lait de soja.
  • Les antioxydants : si vous pratiquez un sport à haute intensité, vous aurez plus de chance d’augmenter le stress oxydatif ainsi que le vieillissement prématuré de votre organisme. Cela ne se constate pas du jour au lendemain, mais à la longue, les effets commencent à se faire sentir. C’est pourquoi il est important de consommer une quantité suffisante d’antioxydants comme les fruits rouges, le persil, les légumes coloriés, les artichauts, etc.

Autres conseils sur les aliments nutritifs pour sportifs

Afin d’obtenir des résultats optimaux, tout sportif doit suivre ces conseils pratiques : faites-vous aider par un diététicien afin de mettre en place un régime alimentaire équilibré et qui vous est adapté, n’attendez pas d’avoir faim ou soif pour manger ou boire durant vos exercices, et enfin, programmez à l’avance votre alimentation et votre hydratation pendant et après chaque séance d’entraînement.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha