Découvrez également

Les bonnes raisons de manger sainement en faisant du sport

infoadmin | 16.05.2017 à 00h00Mis à jour le 26.05.2019 à 19h28
Les bonnes raisons de manger sainement en faisant du sport

S’il est bien établi que pour avoir une bonne santé, il faut suivre une alimentation saine, certains sous-estiment encore l’importance de cette dernière par rapport au sport.

En effet, que l’on soit un athlète participant à une compétition, ou simplement une personne pratiquant une activité de façon régulière, avoir de bonnes habitudes alimentaires est la base pour améliorer ses performances. Si vous n’êtes pas convaincus, voici quelques bonnes raisons de manger sainement, quel que soit votre niveau d’activité.

Bien manger pour mieux contrôler son poids

Afin de maintenir ou atteindre son poids de forme, il est important d’avoir une bonne nutrition. Car les problèmes de poids peuvent être de vrais problèmes pour les sportifs. Si vous avez envie de perdre du poids, les régimes alimentaires incluant des restrictions très sévères en matière de calories, de protéines, ou de matières grasses peuvent être néfastes pour votre santé, mais également pour vos performances sportives.

Ce n’est donc pas un hasard si une alimentation riche en aliments riches en fibres, et en nutriments essentiels (vitamines, minéraux…) est recommandée pour tous. Les sources de protéines maigres le sont aussi, pour mieux stabiliser son poids sur la balance. En outre, il est important de se débarrasser des mauvaises habitudes alimentaires, car elles sont l’un des principaux obstacles à une perte de poids.

Donc, si c’est nécessaire, n’hésitez pas à consulter un spécialiste en nutrition, dans le but d’établir un régime personnalisé. En ce sens, si vous avez envie d’avoir un ventre plat, vous trouverez des conseils sur les aliments brûle graisse sur http://www.ventreplatconseils.com/aliment-brule-graisse/.

Faire le plein d’énergie pour être performant

Par ailleurs, une alimentation saine offrant un apport nutritionnel adéquat en nutriments tels que les glucides, les protéines et les lipides ; est essentielle pour avoir suffisamment d’énergie. À titre d’illustration, les glucides sont impliqués dans la régulation de la glycémie et du niveau de glycogène dans les muscles. Ils servent de carburant aux muscles, ce qui est très important pour prévenir la fatigue musculaire. On trouve les glucides dans des aliments comme le pain, les pâtes, le riz, les céréales ou encore les pommes de terre.

Les lipides sont nécessaires, étant donné que les acides gras essentiels sont une excellente source d’énergie (en plus d’être indispensable pour le métabolisme). Surtout pour les activités physiques dont la durée dépasse une heure. Toutefois, même s’il est vrai qu’il faut faire attention à la quantité consommée. Parce que les lipides en excès seront stockés par le corps sous forme de graisse, ce qui conduira certainement à une prise de poids. Quant aux protéines, elles aident à construire de nouveaux tissus musculaires et sont utilisées par le corps comme source d’énergie. Voici d’ailleurs une vidéo vous conseillant 6 super aliments à manger au petit-déjeuner : https://youtu.be/6OXSIJZOEgg.

Une bonne hydratation est vitale

Rester bien hydraté est essentiel lorsqu’on fait du sport. Le fait de ne pas maintenir un niveau de fluides équilibré va affecter vos performances sportives, mais il va en plus augmenter le risque de déshydratation. Or, l’eau agit comme un lubrifiant/refroidissant pour le corps et contribue au transport des nutriments à travers ce dernier. Et si le risque de déshydratation est présent n’importe où, il est encore plus important quand on s’entraine dans un environnement humide ou chaud.

De manière générale, il est important de commencer n’importe quel exercice en étant bien hydraté. Puis, il faut veiller à boire en quantité suffisante pendant l’exercice et après. Une quantité qui varie en fonction de différents facteurs tels que la transpiration de l’athlète, ainsi que par rapport l’intensité de l’activité physique, sa durée et l’environnement.

Si l’eau est la boisson hydratante la plus commune, il est possible de rester hydraté en buvant des boissons de l’effort ou boissons isotoniques. Ces dernières ont pour objectif de remplacer les électrolytes, l’énergie et l’eau perdus en faisant du sport de façon intense lors de séance d’une heure ou plus. C’est très intéressant pour les sportifs ayant un programme d’entrainement ardu. Certains aliments bruleur de graisse sont aussi riches en eau, comme les fruits par exemple, et sauront contribuer à votre hydratation.

Manger après le sport pour rétablir l’équilibre

Ensuite, après votre séance, bien manger doit être une priorité. En particulier si votre corps n’a pas eu assez de fluides ou d’énergie durant vos activités physiques. Vous devez refaire le plein en énergie, afin de rétablir l’équilibre présent avant votre séance et faciliter votre récupération.

Dans le cas d’une déshydratation, il est souvent conseillé de manger des aliments riches en sodium. Sinon, il est recommandé de manger un petit encas vous apportant des glucides, des lipides et des protéines, après les 30 minutes suivant votre sport. À titre d’illustration, vous pouvez manger des bananes, des pommes, ou boire une boisson protéinée.

Est-il intéressant de prendre des compléments alimentaires pour les sportifs ?

Dans le but d’atteindre plus aisément vos objectifs, vous serez sans doute tenté de prendre des compléments nutritionnels. Cependant, étant donné la pléthore de produits disponible sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Il est donc important de tenir compte qu’il y a des compléments alimentaires basés sur des recherches solides, tandis que d’autres ne le sont pas. En addition, avec l’essor de la vente en ligne, il n’est pas rare de tomber sur des produits contrefaits.

C’est pourquoi il est indispensable de faire attention lorsqu’on veut procéder à l’achat de ce type de produit. Il faut se renseigner vis-à-vis du produit en s’informant sur les ingrédients, sur le fabricant, sur le distributeur, etc. Si vous avez une alimentation saine et équilibrée, qui est établie en adéquation avec votre activité sportive, vous n’aurez pas besoin de supplémentation alimentaire. Mais si vous êtes quand même intéressé, consultez toujours un diététicien ou un nutritionniste. Ces experts sauront vous conseiller vers les compléments alimentaires appropriés.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire