Découvrez également

La nutrition pour un sportif : tout ce qu’il faut savoir

infoadmin | 10.02.2019 à 00h00Mis à jour le 18.08.2019 à 08h40
La nutrition pour un sportif : tout ce qu’il faut savoir

D’autres nutritions de base sont aussi recommandées aux sportifs afin d’optimiser ses capacités physiques. 

Le métabolisme d’un sportif est différent de celui d’un sédentaire, il lui faut un régime alimentaire particulier pour échapper aux carences et la fatigue musculaire. D’autres nutritions de base lui sont aussi recommandées afin d’optimiser ses capacités physiques. Comment un sportif doit-il se nourrir pour avoir une alimentation équilibrée adaptée à ses activités ?

Les aliments de base du sportif

Pour rester en forme en permanence, le sportif doit se nourrir avec des aliments variés qui lui apportent les éléments nutritifs essentiels à son organisme. il est indispensable de suivre à la lettre le sport nutrition pour être en forme. Tout d’abord, les viandes, les poissons et les œufs sont à privilégier en raison de leur teneur importante en protéines et en fer. En fait, les protéines favorisent le développement musculaire et le fer assure le bon fonctionnement de la circulation sanguine. Ensuite, les féculents doivent aussi  faire partie de l’assiette d’un sportif. Les glucides qu’ils renferment sont essentiels pour fournir une source d’énergie et maintenir les muscles en bonne santé.  Les corps gras s’en suivent, ces aliments sont riches en vitamines et acides gras essentiels qui favorisent le bon fonctionnement de l’organisme.Le sportif doit également varier sa nourriture avec des produits laitiers, le calcium est un élément indispensable à la contraction musculaire.Les fruits et les légumes sont évidemment à ne pas oublier. Cuits ou crus, leurs apports vitaminiques et minéraux aident à compenser les énergies perdues. De plus, les fruits et les légumes sont riches en eau, ils sont favorables ainsi pour la réhydratation. Ceux qui pratiquent des activités physiques intenses ont le plus besoin de manger une quantité importante de fruits. En effet, le sucre des fruits que l’on appelle fructose possède des propriétés particulières qui favorisent le stockage de glycogène dans le foie.

Le sportif doit s'hydrater régulièrement

L’hydratation est un point fondamental de la ration du sportif, l’eau est d’une importance majeure pour son organisme et ce, pour quatre raisons essentielles :

-          Pour compenser les pertes sudorales suites à des activités physiques : les pertes en eaux s’accompagnent de pertes en minérales. Ce qui pourrait provoquer la fatigue et la baisse de la force musculaire. Le sportif est contraint ainsi de maintenir une bonne hydratation pour rester actif régulièrement. Le plus conseillé est de boire des eaux riches en minéraux.

-          Pour éliminer les déchets de l’organisme par les reins : des déchets s’accumulent lors des efforts physiques.  La consommation d'eau va permettre de les faire disparaitre dans les reins.

-          Pour majorer l’apport minéral : boire régulièrement de l’eau à teneur importante en minéral permet au sportif de récupérer ce qu’il a dépensé.

-          Pour l’énergie essentielle durant un effort : l'eau s’avère une excellente source d’énergie pour garder ses forces durant les exercices physiques.

En conclusion, l'alimentation du sportif doit se composer d’une variété d’alimentation pour garder la forme durablement. Cependant, la ration est différente d’une pratique à l’autre, celle-ci peut aussi changer en fonction du climat, de la saison et des objectifs. Pour un sportif de haut niveau par exemple, son alimentation quotidienne doit lui apporter majoritairement des macro et micro-nutriments.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire